L'inbound marketing : définition et exemples d'application

Actuellement, dans le monde digital, le terme inbound marketing est très courant. Connaissez-vous exactement ce qu’il signifie et son utilité ? Dans la suite, on vous dit tout !

L’inbound marketing, késako ?

Par opposition à l’outbound marketing (marketing sortant) qui consiste à aller chercher les suspects, l’inbound marketing (marketing entrant) est une stratégie marketing qui consiste à les attirer vers le service ou le produit que l’on propose. Ils viennent tout seul grâce à la mise en place d’une stratégie de contenu marketing et de communication digitale spécifiques déployées sur votre site web

Le principe de l’inbound marketing

L’inbound marketing se distingue principalement grâce à son approche : donner envie d’acheter et non de vendre. En appliquant cette méthode, l’entreprise cherche à s'adresser à ses suspects, leads ou prospects d’une manière spontanée, naturelle.

L’inbound marketing regroupe toutes les techniques issues du marketing digital ayant pour objectif d’attirer, de séduire, d'instruire et de renseigner plutôt que de persuader, argumenter pour vendre.  

Domaine d’application

L’inbound marketing est utilisé en BtoB et en BtoC (il fonctionne très bien dans les deux cas). Dans le contexte BtoB, la progression des leads et prospects dans le tunnel de conversion s’effectue très lentement. Et c’est principalement pour cette raison qu’il faut créer du contenu à forte valeur ajoutée. C’est aussi à ce niveau qu’intervient le lead nurturing

Dans le contexte BtoC, la conversion des visiteurs ou des leads s’effectue beaucoup plus rapidement. Cela peut même se faire immédiatement à la suite d’une promotion proposée directement sur le site.
Nous ne sommes pas des experts du BtoC, nous vous invitons donc à vous renseigner sur cet article si votre entreprise est orientée BtoC. 

Quelques exemples de contenus à développer dans le cadre de l’inbound marketing. 

Bénéficier d’un inbound marketing optimal, c'est utiliser différentes stratégies de contenus.
En voici quelques exemples :

  1. La création de contenu.
  2. Le marketing automation.
  3. Le lead nurturing (définition).
  4. Le social media management. 

Voici quelques exemples de contenus à créer pour répondre aux stratégies ci-dessus : 

  1. Le livre blanc. 
  2. Les infographies.
  3. Les études de cas.
  4. Les comparatifs.
  5. Les articles de blog.
  6. Les vidéos.
  7.  Etc.

Ces contenus vous aideront à développer votre visibilité, votre notoriété et à capturer/ traiter chaque jour de nouveaux leads entrants.

L’inbound marketing est très puissant, car il fonctionne par effet cumulé : plus vous créez, plus vous êtes visibles, plus vous capturez de nouveaux leads et donc plus vous faites du nouveau business.  

Quelques exemples d’actions à mettre en place en Inbound marketing

Sans faire appel à une agence d’inbound marketing, vous pouvez mettre en place votre stratégie de marketing digital grâce à ces quelques créations : 

  1. Un blog : il va vous permettre de générer 4,5 fois plus de leads que les entreprises qui n’en disposent pas et 3,5 fois plus de trafic sur votre site internet. En publiant deux articles par mois sur des mots-clés ciblés vous réussirez à booster le trafic apporté sur votre site web. Ajoutez ensuite un pop-up ou un élément de capture et le tour est joué. 
  2. Une infographie : une image vaut 1000 mots et si les informations que vous partagez sont pertinentes, cela générera un fort engagement sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Une infographie est une image expliquant un phénomène et/ou un concept. Plus elle est belle et parlante et plus il est possible que celle-ci soit partagée. Elle vous donne de la visibilité, démontre votre expertise et appuie les spécialités de votre entreprise. C’est un outil incontournable que vous pouvez utiliser sur tous vos supports de communication. 
  3. Un livre blanc : considéré comme un contenu éducatif, il va vous permettre de capturer les coordonnées de vos suspects. La démarche est simple : vous proposez son téléchargement en échange des coordonnées du suspect intéressé ! Les livres blancs sont facilement identifiables sur les sites web et sont généralement proposés dans l’espace blog. À vous de créer vos “10 astuces pour… ?” et transformer vos visiteurs en leads. 
  4. Un outil pour aider votre cible à mieux produire : donnez un outil à vos cibles pour répondre à une de leurs problématiques. Autrement dit, au lieu de proposer à vos cibles toute une théorie en guise de solution, vous leur fournissez du concret, une solution toute faite qu’ils peuvent télécharger et utiliser pour mettre en pratique vos conseils.
    Un exemple concret serait pour cet article, un tableau vous permettant de commencer une ligne éditoriale pour la création de vos articles, infographies et vidéos pour des publications sur votre blog ainsi que vos réseaux-sociaux. 

À vous de jouer ! 

Nous le savons, c’est compliqué de se lancer !

Pour vous aider, faites un tour sur notre blog.

 Let’s go !


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Inbound marketing

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L'inbound marketing est à connaître et maîtriser si vous souhaitez vendre vos services et produits en ligne.

Lead Magnet (Aimant à leads)

L’objectif de tous les bons marketeurs, qui investissent du temps dans le marketing de contenu, est la génération de leads via des systèmes de capture. Plusieurs types de contenus sont utilisés pour attirer du trafic cible, les convertir en leads, puis en prospects et enfin en clients.

Le lead magnet fait partie de l’étape de conversion, de suspect à lead.
Sans plus attendre, mettons le cap sur ce concept destiné à capturer et scorer le trafic entrant sur votre site web : le lead magnet.

Marketing de contenu (Content marketing)

Le terme « marketing de contenu » a vu le jour aux États-Unis en 1895. Connu également sous le nom de « content marketing », il s’impose aujourd'hui grâce à l’avènement du marketing digital. Découvrez les informations essentielles sur ce concept et comprenez comment l’utiliser dans votre stratégie digitale

Marketing traditionnel

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