28/2/2021

SEO local vs. SEO national : Que choisir pour votre entreprise ?

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Aujourd'hui, plus de 90 % des expériences en ligne commencent par de simples mot clé saisis dans la barre de recherche Google.

Lorsque les utilisateurs souhaitent trouver des entreprises, des produits et des services, ils commencent leur investigation par une recherche en ligne simple offrant des résultats locaux et nationaux.

Heureusement, le SEO national, s’il est bien fait, garantit que vous soyez dans les premiers résultats de recherches de vos prospects.

Cependant, supposons que vous soyez une organisation locale visant à augmenter le trafic web vers votre magasin physique.

Quelle stratégie de référencement devriez-vous privilégier ? En quoi le référencement local diffère-t-il du référencement national ?

C’est le sujet que nous allons aborder dans cet article.

Avant d'allez plus loin dans votre lecture, nous vous proposons des articles complémentaires pour référencer au mieux votre site internet :

  1. Les 10 principes fondamentaux du SEO 
  2. Le référencement local avec Google My Business

Quelles différences entre le référencement national et le référencement local ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche, qu'elle soit pour le référencement national ou le référencement local, se concentre sur le renforcement de votre position dans les résultats de recherches naturelles Google afin que davantage de personnes puissent vous trouver, vous appeler et acheter les produits ou services de votre entreprise.

Ces deux types de référencement naturelle ont des différences à prendre en compte lors de vos optimisations SEO.
Alors que le référencement national vise à améliorer la visibilité de votre site web à l'échelle nationale ou internationale, le référencement local vous permet d’être visible par les utilisateurs à proximité de vos établissements. 

Le référencement national et le référencement local utilisent des leviers d’actions communs, ils utilisent notamment les mêmes outils d'analyse et d'optimisation : Google My Business, Google Analytics, Google Search console, etc.

Afin de mieux comprendre les distinctions entre référencement national et référencement local, voici quelques méthode pour vous permettre d'apparaître dans les résultats du moteur de recherche de Google. 

SEO national et SEO local, les différences ?
SEO classique et SEO local, les différences.


Qu’est-ce que le référencement naturel doit vous apporter ?

Nous vous proposons de comprendre les enjeux du SEO en commençant par une découverte du référencement national.

Pour toutes les entreprises, l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste en de nombreuses techniques sur le traitement de vos différentes pages web ayant pour ambition d'améliorer le classement de votre site internet dans les pages des résultats proposées par Google, ou de tout autre moteur de recherche.

Google et le positionnement de votre site web

Pour mieux comprendre le fonctionnement du référencement national, examinons les recherches proposées par l'expression de recherche "Agence Marketing".

1/ les annonces payantes
En tapant cette requête sur Google, vous découvrirez d'abord une ribambelle d’annonces payantes. Marquées d'un label "Adwords" (ou "Annonce" en français) ces résultats de recherche payants sont facilement identifiables. 

Ces annonces payantes Google au clic (CPC) apparaissent en tête des résultats des moteurs de recherche, mais nous ne nous en occupons pas lorsque nous parlons d'optimisation SEO. Il est néanmoins important de les prendre en compte et d'analyser les stratégies SEA de vos concurrents pour trouver les mots-clés SEO à forte rentabilité. 

2/ Autres fonctions de la SERP
Les fonctions SERP comprennent aussi des résultats spéciaux prévus pour offrir aux internautes des informations utiles, sans forcément qu’il aient à cliquer sur un résultat de recherche précis.

Voici les éléments que l’on retrouve dans le search google :

  • - Extraits de texte
  • - Clips vidéo
  • - Images
  • - Actualités

3/ Référencement naturel
Lorsque l’on prête attention aux résultats de la requête "Agence Marketing", nous pouvons observer certains sites bien positionnés naturellement, répondant à des questions généralement posées par les internautes autour de cette thématique.

Nour reparlerons plus tard des résultats proposés par Google Maps (SEO local) en dessous des annonces payantes (Cf : Capture d'écran).

SEO local et SEO national : Référencement naturel


Zoom sur les résultats de recherche organique.

Si l’on analyse les résultats de recherches organiques proposés par Google en 1ère page sur cette requête, on se rend compte que Google propose des résultats de recherches organiques en dessous de la Map, cependant...

Étant donné que 68 % de tous les clics vont aux cinq premières places dans les résultats de recherche, il est crucial de viser et de conserver (si obtenues) les 5, voir 3 premières places sur la 1ère page des résultats de recherche Google.

En appliquant de bonnes pratiques, vous aussi vous pouvez être placé dans le top 3. Mais comment pouvez-vous vous positionner en tête des résultats de recherche à l'échelle nationale ou mondiale

Améliorez le SEO de votre site web en intervenant sur :

  1. Le SEO technique,
  2. le SEO sémantique,
  3. et le SEO "off-site". 

Analysons donc les stratégies SEO les plus courantes...

Référencement naturel et référencement local
Et vous, où êtes-vous ?


Appliquez des stratégies SEO performantes !

Lors de l'optimisation pour le référencement naturel, vous devrez utiliser ces stratégies globalement indispensables. 

Pour vous aider, voici une liste de point à traiter :

  1. Effectuer une étude des mots-clés, cibler des mots-clés pertinents sur votre site internet.
  2. Produire un contenu SEO régulier et de haute qualité concernant votre marché, vos produits et vos services.
  3. Optimiser votre site internet pour une bonne navigation UI/UX
  4. Améliorez les performances techniques de votre site internet.
  5. Placez des liens entrants réguliers de la part de sites fiables pour attirer les visiteurs vers votre site internet. (L'Url de votre site web publié sur de nombreux sites internet fiables)

En d'autres termes, ces stratégies d'optimisation SEO garantissent que votre site web apparaîsse en haut de la page des résultats de recherche lorsque des utilisateurs (et donc de potentiels prospects) recherchent des intentions-clés ou des mots-clés sur lesquels se positionne le site web de votre entreprise, vos produits et vos services.

En fin de compte, le référencement permet à plus de personnes de découvrir, de contacter et d'acheter vos services, ce qui se traduit directement par une augmentation des revenus.

Quelles sont les entreprises qui devraient utiliser le référencement naturel ?

Le SEO c'est pour toutes les entreprises !

C’est indéniable, cependant certaines entreprises auront largement intérêt à s’orienter vers un référencement local plutôt que vers un référencement national.

Pour en savoir plus, examinons de plus près l'optimisation locale pour les moteurs de recherche : qu'est-ce que la recherche locale, à qui s'adresse-t-elle et en quoi diffère-t-elle de l'optimisation traditionnelle et naturelle pour les moteurs de recherche Google ?

Qu’est-ce que le référencement local peut vous apporter ?

Le référencement local, qui fait partie de l'optimisation pour les moteurs de recherche Google, permet de concentrer vos efforts d'optimisation pour atteindre un plus grand nombre de prospects près de chez vous.

Et si nous prenions un exemple de référencement local ?

Si vous êtes propriétaire d'un restaurant sur Nice, vous souhaitez figurer en tête des résultats locaux de cette recherche.

Parce que 80% des recherches locales transforment le trafic web en trafic physique : si vous êtes une entreprise régionale, un point de vente physique, il est crucial d'investir dans le référencement local. .

C’est aussi simple que ça !

Comprendre les résultats de recherche locale

En plus des annonces, des attributs de la SERP, ainsi que du référencement naturel, le référencement local nous propose de nouvelles fonctionnalités.

Prenons un autre exemple pour comprendre la différence entre les résultats de recherche classiques et locaux.

Si nous tapons sur Google "meilleurs restaurants de Nice", les moteurs de recherche Google nous propose 2 fonctionnalités locales : une carte et une liste des 3 meilleurs restaurants qui correspondent aux critères de recherche de l’internaute.

SEO global V.S SEO local


Google tire des informations commerciales des comptes Google My Business des établissements de restauration.

Il est donc primordial de déclarer votre établissement sur Google My Business et de bien le faire pour faire partie des 3 premiers résultats (Google Top).

Dans de nombreux cas, comme l'exemple ci-dessus, Google tire ses résultats locaux de Google Maps.

À vous de jouer pour atterrir dans la "Google Top".

Utilisez-vous Google "Annonces Local Services" ?

Pour certaines recherches locales, vous remarquerez souvent des annonces Google Local Services.

Ces annonces apparaissent en tête des résultats des moteurs de recherche locaux et leur fonctionnement est similaire à celui des annonces au CPC. Une fois de plus, ces annonces payantes ne font pas partie de la page de résultats de recherche organique, mais elles jouent sur le SEO local de votre entreprise !

SEO local VS SEO général : Google Local Services
Google local services


Quelles sont les meilleures stratégies en référencement local ?

Pour être bien référencé localement, utilisez des stratégies complémentaires et touchez des prospects proches de vous.

Ces stratégies de référencement local consistent dans le fait de :

  1. Déclarer et optimiser vos profils sur les outils de Google de référencement local comme Google My Business. (Cf : Maîtriser Google My Business en 10 étapes)
  2. Obtenir et accepter des évaluations sur des sites d'annuaires locaux. (attention à choisir les plus pertinents en fonction de votre thématique)
  3. Cibler les mots clés appropriés de votre site.
  4. Créer des articles informationnels locaux
  5. Compléter vos profil à la perfection !

Quelles entreprises devraient utiliser le référencement local ?

La réponse est simple : toutes les entreprises devraient utiliser le référencement local !

Tant que votre entreprise a une position spécifique (ce qui devrait toujours être le cas, même pour une entreprise digitale).

Pour les entreprises qui cherchent à attirer et à convertir davantage de trafic web local, la maîtrise de votre référencement local est crucial !

Commencez aujourd’hui !

Le référencement national et le référencement local s'influencent-ils mutuellement ?

Excellente question !

Il est évident qu’il y a un chevauchement entre les deux techniques de référencement donc vos efforts investis dans le référencement national aideront votre référencement local et vice-versa.

Si vous avez déjà un plan de référencement naturel pertinent, il peut suffire de quelques ajustements pour vous positionner localement et attirer du trafic de qualifié.

Par exemple, le fait d'inclure des mots clés spécifiques à un lieu et du contenu par rapport à des informations beaucoup plus générales vous permettront de vous positionner localement dans les résultats de recherche locale.

L'ajout de ces pages vous aidera aussi dans votre stratégie classique de référencement national, car vous aurez des possibilités supplémentaires de vous placer dans des résultats de recherche pertinents.

Lorsque vous naviguez dans les eaux du SEO, il est utile de consulter une entreprise spécialisée pour vous accompagner, comme le Cabinet CDW !

Nous vous aiderons à répondre à toutes vos questions concernant le référencement national et le référencement local, afin que vous soyez assuré d'obtenir les résultats les plus efficaces pour votre entreprise.

Afin de partir dans la bonne direction, Contactez le Cabinet de Croissance CDW !

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