Qu'est-ce que le Marketing Digital ?

Suite à la révolution numérique, il n’est plus possible pour une entreprise de ne pas recourir au marketing digital. La création d’un site internet et l’élaboration d’une stratégie marketing efficiente (cf définition) sont devenus  indispensables pour toutes les entreprises.

Le marketing digital en quelques lignes

Le marketing a pour principale fonction de mettre en contact une entreprise avec ses suspects au bon moment et au bon endroit. Cela tombe bien, les consommateurs (BtoB et BtoC) passent aujourd’hui la majeure partie de leur temps sur internet. Ainsi, pour aller à la rencontre de son marché, les entreprises doivent assurer leur présence sur le web.

Appelé aussi marketing numérique, le marketing digital caractérise toutes les actions marketing développées en ligne de l’acquisition de nouveaux suspects, à la conversion en leads, puis clients. Il regroupe ainsi toutes les techniques de marketing permettant de vendre un produit/un service par l’intermédiaire d’un support numérique ou digital délivrable sur le web.

Les moyens utilisés : les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et la prospection digitale. 

Quels sont les objectifs du marketing digital ?

Le marketing digital a pour finalité de permettre à votre entreprise de générer des ventes. Il est nécessaire pour vous permettre de faire connaître votre entreprise ainsi que les produits et services qu'elle propose.
De plus, grâce à votre présence sur le web, vos clients pourront donner leur avis, réagir à vos contenus en direct sur les réseaux sociaux, ce qui vous permettra de créer de la proximité avec vos consommateurs, etc.

Le marketing digital génère du trafic qualifié vers vos pages de vente web

Quels sont les avantages à faire du marketing digital ?

Grâce au marketing digital, vous mettez en place une interaction directe avec vos suspects, leads, prospects et clients. Les informations que vous obtenez des nouveaux clients vous permettent d’adapter votre offre aux besoins des consommateurs.

Par rapport au marketing traditionnel, le marketing digital est plus rentable. Une fois que votre site est bien référencé et que vous avez une audience sur les réseaux sociaux, vous pourrez avoir plus de trafic vers vos offres  et ainsi le convertir en de nouveaux leads. 

Autre avantage, le marketing digital est 100 % mesurable ! 

En effet, de nombreux outils digitaux intègrent des fonctionnalités analytiques permettant de calculer le ROI (cf définition).
Contrairement à un affichage publicitaire dans la rue, vous avez connaissance du nombre de personnes étant passé sur vos contenus, leur temps de visite et les actions qu’ils effectuent après découverte de vos contenus. 

Résultats : grâce au marketing digital, vous ciblez efficacement, vous contrôlez vos retours sur investissements, vous augmentez considérablement la taille de votre zone de chalandise et êtes en contact avec votre audience 24H/24H 7j/7j.

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Une autre définition du même niveau ?

Lead

Terme très utilisé dans le marketing et principalement dans le domaine du BtoB, il est impératif de comprendre son concept. Quand on parle de marketing digital, on ne peut pas faire abstraction de ce terme. Le lead en marketing digital : définition, caractéristique et utilité.

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Marketing digital

Suite à la révolution numérique, il n’est plus possible pour une entreprise de ne pas recourir au marketing digital. La création d’un site internet et l’élaboration d’une stratégie marketing efficiente (cf définition) sont devenus indispensables pour toutes les entreprises.

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Méthode AIDA

Très utilisé lors de la mise en place d’opérations de marketing digital, la méthode AIDA a été créée par Elias St Elmo Lewis en 1898. Applicable dans le domaine du BtoB et du BtoC, découvrez la formule magique AIDA pour augmenter votre taux de conversion : à utiliser sans modération !

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Prospect

Votre entreprise à besoin d’acquérir de nouveaux prospects régulièrement pour prospérer ! Mais qu’est-ce qu’un prospect ? Comment le reconnaître et en générer toujours plus pour augmenter la croissance de votre entreprise ?

Dans un parcours de vente (de suspect à client), le qualificatif de prospect est utilisé pour définir un lead ayant atteint le stade du “R1 de découverte” soit du premier contact commercial. 


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Stratégie marketing

Vous lancez un nouveau produit, un nouveau service ? Ou bien vous abordez un nouveau marché ? Élaborer une stratégie marketing est inévitable… il faut viser avant de tirer. Mais savez-vous ce qu’est une stratégie marketing ? Dans la suite, on vous livre tout.

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Suspect

Suspect, lead, prospect, client… peuvent facilement vous faire perdre la tête. En effet, il faut admettre que si vous n’avez pas un minimum d’expérience dans le marketing digital et la vente, vous pouvez les confondre amplement.

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