Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le terme « marketing de contenu » a vu le jour aux États-Unis en 1895. Connu également sous le nom de « content marketing », il s’impose aujourd'hui grâce à l’avènement du marketing digital. Découvrez les informations essentielles sur ce concept et comprenez comment l’utiliser dans votre stratégie digitale (cf définition)

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Il s’agit d’une stratégie marketing très utilisée et qui a fait ses preuves en Inbound marketing. Elle regroupe différentes pratiques de marketing qui consistent à attirer son audience cible grâce à :

  1. des contenus pertinents,
  2. des contenus à forte valeur ajoutée,
  3. des contenus de qualité,
  4. des contenus adaptés,
  5. des contenus divertissants.

Les contenus en question peuvent être de nature très diverse et peuvent être proposés sous plusieurs formats. Si vous faites du marketing digital, vous pouvez par exemple proposer un article de blog d’entreprise, des infographies, une vidéo, etc.

Le marketing de contenu peut être pratiqué en BtoB comme en BtoC. Toutefois, il y a une différence de forme à respecter. 

Quel est l’objectif d’un marketing de contenu ?

Dans le cadre du B2B, le marketing de contenu joue un rôle essentiel pour :

  1. l’acquisition en masse de nouveaux suspects sur votre site web, 
  2. la conversion de nouveaux suspects en leads grâce aux leads magnets
  3. l’évolution de vos leads en prospects puis client grâce au lead nurturing.

Le contenu est ROI en marketing digital ! 


Comment rendre efficace le marketing de contenu ? 

Pour être efficace, votre marketing de contenu doit suivre des objectifs précis ! 

  1. Est-il créé pour attirer
  2. Est-il créé pour convertir
  3. Est-il créé pour transformer ?

Votre première mission sera de créer une ligne éditoriale de qualité. 

Cette ligne éditoriale répondra aux questions ci-dessous :

  1. Que recherchent les internautes au sujet de (thématique) ? (Acquisition)
  2. Que pourrait-on proposer à forte valeur ajoutée à nos visiteurs en échange de leur e-mail ? (Conversion)
  3. Comment permettre à mes leads de bien comprendre notre offre et qu’ils nous identifient comme la solution parfaite pour répondre à leurs problématiques ? (Transformation)

Pour aller plus loin, lisez : Comment créer un plan de communication qui déchire ?

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Pour booster votre acquisition : disposer d’un flux continu de leads qualifiés toute l’année

En effet, plus besoin de payer de la publicité lorsque l’on a une stratégie de contenu efficace ! 

Le marketing de contenu permet d’accroître l’audience de votre marque, de développer considérablement votre influence, de convertir efficacement votre persona et de signer plus de nouveaux deals !

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Une autre définition du même niveau ?

Fichier de prospection

Pour prospecter efficacement, il est important de créer un fichier de prospection de qualité. Découvrez, dans cette définition, toutes ses composantes et caractéristiques.

Inbound marketing

Actuellement, dans le monde digital, le terme Inbound marketing est très courant. Connaissez-vous exactement ce qu’il signifie et son utilité ? Dans la suite, on vous dit tout !
L'inbound marketing est à connaître et maîtriser si vous souhaitez vendre vos services et produits en ligne.

Lead Magnet (Aimant à leads)

L’objectif de tous les bons marketeurs, qui investissent du temps dans le marketing de contenu, est la génération de leads via des systèmes de capture. Plusieurs types de contenus sont utilisés pour attirer du trafic cible, les convertir en leads, puis en prospects et enfin en clients.

Le lead magnet fait partie de l’étape de conversion, de suspect à lead.
Sans plus attendre, mettons le cap sur ce concept destiné à capturer et scorer le trafic entrant sur votre site web : le lead magnet.

Marketing de contenu (Content marketing)

Le terme « marketing de contenu » a vu le jour aux États-Unis en 1895. Connu également sous le nom de « content marketing », il s’impose aujourd'hui grâce à l’avènement du marketing digital. Découvrez les informations essentielles sur ce concept et comprenez comment l’utiliser dans votre stratégie digitale

Marketing traditionnel

Depuis l’avènement du marketing digital, on n’arrête pas de le comparer au marketing traditionnel. Mais savez-vous exactement ce qu’est le marketing traditionnel ? Si ce n’est pas le cas, découvrez les points essentiels.

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