Qu'est-ce que la méthode AIDA ?

Très utilisé lors de la mise en place d’opérations de marketing digital, la méthode AIDA a été créée par Elias St Elmo Lewis en 1898. Applicable dans le domaine du BtoB et du BtoC, découvrez la formule magique AIDA pour augmenter votre taux de conversion : à utiliser sans modération !

Que signifie AIDA ?

La méthode AIDA est une méthode de persuasion permettant d’augmenter votre taux de conversion, et ce, sur n’importe quel support de communication. En effet, AIDA est utilisé autant oralement, sur des  supports print, que sur le web.
AIDA est l’acronyme d’Attention, Intérêt, Désir & Action, les quatre moments clés, de persuasion, de vos supports marketings et commerciaux.

Focus sur ces 4 étapes

Attention 

Attirer l’attention de votre audience cible !
Rappelez-vous que votre service ou produit n’est pas connu de tous. Vous devez donc le faire sortir du lot !

Ça à l’air intéressant !”devrait se dire le visiteur.

Pour attirer l’attention de clients potentiels, il vous faut connaître ses interrogations, ses problématiques et ses envies à la perfection… pour  lui donner envie de lire, visionner, vivre vos contenus. 

Pour ce faire, vous pouvez : 


  1. Utiliser une image percutante.
  2. Choisir un titre accrocheur.
  3. Mettre en avant une exclusivité.
  4. Etc.

Plus votre message est juste, plus il sera accrocheur !

Intérêt 

Votre visiteur doit saisir rapidement l’intérêt du produit/service proposé !

Pour cela, vous devez mettre en avant votre produit/service en démontrant son fort intérêt pour votre visiteur.

Ah d’accord ! C’est vraiment intéressant.”devrait se dire le visiteur.
Après les avoir attiré, il faut maintenant les convaincre de rester. Grâce à l’expérience utilisateur que vous leur proposée, vous devez montrer comment et pourquoi votre offre répond parfaitement aux problèmes qu’ils rencontrent. 

Pour ce faire, rien de mieux que de travailler les bénéfices de vos offres en fonction des problématiques rencontrées par votre persona (cf définition). 

Attention à ne pas créer une liste de fonctionnalités sous un format liste de course, parfois barbant et inintéressant. 

Désir 

La troisième étape va faire appel aux émotions de votre cible. Vous devez susciter le désir d’achat !

Vous devez transformer un “Ah d’accord ! C’est vraiment intéressant” en un “...je le veux !” ou “...il me le faut”. 

Faites appel aux émotions pour que vos visiteurs ressentent un besoin intense de posséder ou utiliser vos produits/services

Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser des termes liés à la rareté, la nouveauté… afin que vos visiteurs trouvent vos produits/services extraordinaires et différents. 

Action

La dernière étape consiste à faire passer vos visiteurs à l’action :

  1. Mettez en évidence des CTA (call to action). 
  2. N’appelez pas à de multiples actions et objectifs. 

Exemple d’application de la méthode AIDA dans le cadre d’un email marketing BtoB

Pour vous aider à comprendre la méthode AIDA, découvrez comment nous l’avons appliqué  pour la création d’une de notre page d’atterrissage : Prospection digitale explosive. 

Attention

Trouver un titre accrocheur.

Intérêt et désir

Pour éveiller l’intérêt de notre cible, nous optons pour une vidéo. 

Dans la vidéo, nous appuyons sur la problématique de notre cible et présentons notre solution. 

Durant la vidéo, nous faisons appel aux sentiments, aux émotions tout en associant des résultats obtenus. 


 Action

Ici le CTA (bouton d’appel) est évident.

En cliquant le visiteur a directement accès aux offres de fin de page.




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Lead

Terme très utilisé dans le marketing et principalement dans le domaine du BtoB, il est impératif de comprendre son concept. Quand on parle de marketing digital, on ne peut pas faire abstraction de ce terme. Le lead en marketing digital : définition, caractéristique et utilité.

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Marketing digital

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Très utilisé lors de la mise en place d’opérations de marketing digital, la méthode AIDA a été créée par Elias St Elmo Lewis en 1898. Applicable dans le domaine du BtoB et du BtoC, découvrez la formule magique AIDA pour augmenter votre taux de conversion : à utiliser sans modération !

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