Qu'est-ce que le taux d'engagement ?

À l’ère du numérique, presque toutes les étapes de la vente se réalisent sur internet, et cela, peu importe le domaine d’activité (pas de différences notoires entre le BtoB et le BtoC) . Afin de booster leur notoriété, les entreprises doivent avoir recours au marketing digital

Le taux d’engagement est un KPI (cf définition) important ! 

Il permet de calculer la notoriété d’une marque sur le web et sa capacité à convertir son audience

Dans cette définition/article, découvrez ce qu’est le taux d’engagement, comment le calculer et des pistes pour le travailler auprès de l'audience de votre marque. 

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement mesure le nombre d’interactions reçu sur un contenu publié sur le web (un article de blog, une vidéo youtube ou encore un poste sur les réseaux sociaux). 

Il peut également mesurer la somme des audiences et la somme des interactions par audience

Comment se calcule le taux d’engagement ?

Le calcul du taux d’engagement n’a pas de règle stricte. Il varie suivant les réseaux sociaux , les cibles et les perspectives de la marque. Entre autres, cela peut se traduire par le rapport entre le nombre d’interactions relatives à une publication et le nombre de personnes exposées ou le nombre d’abonnés à cette publication multiplié par 100.
Un taux d’engagement est considéré comme bon lorsqu’il dépasse 7 %. 

Le taux d’engagement, se calcule très simplement : 

Nombre d’interactions obtenus vers objectif (like, partage, commentaire, clic, visite…) divisé Nombre total de followers (ou viewers : nombre de vues sur une publication) multiplié par 100. 

Le taux d’engagement se calcule toujours en pourcentage ! 

À partir du résultat, vous pourrez calculer le taux d’engagement par action (like, commentaire, partage…) et par publication. 

Nous vous invitons à créer un tableau excel pour affiner vos calculs : 

Tableaux chaine youtube.com : 

Le taux d'engagement sur votre chaîne youtube


Notez bien : Le calcul du taux d’engagement varie selon le social média choisi.
Par exemple, calculer un taux d’engagement sur LinkedIn s’effectue en prenant compte un nombre de publications sur un laps de temps déterminé. Le ratio entre le nombre de commentaires, de likes et de partages et la portée de la publication (nombre de vues) permettra de mesurer l’engagement.

Pourquoi augmenter votre taux d’engagement ?

Pour construire une stratégie dinbound marketing et de social selling efficaces, il vous faudra savoir engager votre audience. 

Plus vous publiez, plus votre taux d’engagement doit être élevé. 

Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas trouvé la bonne ligne éditoriale (cf définition), que vos publications ne font pas réagir vos suspects et donc, que vous n'obtiendrez rien de vos audiences. 

Bonne nouvelle, vous pouvez vendre grâce aux réseaux sociaux !

Pour cela, rien de plus simple : créez une publication dans laquelle vous redirigez votre audience vers une landing page.
Sur la landing page, créez des boucles commerciales proposant de prendre rendez-vous ! Vous gagnerez des leads

Cette définition vous a aidé ? 

Partagez-la sur les réseaux sociaux et rendez-la irrésistible pour booster son taux d’engagement !

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Une autre définition du même niveau ?

Le taux d’engagement

À l’ère du numérique, presque toutes les étapes de la vente se réalisent sur internet, et cela, peu importe le domaine d’activité (pas de différences notoires entre le BtoB et le BtoC) . Afin de booster leur notoriété, les entreprises doivent avoir recours au marketing digital

Le taux d’engagement est un KPI important !

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