24/2/2021

Tout savoir sur les “No-Click Search Results” QUI bouleversent Nos objectifs SEO !

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

“No-Click Search Results” ou "no-clic-box", le référencement a beaucoup évolué ces dernières années et cela ne cesse d'accélérer !

Dirigeants, CEO, VP, vous devez vous adapter pour rendre performant le site web de votre entreprise !

De l'époque du bourrage de mots-clés jusqu'à la dernière mise à jour Google, l’optimisation des recherches vocales, les utilisateurs accèdent à un contenu web toujours plus dynamique. Grâce, notamment, à des optimisations sur l’affichage des résultats de recherches.

Et ce n’est pas fini !

Google se modernise de plus en plus, ne cessant de nous surprendre avec son dernier algorithme déployé : la Google BERT. 

Désormais, vous devez prendre en compte les emplacements en "no-click-box" ou “No-Click Search Results”.

LE PROBLÉME, C'EST QUE LE "NO-CLIC SEARCH RESULTS" VOUS FAIT PERDRE DU TRAFIC.

Quelques articles pour acquérir les bases nécessaires à la bonne compréhension de celui-ci :

  1. Les micros-intentions SEO 
  2. Les 10 principes fondamentaux du référencement naturel
  3. Faire une recherche de mots-clés pertinente pour sa création de contenu.

Nous découvre tout ça dans cet article. 

Qu’est-ce que les "No-Click Search Results” ou “no-click-box” ?

L'une des manières dont Google tente de dynamiser l'expérience utilisateur pour sa plateforme de recherche est de produire des emplacements de résultat sur lequels l’utilisateur n'a pas besoin de cliquer pour obtenir sa réponse, c'est le “No Click Search Results” ou “no-click-box”.

L’exemple le plus parlant est celui des résultats Wikipédia sur le bord droit de votre écran lorsque vous saisissez le nom d’une personnalité dans votre navigateur

Définition "No-click Search Results" Française
Un bon exemple pour partir à la conquête du web.
Avec la no-click-box l'internaute a directement et suffisamment d'informations répondants à sa question ce qui a pour effet qu'il ne clique pas et donc ne rentre pas sur votre site internet.

Quels sont les bénéfices à apparaître dans la no-click-box ?

Or, être positionné en 'No Click Search Results" (no-click-box) montre que vous faites autorité dans un domaine.

Si Google choisit votre site web pour répondre à une question, cela signifie que vous avez été soumis à un contrôle approfondi et que les utilisateurs sont plus enclins à vous faire confiance qu'à un concurrent.

Ainsi, si vous souhaitez générer de la visibilité et de la notoriété pour votre entreprise ou améliorer la crédibilité qui conduira à la création de trafic, le fait d'être présent dans un emplacement "no-click-box" le fera. De plus, avec des contenus stratégiques pertinents, des titres de pages web pertinents qui éveillent la curiosité, vous pouvez les éloigner des adwords de vos concurrents.

Quels sont les types d'intentions de recherche qui apparaissent dans les emplacements de la “no-click-box” ?

Nous avons testé et analysé plusieurs types d'intentions de recherche afin de comprendre lesquelles se positionnent dans la no-click- box.

Voici le résultat  :

  1. Les réponses instantanées à une question précise
  2. Les intentions de recherches nécessitant des informations précises (âge d’une personnalité par exemple)
  3. Les calculateurs
  4. Les définitions à des termes précis
  5. Les Cartes (maps)

Voici quelques exemples de “No Clicks Search Results” :

No-Click Search Results, tout savoir
Exemple sur base de question
Position 0, comment l'atteindre en SEO ?
Le GRAAL en SEO, la "position 0"

Comment positionner votre site web sur des “No-Clicks Search Results” ? 

De nombreux experts en SEO qualifient la “no-click-box” comme "place 0". Il s’agit des résultats de recherche améliorés proposés par Google et donc, d’une place de choix pour positionner votre entreprise devant les bons utilisateurs, augmenter votre visibilité sur le long terme et augmenter le trafic vers votre site web. 

Les impératifs Google SEO, No clicks Search Results
Ce n'est pas nous qui l'avons dit !


Notre méthode pour positionner votre site web sur les “No-Clicks Search Results” !

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour rendre efficace votre stratégie de référencement si vous visez la “la no-clic-box”. 

Le principal à prendre en compte lors de l'élaboration de vos contenus  est l'identification de votre parfaite intention de recherche.

Gardez à l’esprit ! 

Les personnes demandant "comment faire" voudront certainement une liste d'actions à entreprendre, tandis qu'une personne demandant "qu'est-ce que" essaiera certainement de trouver une définition rapide ou un graphisme expliquant le concept qu’il recherche.

Le plus souvent, informations affichées dans la no-click-box pour des intentions de recherche longues (soit plus de quatre mots) qui portent généralement sur des détails précis s’adressant à un marché de niche.

Bien qu'il soit pratiquement impossible de connaître avec certitude comment fonctionne l'algorithme de Google, vous pouvez compter sur une chose : Google souhaite offrir les meilleurs résultats possibles à ses utilisateurs.

1/ Pour booster le référencement de votre intention de recherche, ajoutez des questions ou des termes de mots clés comme sous-titre (généralement un en-tête H2) à vos contenus web et répondez-y succinctement sur les 3 lignes après le titre 2

Attention à bien répondre à la question mise en lumière !

Exemple "No-Clicks Search Results".
Exemple à suivre !


2/ Sous l'en-tête, créez rapidement une réponse spécifique d'environ 45-60 mots. Si la réponse porte sur une intention de recherche "exactement comment faire", vous préférez un listing de points.

Afin d'apparaître dans la no-click-box, rendez votre solution le plus factuelle et clair possible.

Par exemple, si vous souhaitez place nous vous conseillons de commencer par "intention de recherche" est ... pour vous assure de résoudre directement la problématique.

3/ Ajouter des balises de schéma pour les listes et aussi les tableaux. 

Comment repérer les intentions de recherches pour apparaître dans la “no-click box” ?

Vous souhaitez augmenter vos contenus existants pour apparaître dans la “no-click-box” ? 

Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez :

  1. déjà classé un de vos articles dans le top 10,
  2. souligné les éléments importants de votre article,
  3. répondu à la question posée en H2 dans le texte.

Puis déterminez les différentes façons dont les utilisateurs posent leurs questions à Google sur le sujet que vous traitez : comment nomment-ils  leurs besoins ?

Ensuite, concentrez-vous sur le ciblage des "phrases de recherche" qui suscitent un volume de recherche intéressant. 

Nous vous proposons un article pour faciliter l'identification  des intentions de recherche (mots clés)

Pensez par la suite à optimiser vos contenus SEO en fonction de votre liste d'intention de recherche (mots-clés) en augmentant le champ sémantique de votre site web et mettre en avant des articles de spécialistes.

Astuces complémentaires !

La mauvaise nouvelle est que les clics diminuent ! (et que la visibilité n’est pas qu'une histoire de clics”)

La bonne nouvelle est qu'en appliquant les stratégies ci-dessus, vous aurez certainement la possibilité de continuer à optimiser vos résultats en référencement naturel pour l’année 2021.

Ne vous laissez pas dissuader ! 

Le référencement naturel est un levier d’acquisition extrêmement puissant et rentable !

Si vous ne remportez pas une position dans la “no-click-box”, ne soyez pas déçu et travaillez sans relâche pour vous offrir ces positions rentables dans la SERP et ne plus dépenser dans des adwords.

Il est beaucoup plus difficile d’obtenir une place dans les emplacements de no-click-box que d’améliorer le référencement global de votre site web. 

Ne perdez pas votre temps à courir vers l’inaccessible ou faites confiance à des professionnels du no-click-box

Continuez à chercher de nouveaux moyens de faire augmenter le référencement de vos pages web pour répondre clairement aux besoins de vos prospects. 

Google va certainement continuer à apporter des changements pour améliorer l'expérience utilisateur dans la SERP, en particulier avec la recherche mobile et vocale qui dépassent en 2021 les recherches effectuées sur ordinateur.

Allez plus loin avec cet article : Les experts s'expriment concernant les changements des "No-click Search Results" en 2021 !

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