Le Lead Magnet : tout savoir !

L’objectif de tous les bons marketeurs, qui investissent du temps dans le marketing de contenu, est la génération de leads via des systèmes de capture. Plusieurs types de contenus sont utilisés pour attirer du trafic cible, les convertir en leads, puis en prospects et enfin en clients.

Le lead magnet fait partie de l’étape de conversion, de suspect à lead.
Sans plus attendre, mettons le cap sur ce concept destiné à capturer et scorer le trafic entrant sur votre site web : le lead magnet.

Qu’est-ce que le lead magnet ?

Littéralement, le lead magnet se définit est un  « aimant à leads ». Autrement dit, il désigne un contenu stratégique de conversion de trafic qualifié.
En effet, le lead magnet propose un contenu à forte valeur ajoutée par le biais duquel, le suspect, lorsqu’il s’inscrit au formulaire de capture présent sur la Landing Page, devient un lead.
Le lead magnet doit être un produit et/ou un service offert à forte valeur ajoutée en corrélation directe avec les problématiques rencontrés par votre persona.

Notez bien : plus le lead magnet répond à un besoin DUR (Difficile Urgent Reconnu) et plus il sera efficace pour capturer de nouveaux leads. 

Créer un système de capture de lead efficient !

Pour avoir accès au lead magnet, vos visiteurs devront s’inscrire sur un formulaire de capture.

Nous vous conseillons de mettre en place les éléments suivants :

1- Une page d’atterrissage ou la landing page :

Elle doit répondre à quelques critères :

  1. attirer l’attention du persona,
  2. répondre à une problématique précise,
  3. promouvoir le contenu du lead magnet,
  4. proposer plusieurs CTA (call-to-action).

2- Disposer d’un système d’envoi de contenu automatisé

Une fois que le suspect à donné ses coordonnées, vous devez lui faire parvenir le contenu promis.
Soit vous lui envoyez par e-mail, soit vous le redirigez vers une page dédiée où il pourra le télécharger.

Bonne pratique : mettez en place un système de double opt-in afin de vous assurer de “la validité de l’e-mail” de vos nouveaux inscrits. 

D’une manière générale, dans un contexte BtoB, les leads magnet sont des livres blancs, des cas clients, des infographies, et/ou des petites vidéos de formation. 

3- Attacher un fort intérêt à la qualité du contenu proposé 

Vos lead magnet représentent votre entreprise. Il est par conséquent, conseillé de lui apporter une attention particulière.

Ce dernier doit être :

  1. pertinent,
  2. engageant,
  3. attractif,
  4. de valeur,
  5. adapté au degré de maturation de prospect.

Quelques exemples de lead magnet efficace, la formule CDW

Pour vous aider à créer un lead magnet efficient, nous vous proposons trois types de contenus. 

1- L’étude de cas client

Si vous vendez un produit ou un service assez complexe… rien de mieux qu’un cas client. Cela va vous permettre de démontrer, d’une façon concrète, l’efficacité de votre produit ou service, et votre lead pourra se projeter facilement dans votre solution.

Pensez à couvrir l’ensemble du spectre de votre offre : de la signature du contrat jusqu’aux résultats proposés par celle-ci en mettant en avant tout le processus de création et de dérivabilité de l’offre.

2- Un mini-cours envoyé par e-mail

La proposition d’un contenu pédagogique à vos leads va vous permettre de leur démontrer votre expertise et les aider à répondre à la problématique qu’il rencontre. Cela va alors vous permettre de tisser une relation de confiance avec vos lecteurs et de la renforcer dans le temps.
Ce qui est recherché avec le type de lead magnet, c’est que votre lead commence à résoudre sa problématique par lui-même en y répondant progressivement grâce à vos contenus. Une fois un peu éduqué, il reviendra vers vous pour prendre un RDV et approfondir sa réflexion. Vous l’aiderez et… vous le signerez.

3- Un simulateur

Il constitue une solution facile pour répondre à un problème spécifique !

Proposer ce type de contenu va particulièrement intéresser vos suspects, car vous proposez une solution immédiate à leur problème. En utilisant votre simulateur et en expérimentant votre solution, vos suspects seront enclins à prendre un RDV.

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