Stratégie marketing, KEZAKO ?

Vous lancez un nouveau produit, un nouveau service ? Ou bien vous abordez un nouveau marché ? Élaborer une stratégie marketing est inévitable… il faut viser avant de tirer. Mais savez-vous ce qu’est une stratégie marketing ? Dans la suite, on vous livre tout.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Une stratégie marketing est un ensemble d’actions marketing et commerciales, coordonnées sur le moyen ou long terme, afin d’atteindre des objectifs commerciaux et marketing fixés par l’entreprise. Elle fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise et peut s’attacher à la politique commerciale globale, on parlera alors d’une stratégie marketing globale. Toutefois, elle peut aussi être appliquée uniquement à un produit ou une famille de produit. 

Pourquoi une stratégie marketing est-elle importante ? 

Trouver de nouveaux clients est tout simplement impossible si vous n’avez pas établi une stratégie marketing. Autrement dit, elle est l’équivalent d’une feuille de route marketing ou fil conducteur.

Elle va vous aider à : 

  1. Définir les objectifs.
  2. Déterminer d’une manière efficiente comment vous allez les atteindre.
  3. Recentrer vos activités marketing.
  4. À gérer votre budget.  

Mettre en place une stratégie marketing, vous garantit que toutes vos ressources vont non seulement dans la même direction, mais également connaissent parfaitement leurs objectifs. Créez des objectifs SMART. 

Comment développer une stratégie marketing efficiente ? La méthode de CDW

Pour vous aider à élaborer une stratégie marketing efficace, voici quelques étapes à suivre. 

1-Définir les objectifs

Sans objectifs précis et clairs, il vous sera difficile d’évoluer. Optez pour définir des objectifs SMART. 

Dans le cadre d’une stratégie marketing digitale, voici quelques exemples d’objectifs : 

  1. Augmenter le taux de conversion de mon site de 20 % au bout de 4 semaines.
  2. Augmenter ma part de marché de 10 % d’ici 1 an.
  3. Signer un contrat de partenariat avec 3 influenceurs dans 6 mois.
  4. Améliorer mon image de marque bâtie au cours des deux dernières années d’ici 1 an.

2- Créer vos personas

La création d’un ou de plusieurs personas (cf définition) constitue une étape impérative dans l’élaboration de votre stratégie marketing. Pour la création de vos personas, nous vous invitons à consulter l’article dédié  : lien vers l’article

3- Faire une analyse du marché

Afin de pouvoir proposer une offre pertinente, vous devez connaître le marché dans lequel vous évoluez.
Pour cela, vous devez tenir compte des points suivants : 

  1. La motivation de vos clients potentiels et leurs comportements.
  2. Les dernières tendances.
  3. Les différents contenus consultés par vos personas.
  4. La taille du marché, etc.

Il est important de souligner que le fait d’analyser le marché vous permet de créer un profil de votre client idéal et donc de pouvoir proposer une communication inbound marketing sur-mesure.

4- Espionner  vos concurrents

Commencer par identifier vos concurrents et tout comme ce que vous avez fait avec le marché, observez et analysez les méthodes utilisées par vos concurrents. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SWOT (cf définition). Analysez vos forces et vos faiblesses. Mettez également en lumière ce qui vous différencie de vos concurrents pour élaborer une méthode d’approche efficace et personnalisée. 

5- Mettre en place un plan d’action Inbound et outbound marketing

Ces éléments entre vos mains, vous pouvez commencer par développer votre stratégie marketing. Toutefois, pour garder une certaine constance et pour ne pas être pris de court, nous vous conseillons fortement d’établir un budget précis à allouer à chaque action en calculant le ROI (cf définition)par objectif. 

6- Tester, contrôler, évaluer et ajuster

Pour affiner votre stratégie marketing, misez sur différents indicateurs de performances. Ils vous aideront à tester, contrôler et évaluer votre stratégie. Grâce aux données recueillies, il vous sera très facile d’ajuster votre tir.

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Lead

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Suite à la révolution numérique, il n’est plus possible pour une entreprise de ne pas recourir au marketing digital. La création d’un site internet et l’élaboration d’une stratégie marketing efficiente (cf définition) sont devenus indispensables pour toutes les entreprises.

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Prospect

Votre entreprise à besoin d’acquérir de nouveaux prospects régulièrement pour prospérer ! Mais qu’est-ce qu’un prospect ? Comment le reconnaître et en générer toujours plus pour augmenter la croissance de votre entreprise ?

Dans un parcours de vente (de suspect à client), le qualificatif de prospect est utilisé pour définir un lead ayant atteint le stade du “R1 de découverte” soit du premier contact commercial. 


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Suspect

Suspect, lead, prospect, client… peuvent facilement vous faire perdre la tête. En effet, il faut admettre que si vous n’avez pas un minimum d’expérience dans le marketing digital et la vente, vous pouvez les confondre amplement.

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