Tunnel marketing / entonnoir marketing / Funnel marketing

L’entonnoir marketing ou funnel marketing, en anglais, est un outil marketing qui permet de générer des conversions, par objectif, sur un trafic qualifié

En d’autres termes, c’est l’outil qu’il vous faut si vous souhaitez créer de nouveaux leads via votre site web (SEO-SEA), de la publicité sur les réseaux-sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat…), de la prospection digitale BtoB (LinkedIn, Twitter, Google +, email…) et/ou du community-management sur vos réseaux-sociaux

Son objectif est de transformer un trafic de visiteurs en leads !

Cet outil est très puissant, car il vous permet d’analyser et visualiser en permanence le taux de conversion ainsi que les points de perte en fonction des argumentaires/messages marketing. Découvrez, sans tarder, cet outil de conversion web incontournable

L’entonnoir de conversion en quelques lignes

Un tunnel de conversion désigne un enchaînement de pages web, prédéfini, ayant pour objectif de transformer un trafic froid en lead. Ses pages doivent suivre un argumentaire précis donnant une envie immédiate d’inscription à un formulaire contre la réception d’un lead magnet. 

À savoir, 2 types d’entonnoir/tunnel/funnel marketing : 

  1. On appelle entonnoir/tunnel/funnel de conversion : un ensemble de pages web s’enchaînant et destinées à recevoir un trafic froid. Ces pages sont pensées pour permettre aux visiteurs (suspects) de considérer le lead magnet proposé comme une réponse à un (ou plusieurs) de leur besoin. Son objectif est de créer des leads et non pas de faire des ventes.En effet, il faut noter que ce ne sont pas tous les visiteurs de votre site qui vont devenir votre client ! 
  2. On appelle entonnoir/tunnel/funnel  de vente : un ensemble de pages web s’enchaînant et destinées à recevoir un trafic chaud. Ces pages sont pensées pour s’adresser à un public instruit et qualifié déjà prospect ! Son objectif est de faire une vente 100% online ou de pousser vers un contact commercial de vente accélérée. Vous adressez vos messages à des prospects prêts à l’achat. 

Ne faites pas l’erreur, que nombreux font, de vouloir vendre à une mauvaise base de contacts, au mauvais moment. Votre tunnel ne sera pas efficace s’il ne s’adresse pas aux bonnes personnes. 

Un funnel de vente est puissant quand il est bien calibré !

Les 3 parties du tunnel marketing : de suspects à clients

Pour convertir vos nouveaux suspects en leads, les leads en prospects et les prospects en clients, votre tunnel de vente se divise en 4 parties.

1- Le haut de l’entonnoir qui a pour rôle d’attirer les visiteurs :

Grâce à une stratégie multicanal, ou omnicanal, vous attirez des suspects (les plus qualifiés possible) dans votre entonnoir. Vous utiliser un maximum de leviers pour le faire : des articles de votre site web, de la publicité, les réseaux sociaux, de la prospection digitale (outbound).

2- Convertir vos visiteurs (suspects) en leads

Grâce à des actions marketing vous récupérer des informations sur vos suspects. En effet, en échange d’un lead magnet, vous récupérer au moins l’e-mail du suspect, et il passera dans votre CRM au stade de lead

En fonction du type de lead magnet, de sa thématique, du  niveau d’expertise qu’il traite, vous pourrez scorer votre nouveau lead.

3- Convertir les leads en prospects

Ce vivier de leads sera intégrer dans un cycle de nurturing afin de les faire monter en compétences, d’affiner leur maturation, sur leur problématique. Quand ces derniers seront prêts, ils prendront un RDV.

Un lead qui prend un RDV passe au stade de prospect dans votre CRM.

4- Transformer les prospects en clients

C’est à vous de jouer. Vos talents de vendeurs feront la différence… et c’est signé !

De multiples possibilités

Quand une personne entre dans votre funnel de vente, ce qui vous permet de la scorer est l’action ou les actions, qu’elle entreprend :

  •  Peut-être qu’elle est ici par hasard, ou presque, et ressortira très rapidement sans effectuer d’action.
  • - Peut-être est-elle ici, car elle est dans une phase de découverte, elle télécharge un lead magnet (définition), fait un tour de votre site web et s’en va. C’est un lead.
  • - Peut-être est-elle ici, parce qu'elle fait le tour des experts de sa problématique (elle benchmark). Valide, sur votre site web, que c’est le cas et prend un RDV. C’est un suspect tiède.
  • - Peut-être est-elle ici pour prendre un RDV, car il y a 3 mois, elle a téléchargé un livre blanc. Que vous l’avez fait entrer dans un cycle de nurturing, que vous lui avez envoyé 2 e-mails, traitant de sa problématique, par mois, et qu’aujourd’hui, elle est prête à en discuter avec vous. C’est un suspect chaud.
  • Prêt à créer des tunnels marketing hyper puissants ? 
  • C’est à vous de jouer !

Le cabinet de croissance CDW vous aide !

Le cabinet de croissance CDW vous accompagne dans la mise en place de stratégie digitale multidirectionnelle entre le marketing et la vente. 

Nous vous invitons à remplir le formulaire présent sur la page de la machine à vendre et ensemble nous créerons votre future machine à vendre autonome ! 

Si cette définition vous plaît, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux-sociaux ou à nous citer sur votre site web sur le mot “prospect”. 

Revenir aux définitions ?

Une autre définition du même niveau ?

Tunnel marketing / entonnoir marketing / Funnel marketing

L’entonnoir marketing ou funnel marketing, en anglais, est un outil marketing qui permet de générer des conversions, par objectif, sur un trafic qualifié

En d’autres termes, c’est l’outil qu’il vous faut si vous souhaitez créer de nouveaux leads via votre site web (SEO-SEA), de la publicité sur les réseaux-sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat…), de la prospection digitale BtoB (LinkedIn, Twitter, Google +, email…) et/ou du community-management sur vos réseaux-sociaux

Son objectif est de transformer un trafic de visiteurs en leads !

Vous souhaitez en savoir plus concernant
notre accompagnement Comarketial ? 


Nous accompagnons 10 entreprises par an afin
de créer leur machine à vendre personnalisée,
Et si c'était à votre tour...

Êtes-vous éligible ?