Fixer des objectifs SMART

Fixer des objectifs, c’est bien, mais les atteindre… c’est 1000 fois mieux ! 

La définition des objectifs est une étape essentielle dans le pilotage et la réussite de vos projets. Que ce soit pour les structurer en marketing digital ou pour votre BU commerciale... il n’y a rien de mieux que d’utiliser la méthode SMART.

Découvrez comment mettre en place un management par objectifs grâce à la méthode SMART

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

Mis en place depuis 1954 par Peter F Drucker, la méthodeSMART est un concept permettant de créer des objectifs : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. 

Un objectif SMART répond aux critères suivants : 

  1. S pour Spécifique,
  2. M pour Mesurable, 
  3. A pour Atteignable,
  4. R pour Réaliste et 
  5. T pour Temporelle. 

Spécifique 

Un objectif est spécifique quand il est parfaitement défini. Ses caractéristiques doivent être précises et compréhensibles. Sa réalisation est facilitée par les moyens mis à disposition. Il doit être facile à comprendre par tous, même à des personnes extérieures au projet. Votre objectif SMART doit être parfaitement clarifié !

Mesurable 

Pour évaluer des résultats, il est essentiel de quantifier et/ou qualifier les actions testées. L’instauration d’indicateurs et leur suivi sont impératifs pour piloter chaque projet. C’est également fondamental pour ajuster les prises de décisions. Fixez des indicateurs de mesure comme, par exemple, le nombre de leads convertit sur une landing page. Votre objectif SMART doit être parfaitement évaluable !

Atteignable 

Pour motiver votre équipe, il est de bon augure de fixer un objectif ambitieux. Cela étant dit, il est crucial que ce dernier ait un but atteignable, accessible. Ajustez vos objectifs pour qu’ils le soient en fonction des capacités de chacun. Votre objectif SMART doit placer la barre à une hauteur franchissable !

 Réaliste

Un objectif doit être réaliste, vous devez donc prendre le temps d’analyser le contexte. Tenez compte de vos ressources (humaines, financières, matérielles, temporelles). Votre objectif SMART doit être en  cohérence avec votre situation !

Temporel 

Un objectif doit être borné dans le temps. Il doit avoir des échéances intermédiaires et une deadline précisant la fin du projet sonnant le moment de remettre  les livrables. Répartissez l’ensemble des objectifs dans la durée pour piloter tranquillement vos projets. La planification d’un objectif peut être modifiée dans le temps si les premiers résultats demandent des ajustements. Votre objectif SMART doit être parfaitement plannifié.

Pourquoi fixer des objectifs SMART ?

Fixer un objectif SMART, c’est optimiser ses ressources (temps, argent, moyen) tout en anticipant les différents obstacles qui peuvent entraver la réussite de votre projet. Comme votre objectif est clair, votre plan d’action l’est aussi. Un objectif SMART est donc un véritable fil conducteur pour la réussite de votre entreprise. 

L’objectif de la méthode SMART:

  1. un objectif bien précis,
  2. un objectif ambitieux,
  3. un objectif concret,
  4. un objectif réaliste,
  5. objectif clairement défini dans le temps.

Alors, à vous de jouer !

Revenir aux définitions ?

Une autre définition du même niveau ?

Le taux d’engagement

À l’ère du numérique, presque toutes les étapes de la vente se réalisent sur internet, et cela, peu importe le domaine d’activité (pas de différences notoires entre le BtoB et le BtoC) . Afin de booster leur notoriété, les entreprises doivent avoir recours au marketing digital

Le taux d’engagement est un KPI important !

Lead nurturing

Vous entendez souvent parler du lead nurturing. Saviez-vous que c’est une étape essentielle dans la stratégie d’inbound marketing en B2B ? Très efficace pour accompagner vos prospects tout au long du cycle de vente. On vous explique tout dans les détails !

Objectifs SMART

Fixer des objectifs, c’est bien, mais les atteindre… c’est 1000 fois mieux ! 

La définition des objectifs est une étape essentielle dans le pilotage et la réussite de vos projets. Que ce soit pour structurer vos objectifs de marketing digital ou commerciales, il n’y a rien de mieux que d’utiliser la méthode SMART.

Découvrez comment mettre en place un management par objectifs grâce à la méthode SMART.

Social Selling

Si vous êtes ici, c’est que soit vous êtes nouveau dans le monde du marketing digital, soit vous voulez confirmer vos acquis.

Social selling est un terme courant dans le monde du marketing digital en BtoB et plus particulièrement en prospection digitale. Qu’est-ce que le social selling ? Comment le mettre en place pour votre entreprise ? Et comment le rendre efficace ?

Vous souhaitez en savoir plus concernant
notre accompagnement Comarketial ? 


Nous accompagnons 10 entreprises par an afin
de créer leur machine à vendre personnalisée,
Et si c'était à votre tour...

Êtes-vous éligible ?