Qu'est-ce que le Social Selling ?

Si vous êtes ici, c’est que soit vous êtes nouveau dans le monde du marketing digital, soit vous voulez confirmer vos acquis.

Social selling est un terme courant dans le monde du marketing digital en BtoB et plus particulièrement en prospection digitale. Qu’est-ce que le social selling ? Comment le mettre en place pour votre entreprise ? Et comment le rendre efficace ?

L’histoire du Social Selling

Le terme social selling est apparu en 2009. Il s’impose avec l’arrivée des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter, Google +...). C’est une technique utilisée par les commerciaux pour prendre contact avec des prospects via les réseaux-sociaux professionnels. D’ailleurs, LinkedIn s’est très largement inspiré du social selling pour concevoir son logiciel Sales navigator, sorti en 2013. 

Qu’est-ce que le social selling ?

Le social selling, stratégie de marketing et communication digitale, ne se résume pas seulement à la création d’un profil sur les réseaux sociaux professionnels. Le social selling est efficace lorsque vous êtes actif : en publiant, commentant et interagissant avec les professionnels ciblés. 

Une stratégie de social selling efficace, fait appel à plusieurs techniques notamment le personal branding (cf définition), le marketing automation (cf définition), ou encore le networking (cf définition). 

Grâce à ces techniques, en plus de renforcer l’autorité et la notoriété de votre entreprise, vos commerciaux entrent en contact avec des centaines de prospects.

4 étapes essentielles pour lancer votre stratégie de Social Selling ?

  1. La création de votre page entreprise et des profils de vos commerciaux

Créez une page entreprise et les profils de vos collaborateurs. Chacun des profils doit être travaillé selon la charte graphique de votre entreprise. Avoir une belle image de marque sur les réseaux sociaux professionnels est fondamentale pour vendre grâce au Social-Selling.
Vos commerciaux vous représentent sur ces réseaux sociaux et ils doivent travailler leur image professionnelle pour ne pas pénaliser les efforts de prospection de votre entreprise.

  1. La recherche des bonnes personnes

Par la suite, nous vous invitons à identifier correctement votre persona pour que vos commerciaux ajoutent les bonnes personnes à leur réseau.
Une relation LinkedIn gagnée avec le bon décideur, c'est un contact commercial en plus à travailler via des opérations de marketing de contenu et des sollicitations commerciales. 

  1. L’échange des informations

Interagir, interagir, interagir… Pour placer votre entreprise en tant qu’experte de sa thématique, vos collaborateurs et vous-même devez prendre la parole sur les réseaux-sociaux en publiant, partageant et commentant.
Plus vous suivrez ces bonnes pratiques, plus votre entreprise gagnera en visibilité auprès de ses cibles, donc, plus il sera facile pour vos commerciaux d’entrer en contact avec leurs prospects

  1. L’établissement des relations. 

Lorsque vos commerciaux gagnent de nouvelles relations, pensez à les former à la prospection digitale pour qu’ils convertissent ces nouveaux contacts en leads.

Une nouvelle relation qualifiée peut s’avérer être un client en devenir !
Aidez vos relations en leurs apportant du contenu qui les aide puis créer un premier contact, transformez-le en un rendez-vous de présentation, puis en devis et en signature.
LinkedIn et twitter sont des réseaux essentiels pour votre prospection digitale : apprenez à vos commerciaux à les maîtriser et libérez la puissance du social selling

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Une autre définition du même niveau ?

Le taux d’engagement

À l’ère du numérique, presque toutes les étapes de la vente se réalisent sur internet, et cela, peu importe le domaine d’activité (pas de différences notoires entre le BtoB et le BtoC) . Afin de booster leur notoriété, les entreprises doivent avoir recours au marketing digital

Le taux d’engagement est un KPI important !

Lead nurturing

Vous entendez souvent parler du lead nurturing. Saviez-vous que c’est une étape essentielle dans la stratégie d’inbound marketing en B2B ? Très efficace pour accompagner vos prospects tout au long du cycle de vente. On vous explique tout dans les détails !

Objectifs SMART

Fixer des objectifs, c’est bien, mais les atteindre… c’est 1000 fois mieux ! 

La définition des objectifs est une étape essentielle dans le pilotage et la réussite de vos projets. Que ce soit pour structurer vos objectifs de marketing digital ou commerciales, il n’y a rien de mieux que d’utiliser la méthode SMART.

Découvrez comment mettre en place un management par objectifs grâce à la méthode SMART.

Social Selling

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Social selling est un terme courant dans le monde du marketing digital en BtoB et plus particulièrement en prospection digitale. Qu’est-ce que le social selling ? Comment le mettre en place pour votre entreprise ? Et comment le rendre efficace ?

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