19/2/2021

Quelles sont les différences entre l’UI et l’UX design ? (Tout savoir)

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

La création de l'interface utilisateur (UI : User Interface) et la conception de l’expérience utilisateur (UX : User eXperience) sont deux des termes utilisés et fusionnés à tort dans le domaine de la création de site internet et d’application. 

Ce n’est pas surprenant !

Ils sont généralement regroupés sous un seul terme, celui de "UI/UX layout", et sont parfois compris à tort, car il est facile de penser que UI et UX définissent la même expertise. 

Il est difficile de trouver des explications distinctes et claires de l'UX design et de l'UI design. C'est pour cette raison que nous avons créé cet article pour répondre à toutes vos questions !

À la fin de cet article, vous aurez une bonne compréhension de ce qui les sépare et de la façon dont ils sont liés. Alors, plongeons dans le vif du sujet !

Avant de commencer cet article, si votre objectif est d’augmenter vos conversions “on-site”, nous vous proposons de lire notre article : 36 actions rapides à mettre en place pour augmenter les conversions sur votre site web !

Qu'est-ce que la mise en page UX (user experience ou expérience utilisateur)?

"UX" signifie "expérience utilisateur" en français. 

L'expérience d'un internaute de votre site internet est à analyser ! Attention à ne pas mettre cet aspect de côté. 

L'expérience est-elle fluide, conviviale ou maladroite, voire déroutante ? 
La navigation sur votre site internet semble-t-elle fiable et appréciée ? 
Votre site permet-il de trouver la bonne information en quelques clics ou ressemble-t-il à un champ de bataille ?

Etudiez parfaitement votre persona, puis analysez le parcours de l’acheteur (buyer's journey) sur votre site internet. Des trackers vous permettront de remonter à la perfection le parcours des internautes.

L'UX designer a pour mission de vous aider à comprendre le parcours utilisateur (buyer's journey) et à modéliser sa user's journey. Il se soucie de l'esthétique, de l'ergonomie et aussi et surtout de la conversion entre vos pages web ! 

Combien de fois sommes-nous passés sur des sites web qui ne nous ont pas marqué ? 

Si la navigation est rendue complexe ou peu intuitive, l'expérience utilisateur sera médiocre et l'internaute ne s'intéressera pas à votre produit ou solution. 

Notez bien : Il est essentiel que le concepteur de l'UX (user experience) ait une compréhension globale de la manière exacte dont les internautes circulent intuitivement (le parcours de l'acheteur) sur votre site web pour s'engager dans la conception des différentes pages et systèmes de conversion qui rendront votre site web efficient. Cela leur permet de développer des interactions d'interface performantes afin d'obtenir des réactions d'utilisateurs planifiées.

Les 6 préceptes de L'UX design
Comprendre L'UX design en 6 points !


Qu'est-ce que l’UI design ?

Le terme "UI" dans le digital signifie interface utilisateur. L'interface est la conception graphique d'une application, d’un site internet ou encore d’une landing page. Elle se compose :

  1. du message qu'ils lisent,
  2. des images,
  3. des curseurs,
  4. des zones d'accès au texte,
  5. de tous les autres éléments engageant l’internaute au cœur de votre communication digitale.

Elle comprend :

  1. le format d'affichage,
  2. les modifications,
  3. les animations informatiques de l'interface de chaque micro-interaction.
Tout type de composant visuel, de communication ou d'animation doit être conçu et pensé pour s’adresser parfaitement à votre persona

C'est à lui de s'assurer que l'expérience interface de votre site internet a une identité visuelle accrocheuse et stimulante afin que les internautes s'intéressent à votre produit ou solution.

L'expérience interface est établie par la facilité ou la difficulté de communiquer avec les composants d'interface que le concepteur UX a créés.

Les 6 préceptes de L'UI Design
Comprendre les 6 préceptes de l'UI design

Comment travaillent ensemble l'UI designer et l'UX designer  ? 

L'UX designer détermine le fonctionnement de l'interface tandis que l'UI designer décide des aspects graphiques de l'interface. Il s'agit d'un processus très commun, et les deux concepteurs travaillent soigneusement ensemble.

Pendant que concepteur de l'UX (expérience utilisateur) s'exerce au maniement des flux, à la façon dont chacun des boutons vous guide dans vos tâches et à la façon dont l'interface utilisateur répond à la demande de vos prospects, le concepteur de l'UI (interface utilisateur) s'occupe de la façon dont tous ces éléments d'interface s'affichent sur les écrans utilisés.

L'UX designer établira la méthode la plus efficace pour délimiter les boutons tandis que l'UI designer adaptera leur mise en page au nouveau format.

Tester c’est gagner !

L'étude, l'analyse et la recherche sont importantes pour les concepteurs d'UI et d'UX de qualité. L'internaute a toujours raison !

Il est important que les deux disciplines recueillent le plus d'informations pour les aider à concevoir des modèles idéaux, et qu'elles suivent toutes deux une stratégie similaire afin que votre site internet soit performant.

Les deux disciplines doivent rechercher et analyser ce que les clients veulent. 

Ce qu'ils attendent de vos pages web ! Ce qui fait qu’ils y retournent encore et encore ! 

Ce qui doit produire l'effet WAHOUUU !

Cette recherche est généralement itérative, ce qui permet d'ajuster au fil du temps l'UX design et L'UI design pour parfaire

Au cabinet de croissance CDW, nous proposons une offre globale afin de transformer votre site web vitrine en un site web qui vend ! La refonte de votre site internet inclus le retravaille de l'UX design et de L'UI design.

Un site web qui vend


UI et UX : deux spécialités formant un tout !

Une belle mise en page ne peut pas sauver une interface utilisateur aussi confuse que compliquée à naviguer, et une expérience utilisateur fantastique et parfaitement appropriée peut être gâchée par une mise en page esthétique négative de l'interface qui rend l'utilisation de l'application indésirable.

L'UI design et L'UX design font appel à des compétences très différentes, elles sont interdépendantes et indispensables à la réussite d'un site web efficient. 

Quand ces deux expertises s'alignent, les résultats sont remarquables

CF : Étude de cas 1 

Vous souhaitez en savoir plus concernant
notre accompagnement Comarketial ? 


Nous accompagnons 10 entreprises par an afin
de créer leur machine à vendre personnalisée,
Et si c'était à votre tour...

Êtes-vous éligible ?