2/11/2020

Pourquoi améliorer la présence de vos commerciaux sur LinkedIn ? (10 raisons à rappeler)

Développement Commercial
Par 
Cabinet de Croissance CDW

LinkedIn est la plateforme incontournable pour développer votre entreprise !

Plus besoin de vous présenter cette plateforme qui s’est imposée comme “LE Réseau-social” des professionnels.

Que ça soit pour la vente de services, la représentation de votre marque ou encore réseauter avec des milliers de professionnels, LinkedIn est la plateforme de référence.

Néanmoins, actants pour plusieurs entreprises, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de commerciaux ne maîtrisaient pas LinkedIn !

Et le constat est sans équivoque !

Ils pensent (et à tort) que ce réseau-social est un réseau pour les vieux, sans intérêt, voir même, identifient LinkedIn comme une perte de temps.

Néanmoins, à contre pied, de nombreux business explosent grâce à leurs équipes formées et conscientes de la nécessité d’une bonne utilisation de cette plateforme.

Nous allons vous offrir 10 raisons du : Pourquoi, il est impératif d'améliorer la présence de vos commerciaux sur LinkedIn ?

CF article : Le Social Selling aide-t-il vos commerciaux à mieux vendre ?

#1 Être sur LinkedIn c’est avoir un contact direct avec ses clients

Selon une étude menée par MDG Advertising aux USA, 64 % des Américains aiment que l’entreprise, dont ils sont clients, soit présente sur les réseaux sociaux afin de mieux pouvoir la comprendre et communiquer directement avec elle.

Les normes ont évolué et la GRC (gestion relation client) aussi !

Si au siècle précédent, la GRC s'établissait en physique, aujourd’hui le digital prédomine.

Or, qui dit digital, dit facebook, dit chatbot, dit e-mail, mais dit aussi et surtout LinkedIn pour le business d'entreprise à entreprise.

Vos commerciaux, qu’ils soient “farmer” (éleveurs) ou chasseurs se doivent d’être présent sur LinkedIn et pour renforcer la confiance entre votre marque et vos prospects et clients.

Que ça soit pour des missions de chasse ou simplement pour rester en contact avec vos clients, vos commerciaux se doivent d’être en première ligne sur les réseaux-sociaux.

#2 C'est aussi gagner la confiance de nouveaux leads

Dans tous les processus de vente, la confiance est au coeur du sujet car elle détermine si l'achat aura lieu ou non.

Vos commerciaux sont les ambassadeurs de votre entreprise IRL, il est donc primordial qu’ils observent cette démarche sur LinkedIn.

Mais attention, car trop de communication tue la communication ! Il faut donc communiquer simplement et surtout, garder le "contrôle" autour de l’image que souhaite défendre votre entreprise.

Impossible de laisser votre commercial pousser des contenus qui n’apportent rien à votre entreprise.

Nous ne sommes pas sur Facebook !

Ainsi, je vous conseille de prendre le temps de créer une ligne éditoriale précise, que vos commerciaux pourront respecter facilement.

Je dois vous prévenir… Le social selling prend du temps ! Soyez créatifs, constants et réguliers !

#3 Vos commerciaux ciblent et veillent sur LinkedIn

Nous voyons encore trop souvent des équipes commerciales entières qui ne sont pas sur LinkedIn ou qui ont des profils commerciaux fantômes.

Pour être très franc avec vous, si vous accordez plus d’importance au design de votre carte de visite qu’à vos profils LinkedIn alors… Vous faites erreur !

Un simple QR Code (disponible sur votre profil LinkedIn) vous permet d’être en relation avec la personne que vos commerciaux ont rencontrée sur le terrain. Le matin, ils entrent en relation, quand l’après-midi ils enrichissent la fiche de leurs prospects avec trois possibilités de relance : L’e-mail, le téléphone et LinkedIn.

Quoi de mieux ?

Ainsi, votre présence sur LinkedIn se combine parfaitement avec les besoins du “terrain physique”.

Et oui… Il est possible de faire des vente de services en 100% WEB !


PS : J’ai aidé une équipe commerciale l’année dernière en augmentant de 100% l’efficience d’un salon en proposant une stratégie simple : Récupérer tous les profils LinkedIn des contacts présents et retargetant les décideurs des grands groupes après cet évènement pour booster le ROI entre LinkedIn et E-mail. Simple !

#4 Vos commerciaux poussent les contenus de votre entreprise sur LinkedIn

Souvent, lors d’Audits, c’est le moment où l'on coince… “Oui mais ça c’est le rôle du marketing et puis comment je peux m’assurer qu’ils le fassent tous !”

STOP !

Il existe des applications que l’on appelle des POD’s dans le milieu du Growth-Hacking qui vous permettront de faire une chose très simple…

Enregistrer et inscrire votre personnel sur un groupe qui Likera et commentera automatiquement les publications que vous posterez.

L’objectif est simple : Multiplier les relais d’informations avec des publications dépassants les 10 000 impressions. Plus besoin de publicité ! Prenez l’image du satellite qui transfère l’information de Paris à Tokyo.

Un article est disponible sur le sujet !

#5 Grâce à vos commerciaux vous construisez et travaillez une audience convertible sur LinkedIn

La valeur de votre entreprise, et le CA de votre année prochaine se trouve au coeur de votre base de données commerciale.

Donc aujourd’hui (et bien moins que demain), il est important de construire une marque forte, qui fédère et surtout avec une audience de qualité.

L’audience est la source de l’effet boule de neige !

La preuve sociale, qui amène à l’achat de votre solution.

#6 Vos commerciaux veillent d'innombrables concurrents sur LinkedIn

Linkedin est une plateforme qui permettra à vos commerciaux de veiller sur vos concurrents.

Quel est votre positionnement ?

Quel sont les leurs ?

Comment être meilleur ?

Prennent-ils un tournant ?

Quelle image ont-ils aux yeux de leurs clients ?

On ne se rend pas compte mais LinkedIn est un merveilleux outil pour connaître ces paramètres, les apprivoiser et s'imposer efficacement au devant de la concurrence.

#7 Vos commerciaux créent de nouveaux partenariats sur LinkedIn

Incontournable pour le BtoB, LinkedIn permet à vos commerciaux de chasser les décideurs nécessaires à la bonne mise en place de partenariats.

Je vous conseille d’établir une stratégie de maillage pour augmenter votre visibilité.

#8 Gratuitement vos commerciaux ciblent des milliers de nouveaux leads tous les jours

Il est possible de prospecter avec LinkedIn dans une version gratuite. Ainsi, il sera facile pour vos commerciaux de contacter 20 à 50 décideurs par jours !

Les taux d’ “ouverture” de messages sont bien plus important sur LinkedIn (70%) que concernant le cold e-mail (40%).

Rendez-vous compte que LinkedIn est donc une réelle opportunité pour permettre à vos commerciaux de booster leur pipeline commerciaux.

#9 LinkedIn c’est aussi prospecter en automatique

Quoi de mieux que de gagner du temps dans vos efforts de prospection… ? Cette tâche est horriblement redondante pour vos commerciaux et les centres de téléprospection ne vous apportent pas les résultats escomptés ! Rendez-vous à l’évidence, on fait du business sur LinkedIn !

Puis imaginez-vous. Votre campagne est mise en place et les leads tombent sans que votre équipe commerciale n’ait à prendre son téléphone. Si le lead n’est pas assez qualifié vous le décelez rapidement grâce à votre stratégie LinkedIn…

Stop les longues discussions avec les leads qui n'achèteront pas votre solution..

Stop les pertes de temps inutiles et irrattrapables…

Votre système d’acquisition tourne en automatique.

Le rêve non ? Trop beau pour être vrai ?

Il n'est pas simple de créer la bonne recette entre marketing automation et selling automation !

PS : Nous vous le proposons sur la page "Comarketing".

#10 LinkedIn est la meilleure plateforme pour construire un fichier de prospection fiable

L'Eldorado de la data !

Découvrir comment automatiser votre prospection.

Les e-mails sont remis à jour par les utilisateurs de la plateforme donc, ils sont “presque” toujours bons.

Pour conclure ?

Investir dans la formation de vos commerciaux autour de la bonne utilisation de LinkedIn, c'est investir peu pour développer considérablement ses ventes.

Seule la connaissance autour de ces systèmes coûte.

Belle journée,

Quentin PASQUIER.

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