8/3/2021

Guide : Utiliser les Heatmaps pour travailler la user journey sur votre site web.

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Les heatmaps de site web sont des représentations visuelles de l'attention, de l'engagement et des interactions générées par vos visiteurs lorsqu'ils naviguent sur votre site web, vos pages de capture et vos landing pages.

Des outils gratuits ou payants vous aident à générer différentes cartes afin de mieux comprendre le comportement des utilisateurs et d'optimiser les conversions en travaillant la user journey sur votre site internet. 

Pour y voir plus clair, prenez un instant pour consulter notre article : heatmap, tout savoir sur le sujet.

Ok pour vous ? Explorons tout ça !

Avant de parler heatmap, parlons user journey !

user's journey et Heatmap.
user journey

Comment définir la “user journey ?”

Le concept d’heatmap, ou de carte thermique, est directement lié à celui d’user journey. En réalité, le but d’une carte thermique va être de rendre compte de la user journey générale d’un site web et de comprendre le parcours de l'acheteur. 

Mais alors, qu’est-ce que la user journey ?

Littéralement, le terme “user journey” signifie “parcours utilisateur”. La user journey comprend donc tous les éléments constituant le parcours de navigation de vos internautes.

Pour préciser cette définition, prenons l’exemple d’un utilisateur lambda. En général, le visiteur d’un site web aura toujours un but final pré-établi : il souhaite répondre à une problématique qu'il rencontre et dont il a conscience. 

Tant de raisons qui poussent l’utilisateur à venir sur votre site web et à interagir avec. Mais entre le moment où il arrive sur votre site et le moment où il trouve ce qu’il veut vraiment, que se passe-t-il ? (d'autant que cet utilisateurs, reviendra encore et encore)

Réponse : il scrolle, il consulte, il clique. En bref : il interagit (UX) avec l’interface de votre site (UI), et cette interaction, ce chemin vers son but final, est appelée “User Journey” (UJ).

Ce voyage comprend souvent une série de pages de sites web et de facteurs de décision qui conduisent l'utilisateur d'une étape à l'autre.  Le voyage de l'utilisateur est utilisé pour tracer le parcours actuel qu'un utilisateur normal pourrait choisir pour atteindre son objectif.  

Repensez constamment votre user journey !

Ce parcours utilisateur est constamment repensé pour en faire le parcours utilisateur "parfait", exempt de toute frustration.  

Pour identifier quel genre de parcours utilisateur serait le meilleur, un exercice est souvent pratiqué :

Comme chaque utilisateur aura une tâche ou un objectif à atteindre lorsqu’il visite un site internet, qu'il s'agisse d'acheter un produit, de repérer les horaires d'ouverture ou d'annuler un prélèvement automatique.  

Les utilisateurs ont un besoin qu'ils doivent satisfaire, et les mesures qu'ils prennent pour y parvenir se regroupent donc pour former le “parcours de l'utilisateur".

On comprend donc que chaque objectif de l'utilisateur, ainsi que l’user journey correspondante, peuvent d'abord être établi à l'aide du présent site web afin d'identifier les éventuels défauts ou frustrations : c’est ce que l'on appelle la cartographie du parcours utilisateur ou la cartographie du parcours client.  

Une fois que la compréhension des trajets et comportements de l'utilisateur est pleinement illustrée, les concepteurs du site web doivent définir les trajets et parcours recommandés, afin qu’ils soient aussi simples et intuitifs que possible pour les utilisateurs.  

Figurez-vous que le sujet abordé aujourd’hui, à savoir les cartes thermiques, entrent pleinement en jeu dans la cartographie du parcours de l’utilisateur.

L’importance de repenser régulièrement sa user journey est indéniable, un site qui convertit se doit d’être amélioré toutes les semaines !

Attention aussi à mettre en place sur votre site web un plan de CRO (Conversion Rate Optimization).

La suite de cet article vous permettra de savoir comment améliorer ce dernier facteur grâce aux cartes thermiques.

Bonne lecture.

user's and buyer's Journey
Réchauffez-vos prospects !


Qu'est-ce qu'une heatmap sur votre site Web ?

Les cartes de chaleur sont des représentations visuelles d'intérêt, d'engagement, ainsi que des interactions générées par vos visiteurs lorsqu'ils naviguent sur votre site. Les nuances chaudes mettent en exergue les endroits qui suscitent le plus d'intérêt ou d'interaction, tandis que les nuances froides révèlent les zones “oubliées” de la page.

La méthode à adopter est la suivante : Laissez les visiteurs de votre site vous montrer les endroits à améliorer sur vos pages web pour vous aider à augmenter les ventes, puis apportez simplement des modifications pour augmenter vos taux de conversion.

Enfin, mesurez le ROI de ses changements UX & UI !
Simple, non ?

Allez plus loin avec notre article reprenant les 36 actions rapides pour booster votre conversion “on-site” !

Quand utiliser les heatmaps pour votre business ?

Afin de savoir quand utiliser ces cartes de chaleur, vous devez d’abord connaître leur fonctionnement, et ce, en profondeur !

Pour vous donner quelques exemples concrets, voici plusieurs des principales raison d’utiliser un tel logiciel :

1- Analyser l’attention du visiteur dans sa user journey.

Vous créez des articles en ligne, et vous vous demandez jusqu'à quel élément s’arrête l’attention de vos visiteurs ? L'utilisation d'une carte thermique peut vous aider à visualiser le "scrolling" d'un utilisateur, ainsi que les items qu’il consulte.

Si vous découvrez qu’un trop faible pourcentage de personnes atteint réellement votre CTA, il est peut-être temps de procéder à quelques modifications.

2- Mesurer l’interaction des visiteurs.

“Où est-ce que mon public interagit ? Clique-t-il sur le bouton d’action ?”

Les cartes thermiques vous aident à voir si vos visiteurs accomplissent les actions souhaitées, et mettent également en évidence les endroits où ils pourraient se retrouver bloqués.

3- Appréhender les taux de conversion par page.

“Quelles sont les rubriques qui suscitent le plus d'intérêt ? Quelles images attirent le plus l'attention ? Quels sont les éléments qui détournent l'attention du contenu principal ? Mes visiteurs voient-ils mon optin ?”

Ce sont encore des questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir mis en place une heatmap fonctionnelle sur votre site.

Et une fois que vous aurez répondu à ces questions : vous pourrez commencer à apporter des changements qui augmenteront vos taux de conversion !

Nous ajoutons aussi qu’obtenir la réponse à ces questions peut vous aider à répondre à des questions encore plus pratiques :

  • Où dois-je mettre mon élément principal ?
  • Quel est le moyen le plus efficace d'utiliser des photos et des vidéos ?
  • Où les visiteurs de mon site sont-ils détournés ?
  • Où devrais-je parler de mon produit/service ?

La majorité des logiciels de cartes thermiques vous permettent de produire des cartes qui montrent les comportements des utilisateurs sous différents points de vue. L'idée est de considérer tous ces axes afin de révéler au grand jour les habitudes comportementales de vos visiteurs.

Mais alors…

Ne faites pas d’erreur dans le choix de votre logiciel de carte thermique !

Lorsque vous recherchez un outil de carte thermique, ayez à l'esprit les critères de fonctionnement suivants :

Division : Le dispositif doit vous permettre de produire des cartes thermiques détaillées pour des marchés cibles spécifiques que vous identifiez à l’aide ciblage précis et de critères de segmentation (ex. nouveaux visiteurs, visiteurs transformés, visiteurs provenant de campagnes SEA...).

Contraste de la carte : Vous devez pouvoir comparer facilement et esthétiquement les résultats de différentes cartes provenant de divers segments d'utilisateurs.

Mise en page : Le fait d'avoir une carte thermique par page web peut rendre l'analyse délicate si votre page web dispose d’une page par offre. Vous devez pouvoir concentrer sur un rapport les résultats pour toutes les pages d'un type particulier.

Carte de chaleur réceptive : L'appareil doit traiter les pages accessibles à partir d'un appareil mobile. Il faut enregistrer certaines actions de ces outils, telles que les touches, les défilements, ainsi que les glissements. Au cours de l'analyse, vous devez être en mesure de distinguer les comportements ainsi que les sessions de navigation effectuées sur les appareils mobiles afin de vous assurer que vous pouvez interpréter correctement les informations.

Choisissez un logiciel responsive !

Carte avec partage de données facilité : Cette fonction essentielle vous permet de partager facilement vos résultats avec vos collègues.

Carte thermique dynamique : Vous devez pouvoir voir les clics sur les éléments dynamiques : menu déroulant, curseur, carrousel, composants remplis en AJAX ou utilisant une structure JavaScript comme React.js ou Angular.js.

Carte thermique rétroactive : Le style de votre site web a-t-il changé depuis votre dernière analyse ? Votre logiciel doit pouvoir enregistrer les résultats précédents comme indiqué sur le site Internet alors en cours de conception, et ne pas simplement superposer les résultats sur votre toute nouvelle mise en page - les résultats ne seraient pas perceptibles.

Vous avez pris ces points en note ? Passons à la suite.

Combinez la carte thermique et l’AB testing.

Imaginons que vous ayez réellement utilisé une carte thermique pour mieux comprendre comment les individus de votre site internet s'engagent avec votre marque. Vous avez identifié les points forts et les points faibles de votre site, et vous souhaitez y apporter les modifications appropriées.

Question : Comment pouvez-vous déterminer exactement l'efficacité de ces ajustements ?

Réponse : En mettant en place des A/B tests.

Le Cabinet CDW vous suggère de produire différentes versions de vos sites web, annonces, pages web de contact... Afin de comparer leurs performances !

En combinant carte thermique et A/B testing, vous obtenez une méthode en 3 étapes pour :

  1. Identifier les problèmes.
  2. Tester les options potentielles.
  3. Choisir la meilleure option.

Article complémentaire : Comment créer un plan pratique de CRO (Conversion Rate Optimisation) en 3 étapes simples ?

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