14/9/2020

Définition de l'Inbound marketing et exemple de stratégie (marketing digital)

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Présentation de l’Inbound Marketing.

L’Inbound Marketing, ou Marketing Entrant, est une stratégie marketing vouée à susciter l’intérêt d’un consommateur par le biais de différentes techniques, dans le but de le faire adhérer à votre expertise, et potentiellement à vos offres commerciales. Cette méthode, à l’inverse de l’Outbound, ne va pas chercher le consommateur là où il se trouve. Elle suscite l’intérêt du prospect pour le faire venir de lui-même, et donc, lui faire acheter un produit ou un service. 

Cela se traduit notamment par la mise en place de Content Marketing, ou “Marketing de Contenu”. 

Plus un produit, une marque, une entreprise, fait parler d’elle, plus on peut lire de choses à son sujet, plus le client potentiel est rassuré et s’intéresse à ce qu’elle fait. C’est donc une stratégie de Pull Marketing. C’est-à-dire que, si vous l’appliquez, le but sera d’attirer le client, afin qu’il vienne lui même à vos équipes commerciales.

Cette stratégie s’est développée avec l’avènement du digital et d’Internet, grâce aux sites et aux réseaux sociaux qui ont joué un grand rôle dans la démocratisation de l’Inbound Marketing.

Vous l’aurez compris, cette stratégie marketing se focalise donc sur la proposition d’un contenu de qualité à vos prospects potentiels. 

Vous pensez que mettre en place une campagne d’Inbound Marketing peut vous être utile ? Pour ce faire, voyons-voir quels canaux peuvent être utilisés..

Quels canaux privilégier pour sa stratégie Inbound Marketing ?

Inversement à l’Outbound Marketing, l’Inbound Marketing se focalise non pas sur la communication « Print », mais plutôt sur la communication en ligne. Privilégiez donc les canaux suivants : 

  1. Les blogs de sites internet (SEO : Search Engine Optimisation, nos dix principes fondamentaux)

Ils font office de vitrines permettant de mettre en avant des produits, des services, les détailler, mais vous permettent aussi donner votre avis et de montrer ce qui vous différencie de vos concurrents. Peu importe le message que vous souhaitez faire passer, la fonction principale des blogs reste de générer du trafic par le contenu, et donc d’informer vos visiteurs sur vos services. Vos articles se transforment en agents commerciaux qui travail 24/24 et 7/7 jours. Si vous voulez cibler et atteindre vos prospects au mieux, il vous faudra générer du trafic (vraiment) qualifié, et donc élaborer différents contenus à forte valeur ajoutée pour le lecteur ciblé.


  1. Les réseaux sociaux

Ils regroupent des communautés qui aiment échanger, commenter et partager des coups de cœurs, des envies, des conseils. Ce sont des supports très efficaces en matière de viralité pour la promotion de produits et services. Ce sont aussi des médias « liens » qui peuvent attirer vos nouveaux prospects vers votre site. C’est-à-dire qu’ils peuvent permettre de lier une publication à une de vos pages internet, et d’attirer ainsi une audience ou des visiteurs qualifiés. Lorsque vous publiez sur vos réseaux sociaux, la bonne stratégie à adopter et de fournir du contenu concis, attractif et engageant. Le tout en partageant vos articles de blogs ou autres contenus d’Inbound Marketing présents sur vos plateformes.


  1. Le référencement local (SEO local)

C’est une technique qui permet de mettre en avant, dans les résultats de recherche locale, les pages de votre site internet, de votre blog, … Cela permet aussi de donner de la pertinence à votre site et, par défaut, d’augmenter sa visibilité et générer de la notoriété. Plus une page se trouve en haut des résultats de recherche, plus elle a de chance d’être visitée et donc d’attirer prospects. Ainsi, il est fondamental de développer votre visibilité en faisant l’effort de référencer vos différentes pages dès la naissance de votre site internet, notamment en proposant du contenu d’expert, renseignant vos lecteurs sur des thématiques demandées. Bien que le référencement naturel puisse être mis en place de manière gratuite sur un site internet, c’est un travail de fond, dont les résultats peuvent mettre plusieurs mois à être visibles. Cependant, il n’est pas possible de passer à côté.

(CF : Article Google My Business en 10 points)


  1. Les outils de formations en libre accès

Les webinaires, vidéos, podcasts ou livres blancs peuvent être utilisés pour mettre en avant les compétences de votre entreprise, en plus de partager des conseils efficaces pour votre client potentiel. C’est une façon quelque peu détournée de faire de la publicité, gratuite, via des outils Web-marketing, et pour votre entreprise. De plus, associé à une page d’inscription, c’est un moyen de récolter des informations personnelles sur vos prospects, sans que cela ne soit vu comme une atteinte à la vie privée : c’est le consommateur qui choisit de renseigner, lui-même, ses informations à travers des formulaires.


  1. Les newsletters

C’est un moyen efficace d’informer une audience chaude, elle se base sur la ligne éditoriale préalablement définie pour vos autres supports, mais permet de proposer de nouveaux contenus à vos cibles. 

Vous pouvez par exemple en faire un résumé quotidien d’actualités touchant au domaine de votre entreprise (tout en y glissant quelques liens vers vos autres contenus présents sur le net).

Le marketing de contenu est l’une des techniques d’Inbound Marketing les plus efficaces. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attirés par ce genre de contenus éditorial. Ils souhaitent être informés, mais ne souhaitent pas se sentir obligés de consommer. 

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Inbound Marketing et Outbound Marketing, sont-ils complémentaires ?

Lorsque l’on parle d’Inbound Marketing, on ne peut pas passer à côté de l’Outbound Marketing, une technique opposée, et bien plus mâture.

Comme son nom l’indique, l’Outbound s’attache à aller chercher le consommateur où il se trouve, pour lui proposer une offre. C’est une technique qui va dans l’intérêt marketing, et qui ne s’en cache pas. Elle est plus avenante que l’Inbound Marketing, cette dernière laissant le consommateur faire son chemin, tout au long du processus de vente.

Aujourd’hui, il est important de jouer sur les deux tableaux.

Car même si ces techniques sont opposées et que l’une est plus archaïque que l’autre, elles sont complémentaires et bénéfiques à toute Stratégie Marketing

En effet, avec l’Outbound, ce sont des prospects différents que vous toucherez, peut-être moins qualifiés, qui n’auront pas forcément d’intérêt initial pour vos offres. Pour sa mise en place, l’Outbound demande plus d’investissement, étant donné que cette méthode se base sur de la diffusion d’informations chez des annonceurs,  sur la mobilisation de vos collaborateurs pour faire de la prospection, mais aussi sur la création de PLV ou d’affiches utilisables à le long terme. 

Même si cette stratégie demande plus de ressources financières et humaines que l’Inbound Marketing, elle demande, en général, moins de temps à mettre en place.

Si vous souhaitez obtenir des résultats rapides, à court terme, c’est vers cette technique marketing que vous devriez vous tourner.

L’inbound Marketing est donc, aujourd’hui, une technique incontournable pour toucher des internautes susceptibles d’acheter vos produits et/ou services. Cette stratégie peut se mettre en place rapidement grâce à Internet et toutes ses possibilités de partage de contenu, mais elle nécessite d’y investir le temps, la rigueur et la créativité nécessaires pour en observer les premiers résultats.

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