Votre entreprise à besoin d’acquérir, régulièrement, de nouveaux prospects pour prospérer ! Mais qu’est-ce qu’un prospect ? Comment le reconnaître et en générer toujours plus pour augmenter la croissance de votre entreprise ?
Dans un parcours de vente (de suspect à client), le qualificatif de prospect est utilisé pour définir un lead ayant atteint le stade du “R1 de découverte” soit du premier contact commercial.
Afin d’optimiser votre compréhension du terme “prospect”, nous vous invitons à prendre, au préalable, 5 minutes pour lire la définition d’un lead.
Pour faire simple, un prospect est un lead qui accepte un premier contact commercial.
Il n’a pas trouvé la solution a sa problématique, il cherche encore, mais contrairement au lead, il vous (votre entreprise) considère comme capable de répondre à celle-ci.
Un lead prêt à devenir un prospect est un lead qui a dépassé le stade de la découverte de son besoin et qui est au stade de la recherche d’une solution.
Il décide de passer le cap en validant une première rencontre par téléphone/visio durant laquelle il devra s’assurer que vous répondiez a son cahier des charges (et qu’il imagine nécessaire) pour répondre à son besoin.
Un lead “bien mature” se transforme par lui-même en prospect (il prend RDV sans que vous le lui proposiez). Ses questions, lors du RDV1, tourneront autour de votre solution et de son prix. Vous le reconnaîtrez facilement, car il sera déjà engagé autour des bénéfices proposés par votre offre.
Pensez que vous n’êtes JAMAIS la seule entreprise qui participe à sa maturation !
En effet, la concurrence utilise également des procédés de lead nurturing. Plus votre système de prospection directe (outbound) et de conversion (sur votre site web) sont efficaces, plus vous aurez rapidement des prospects (sans passer par la case lead)... vous gagnerez du temps, et de l'argent.
Un lead qui a évolué et maturé avec vous est un prospect facile à signer, car très engagé par votre marque. Il a confiance en vous (clé du succès de toute vente) !
Il est donc crucial d’intégrer en permanence du lead nurturing dans toutes vos actions commerciales et marketing.
Bonne pratique : mettez en place du lead nurturing entre les R1, R2 et R3 (adressez un livre blanc, un use case adapté à votre prospect, etc). Voire, entre la prise de RDV et le R1.
L’efficacité de votre cycle de vente est une question d’équilibre et de stratégie !
Vous pouvez assigner 3 degrés de maturité à vos prospects :
Il est possible qu’en progressant dans votre cycle de nurturing, certains prospects changent de stade. Ainsi, un prospect froid peut, en quelque temps, devenir un prospect chaud, prêt à être signé.
Notez bien : La réussite tient du fait que vos équipes commerciales et marketing travaillent à l'unisson.
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Si cette définition vous plaît, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux-sociaux ou à nous citer sur votre site web sur le mot “prospect”.
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Suspect, lead, prospect, client… peuvent facilement vous faire perdre la tête. En effet, il faut admettre que si vous n’avez pas un minimum d’expérience dans le marketing digital et la vente, vous pouvez les confondre amplement.
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