22/2/2021

Guide SEO : Comment trouver les mots-clés efficaces pour votre stratégie de référencement naturel ?

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

La recherche d'expressions clés, d’intentions clés ou de mots-clés est la première et la plus importante des tâches à accomplir afin de réaliser une stratégie de référencement web performante. 

Avant de créer de nouveaux contenus pour votre site internet, il faut identifier les différents mots clés tapés par votre persona. 

(Avant de commencer votre lecture, nous vous suggérons de consulter notre article : Comment optimiser le SEO de vos articles ?)

Puis Identifier les mots clés SEO et les requêtes clés de recherches transactionnelles et de recherches informationnelles pour tenter de vous positionner en haut des premières pages de recherches Google.

Les mots clés permettent aux algorithmes des moteurs de recherche d'indexer vos contenus de référencement naturel, en s'assurant que le contenu web produit sera pertinent et répondra à la perfection à vos internautes.

C'est généralement un travail difficile et qui nécessite un investissement constant pour permettre à votre site internet de performer.

Malgré une forte charge de travail, il est extrêmement important pour votre entreprise de posséder un site web qui vend

Pour commencer, une étude approfondie des mots clés de référencement web doit être la base de votre stratégie de marketing de contenus sur le internet. 

Comment effectuer cette étude de manière efficiente pour ensuite développer de bons résultats pour votre entreprise ? 

Pourquoi se concentrer sur cette première étape avant de commencer la rédaction de vos contenus ? 

C’est ce que vous propose de découvrir le Cabinet de Croissance CDW dans cet article ! 

Qu'est-ce qu'une étude de mots-clé SEO ?

Les mots-clés SEO
Pourquoi est-ce important ? 
L'étude de mots-clés SEO est l'étude de mots-clés pertinents pour une rédaction impactante de vos contenus en direction de votre persona

Les phrases tapées dans les moteurs de recherche, ou intentions de recherche émisent par votre marché sont à détecter et analyser pour permettre au site internet de votre entreprise de se positionner sur ces mots-clés et ainsi attirer du trafic qualifié.

Une intention de recherche SEO peut contenir un seul mot-clé (“sport”, “thé”, “café”, “avocat”), mais est généralement constituée de plusieurs mots-clefs (“Avocat Lyon pas chere", “consultant Paris Marketing digital”, etc.). 

Par exemple, "termes de recherche" est un terme de recherche (ou une intention clé de recherche), tout comme "meilleur outil de recherche de terme de recherche".

Pourquoi l'étude des mots-clef est-elle essentielle en référencement web ?

Vous devez garantir que les intentions de recherche utilisées dans votre contenu web correspondent à votre marque, vos anciens articles ou votre solution. 

De plus, par dessus le mot clé se glisse l’intention clé et la micro intention SEO.

(Plus de détails ici : “Pourquoi et comment passer aux micros-intentions en SEO ?”)

Plus la concurrence est rude, plus vous devrez trouver des mots clés et intentions clés faciles à gagner (contre vos concurrents). 

Comprendre votre marché est la composante essentielle de votre stratégie SEO !

Une fois que vous aurez effectué une recherche adéquate et complète, vous serez en mesure de mettre au point une tactique de référencement SEO judicieuse et efficiente face à vos concurrents.

Avec une bonne méthodologie, vous pourrez alors élaborer une stratégie détaillée pour atteindre vos objectifs !

Par exemple, si vous êtes un expert-comptable, votre contenu web devra contenir les mots-clefs "comptabilité" ou “gestion”. 

Bien qu'il s'agisse de termes techniquement corrects, il peut y avoir des imperfections par rapport à ce que vos clients potentiels explorent sur Google et ses mots-clés trop généralistes.

Les expressions de recherche que vous choisissez d'utiliser doivent être celles que votre public cible consultent et permettent d'attirer du trafic qualifié. 

De plus, sur certains mots-clés généralistes comme ceux utilisés plus haut, il vous faudra optimiser les intentions de recherche et votre contenu pour que vous puissiez attirer les bons internautes. 

Pour continuer avec notre exemple : “Gestion” peut être utilisé dans le domaine du management, des ressources humaines, de la vente, etc.

Celui-ci est donc trop large et ne conviendra pas à votre cabinet d’expertise comptable. 

“Gestion bilan comptable" sera une intention de recherche beaucoup plus intéressante pour votre entreprise.

Attention : Deux phrases de recherche similaires ont généralement un nombre de recherches, des tendances et des degrés de concurrence différents.

Le choix d'une phrase de recherche beaucoup plus ciblée mais a moins fort volume de recherche (longue trend) pourrait vous donner de bien meilleurs résultats que les autres phrases sémantiques ou mots-clefs apparentés dit “plus généralistes”.

Étudier les mots-clés pour performer
Une mission importante !


Comment effectuer une recherche par mot-clé ?

Il existe de nombreux moyens de le faire, soit à la main, soit en utilisant des logiciels de détection et d’analyse de mots-clefs comme SEM-Rush, Keyword.io ou encore Ubersuggest. 

Cependant, quelle que soit la méthode choisie, il existe toute une série de mesures cruciales que vous devez prendre avant de vous lancer dans l'exploration de vos mots clés permettant d'attirer du trafic qualifié. .

De la création de vos objectifs à l'exécution de votre tactique de référencement organique, respectez ces actions détaillés étape par étape pour réaliser une recherche de mots-clés efficiente pour vos contenus.

Action 1 : Décortiquez votre solution (produits et services vendus)

Avant de trouver les meilleures phrases de mots clés pour optimiser votre page, il est préférable de commencer par vous plonger en profondeur dans l’étude de votre persona.

Cela vous permettra de détecter les informations souhaitées par votre cible, des idées prêtes à l'emploi et vous aidera à découvrir des angles d'attaque pour votre stratégie de contenus de référencement SEO. 

Quelques suggestions sur la façon d'étudier les besoins de votre marché :

  1. Échangez régulièrement avec vos clients et apprenez à les connaître au mieux.
  2. Déterminez les termes qu'ils utilisent pour définir votre marque, votre entreprise, vos services ou votre produit.
  3. Comprenez leurs douleurs : A quoi répondez-vous avec votre service et vos produits ?
  4. Impliquez-vous sur les blogs en ligne de votre thématique où vos consommateurs prennent le temps de s’exprimer sans filtre.
  5. Lisez les commentaires concernant les services /ou produits/ similaires aux vôtres et tentez d’identifier les douleurs et lacunes mises en évidence par les utilisateurs. 

Action 2 : Définissez clairement vos objectifs

Souhaitez-vous toucher de nouveaux clients ? 

Souhaitez-vous mettre en avant une offre plus qu’une autre ? 

Souhaitez-vous obtenir le monopole de la visibilité en tant qu’expert reconnu ?

Il est nécessaire de définir votre objectif, car c'est lui qui donnera  la direction à suivre pour faire évoluer votre tactique de référencement naturel.

Les termes de recherche que vous utiliserez doivent être adaptés à vos objectifs, idéalement segmentés en divers contenus de référencement organique et permettre de remplir vos entonnoirs de trafic qualifié. . 

Votre objectif engendre le choix de votre ligne éditoriale, le choix de vos contenus SEO (informationnels ou transactionnels) et ainsi, vous permettront d’identifier une stratégie de mots clés SEO performante. 

Action 3 : Dressez une liste des sujets pertinents pour votre audience

En fonction de l'objectif que vous avez l'intention d'atteindre, identifiez plusieurs sujets à traiter.

Faites une liste de tous les sujets associés à vos offres que vous souhaitez placer sur les moteurs de recherches.

Un exemple pour la vente de produits ! 

Si vous êtes une marque de produits de soins pour hommes, voici une liste de sujet que vous pourriez défendre :

  1. Le lavage du visage des hommes
  2. Déodorant anti-transpirant
  3. Calvitie masculine

Un exemple pour la vente de services !

Si vous êtes une agence de communication spécialisée dans l’influence marketing, voici une liste de sujet que vous pourriez défendre : 

  1. L’efficacité du marketing de tribus 
  2. Les leviers de l’influence marketing 
  3. L’analyse des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux

Il doit s'agir de sujets très importants pour votre audience et liés à l'identité de vos clients. 

La seule question à retenir : Que saisissent vos prospects sur Google pour répondre à leurs questions adjacentes à vos produits/services ? 

Ces sujets peuvent ensuite être décomposés en intentions clés de recherche, en mots clés et en requêtes de recherches qui sont liés aux sujets que traitent votre entreprise.

Question SEO
Question de SEO ?


Action 4 : élaborez une liste des mots-clés de base

Maintenant que vous avez classez vos divers problématiques à traiter (en fonction des mots-clés), vous pouvez élaborer une liste de mots-clé sémantiques.

Ces mots-clés doivent être liés à vos différents sujets et, ce qui est encore plus important, sont des intentions de recherche que votre marché cible peut rechercher sur Google.

Les intentions de recherche sémantique, ou requêtes clés de recherche, sont extrêmement importantes car elles deviendront la base de votre recherche de votre tactique de référencement naturel.

Si vous vous demandez comment repérer les phrases clés à utiliser pour mettre en avant votre entreprise, n’ayez crainte !

C'est en réalité beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

Il vous suffit d'expliquer votre offre aussi simplement que possible et de réfléchir à la manière dont les autres pourraient la rechercher sur Google.

Ensuite, utilisez un logiciel agrégateur de mots-clé pour trouver ceux qui seront efficaces pour mettre en avant votre entreprise sur internet. 

Vous avez besoin que nous vous aidions à mettre en place votre site web qui vend ? 

Découvrez notre process !

Action 5 : Utilisez les bons outils SEO pour trouver vos mots-clé 

Bien respecter les étapes mises en avant dans le début de cet article !

Examinez les termes de recherche importants pour votre entreprise en les passant à la moulinette dans un logiciel efficace. 

Cela vous évitera d'être bloqué par des termes de mots-clé et vous aidera à acquérir une vision panoramique des différents contenus de référencement organiqueà créer pour votre entreprise.

Vous pouvez utiliser des outils SEO gratuits comme la Google Search Console ou Google Trend, malheureusement, ils ne fournissent que des estimations des quantités de recherche et vous serez très rapidement limité.

Nous recommandons d’utiliser KeywordTool, SEM-Rush (avec GURU) ou encore Ubesuggest (peu onéreux). 

Il vous fourniront beaucoup plus d'informations et vous aideront à affiner vos termes de recherche. 

En outre, ces outils SEO peuvent également fournir des intentions de recherches supplémentaires sur les expressions de mots-clés associées.

Il vous suffit de taper le sujet (ou les mots-clés de départ) directement dans la barre de recherche et vous obtiendrez une liste de contrôle des requêtes alternatives, y compris celles qui contiennent des prépositions et des questions. 

Action 6 : Étudiez les intentions de recherche

Aujourd'hui, les intentions de recherche sont apprises automatiquement par Google (et surtout le dispositif Google Bert) qui compare la qualité du contenu mis en avant contre les intentions de recherche tapées par les utilisateurs .

L'intention de recherche SEO est définie comme “l'intention” ou “la raison” pour laquelle les individus recherchent un terme spécifique. 

Il existe de nombreux facteurs qui motivent les pratiques de recherche des personnes, tels que :

  1. Pourquoi naviguent-ils ?
  2. Est-ce qu'ils naviguent parce qu'ils ont une question et veulent une réponse à cette préoccupation ?
  3. Cherchent-ils un site web spécifique ?
  4. Cherchent-ils parce qu'ils veulent acheter quelque chose ?

Essayez de vous mettre à la place de votre marché cible. Pourquoi chercheraient-ils votre sujet ? Comment vont-ils taper les termes ? Visent-ils à obtenir quelque chose ? Ou cherchent-ils une solution pour résoudre un problème spécifique ?

Conclusion : Comment faire une recherche de mots-clés efficaces pour votre SEO ?

Une fois que vous avez une bonne idée de l'intention de recherche des utilisateurs de votre site et clients potentiels, vous pourrez les utiliser pour ajuster votre tactique de mots-clés.

Obtenir une liste de mots-clés à fort volume liés à votre marque ou à votre sujet est fantastique, complétez-la avec des phrases clés qui correspondent directement à l'intention de recherche de votre marché et faites exploser votre référent organique!

Si vous avez des questions, contactez-moi sur LinkedIn.

Nous sommes là pour vous aider.

Lisez en complément, notre article sur les micros-intentions SEO !

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