Qu'est-ce qu'un fichier de prospection ?

Pour prospecter efficacement, il est important de créer un fichier de prospection de qualité. Découvrez, dans cette définition, toutes ses composantes et caractéristiques. 

Comment définir un fichier de prospection ?

Un fichier de prospection est une base de données de suspects qualifiés. Autrement dit, il s’agit d’une liste de contacts potentiellement intéressés par vos services ou produits.
Le fichier de prospection diffère du fichier client, car vous ne connaissez pas les besoins, le budget où l’intérêt que les contacts qui figurent sur cette liste portent à votre offre.
Ce que vous savez : ils correspondent aux critères de ciblage relatifs à votre persona.

Quelle est l’utilité d’un fichier de prospection ?

Le fichier de prospection est un des outils de base du commercial dans sa prospection commerciale. Il est crucial qu’il soit parfaitement qualifié pour espérer bénéficier de solides résultats.

Comment constituer un fichier de prospection efficace ?

Voici une liste, non-exhaustive, des étapes à suivre pour constituer un fichier de prospection :

  1. Établissez votre persona 
  2. Identifiez les réseaux sociaux ou plateformes digitales sur lesquels il est présent. 
  3. Identifiez les bons outils pour scraper la data nécessaire à la constitution de votre fichier de prospection (minimum viable : Nom, prénom, e-mail, société et l’url du site de la société) 
  4. Qualifiez et triez la donnée à la main ou via des fonctions google sheet
  5. Enrichissez et validez vos données

Notez bien : une donnée de mauvaise qualité entraîne de mauvais résultats et peut faire baisser la délivrabilité de votre e-mail d’envoi. 

Quels éléments indispensables doivent apparaître dans un fichier de prospection ?

C’est une question récurrente sur la thématique du fichier de prospection ! Cela dépend de votre stratégie marketing.
Si, par exemple, vous comptez prospecter avec du cold e-mailing, votre fichier de prospection devra contenir les “custom variables” (variables personnalisées) que vous avez décidé d’intégrer dans vos e-mails.

D’une manière générale, on retrouve :

  1. Le nom de l’entreprise (s’il s’agit d’une entité),
  2. Le numéro de téléphone de votre contact entrepris,
  3. L’adresse du site internet,
  4. Le site web de l’entreprise, 
  5. L’url LinkedIn du contact, 
  6. L’url Twitter du contact,
  7. L’adresse postale complète ou la localisation de l’entreprise,
  8. Prénom et nom du contact,
  9. L’adresse email professionnelle de votre contact. 

Comment constituer son fichier de prospection ? 

Utilisez un logiciel de prospection gratuit « la base SIRENE » combinée à LinkedIn peut vous aider à créer un fichier qualifié. Vous pouvez aussi opter pour des outils payants : entre autres, vous avez LinkedIn sales navigator, la version premium de Hunter ou dropcontact. 

Vous pouvez aussi opter pour la location ou l’achat de fichiers de prospection. Toutefois, nous ne vous le recommandons pas, car par expériences répétées ils sont de piètre qualité.

Pour aller plus loin, lisez notre article sur le sujet : Comment construire son fichier de prospection ? 

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Fichier de prospection

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