Comment maîtriser rapidement LinkedIn et en tirer des bénéfices commerciaux ?

Développement Commercial
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou que vous souhaitiez proposer vos services à des clients potentiels qualifiés, LinkedIn est le réseau social le plus efficace pour atteindre vos objectifs

Il peut être utile aux profils suivants :

  1. Salariés
  2. Freelances 
  3. Recruteurs 
  4. Étudiants 
  1. Entreprises B2B 
  2. Entreprises B2C

Pourquoi créer votre compte LinkedIn ? 

C'est tout simplement le meilleur moyen pour réseauter. Cette plateforme vous aide à construire, renforcer et développer votre réseau d'experts ou de prospects. 

Elle peut se transformer en véritable outil d’acquisition et de conversion !

Ill vous permet :

  1. d'obtenir un emploi;
  2. d'améliorer la visibilité de votre entreprise ;
  3. de communiquer auprès de vos prospects ;
  4. de vous aider dans votre changement de carrière ;
  5. de commercialiser des produits et des solutions auprès de clients potentiels qualifiés.

LinkedIn pour les nuls : créer et optimiser votre profil.

L'inclusion d'une photo de profil attire 14 fois plus de visiteurs sur votre profil.

Tout d'abord, vous créez votre compte LinkedIn : remplissez le formulaire avec votre nom, prénom et aussi votre adresse e-mail, puis choisissez un mot de passe solide avant de confirmer votre adhésion.

Après avoir confirmé votre compte, personnalisez-le en choisissant la meilleure photo de profil. Elle doit être actuelle et claire, montrez-vous attrayant ! Pensez à mettre en place une bannière captivante, si possible en accord avec votre photo de profil !

LinkedIn exemple de photo de profil : LinkedIn pour les nuls
14 fois plus de visiteurs !


Remplissez la partie “à propos” !

N'oubliez pas que la zone "à propos" est essentielle à votre profil. Il doit s’y trouver un message simple, agrémenté d’expressions appropriées, en rapport avec votre domaine professionnel. Voici des exemples d’orientation à prendre pour ce texte :

  • Un freelance vantera certainement les bénéfices de son service, répondant à une problématique précise.
  • Un demandeur d'emploi notera certainement des points forts liés à son domaine professionnel.

Complétez aussi correctement que possible la rubrique “expérience professionnelle”, y compris votre poste, vos compétences professionnelles et votre cursus scolaire. Essayez d'être aussi explicite que possible sur vos postes de travail. 

Vous pouvez finir par inclure des présentations, des clips vidéo ou des liens qui montrent vos résultats !

Une Belle description de profil LinkedIn : LinkedIn pour les nuls
Travaillez votre description de profil !


Demandez à vos anciens collègues et clients de vous recommander

Les recommandations permettent de confirmer vos capacités professionnelles, demandez-en à vos anciens collègues et clients. Ces informations aideront vos clients ou futurs employeurs à se faire une idée réaliste de votre valeur.

Notre tips : faites apparaître votre compte dans le résultat du moteur de recherche Google ! Cliquez sur "paramètres et confidentialité", puis sur "modifier votre profil public", vous pourrez ainsi choisir d’avoir un profil apparaissant dans les résultats de recherche Google.

Les recommandations sur LinkedIn : LinkedIn pour les Nuls
Les recommandations sont essentielles !


LinkedIn pour les nuls : comprendre les connexions et le réseautage. 

Quels sont les degrés de liaison sur LinkedIn ?

Vous pouvez trier vos connexions en fonction des degrés de parenté. L'exemple suivant vaut mille mots pour décrire ce système inhabituel :

Terry et vous aussi êtes connectés, il s'agit d'un lien de 1er degré.

Le manager de Terry, François, est lié à lui, ce qui indique que François est liée à vous au deuxième degré.

Frank est connecté à François, mais pas à Terry. Pour vous, Frank est un lien au troisième degré.

Simple, efficace, et surtout pratique !

LinkedIn pour les nuls : Comprendre les niveaux de relations
Préformez grâce aux niveaux de relation !


Comment gagner des “connexions” qualifiées ?

Avec la barre de recherche, vous pouvez rechercher quelqu'un et lui envoyer une invitation à devenir un lien du 1er degré. Lorsque vous êtes connecté à un autre compte, vous pouvez communiquer avec lui via la messagerie.

Vous recevrez probablement aussi des invitations d'autres personnes : il dépend de vous de les approuver ou de les refuser. 

Si vous avez accepté une connexion et quelle ne vous convient plus, vous la supprimer ! 

LinkedIn pour les nuls : Faire une recherche
Apprendre à faire une recherche LinkedIn !


Avec qui se connecter pour bien utiliser LinkedIn ?

Inclure des personnes au hasard dans votre réseau, sans y réfléchir, est une mauvaise pratique. Les nouveaux venus sur LinkedIn se trompent généralement sur la grande distinction entre un réseau QUANTITATIF et un réseau QUALITATIF.

La bonne pratique dans le cadre d'un accroissement de connexions, c'est : cibler puis inviter et accepter les invitations selon votre ciblage. Déterminez quelles cibles qualifiées vous feraient certainement monter en compétences sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Prenez le temps de vous connecter efficacement avec elles (en discutant sans arrière-pensée commerciale) dès que vous êtes connectés. 

Faites attention : Les personnes sur LinkedIn détestent  le spamming !

LinkedIn pour les Nuls : Attention au signalement LinkedIn
Attention aux bonnes pratiques !


LinkedIn pour les nuls : devenir visible !

3 bonnes pratiques pour rayonner : aimer, commenter, partager.

Utiliser LinkedIn devient plus intéressante à mesure que vous interagissez avec la plateforme, et notamment avec le contenu de vos connexions.

5 symboles vous permettent d'interéagir : "j’aime", "bravo", "soutien", "j’adore", “instructif” et " intéressant". 

Les commentaires pertinents sont toujours très appréciés par l’algorithme LinkedIn. Si vous trouvez un contenu web fascinant ou engageant, n’hésitez pas à en faire un post dédié ou à partager une publication d’un autre à ce sujet.

Pour être visible sur LinkedIn, vous devez apporter du contenu de valeur, profitez-en pour créer une stratégie de nurturing. Consultez cet article pour en savoir : Vos publications LinkedIn vous permettent d'effectuer un bon nurturing

Votre réseau, vos prospects, auront la possibilité de réagir, de partager et de commenter. 

Pensez-bien à répondre aux commentaires, car c’est le genre de pratique qui fera que l’algorithme vous donnera de la visibilité.

LinkedIn pour les nuls : Pourquoi commenter un poste LinkedIn ?
Commentez et réagissez sur LinkedIn


Gagnez du temps avec les outils d’automatisation LinkedIn.

Comment les outils d'automatisation LinkedIn vont-ils vous aider à gagner du temps ?

LinkedIn vous propose des options payantes pour améliorer votre expérience. 

Toutefois, nous vous conseillons d'attendre avant d'acheter une inscription à LinkedIn Premium : Tout d'abord, optimisez à 100% l'utilisation de votre compte gratuit.

En attendant, vous pouvez aussi vous pencher vers les outils d’automatisation LinkedIn dans cet article.

Les dispositifs d'automatisation de LinkedIn sont des logiciels qui vous font gagner du temps et qui optimisent les résultats de votre méthode de prospection. 

Non seulement ils automatisent les demandes de connexion B2B vers vos cibles, mais en plus ils interagissent avec le reste de votre réseau en privilégiant les meilleurs profils permettant de faire évoluer votre carrière (qu’elle soit entrepreneuriale ou salariale).

Commencez à prospecter avec ProspectIn !

Quelques logiciels d'automatisation LinkedIn contournent les restrictions d'utilisation que le réseau a fixé. LinkedIn limite ces abus et les sanctionne tant que possible.

Cependant, ProspectIn est un outil d'automatisation qui respecte les règles de LinkedIn en maintenant une utilisation humaine du réseau, au service de la croissance de votre compte. 

En choisissant ProspectIn, vous optez pour une technique de publicité et de marketing appropriée au réseau, basée sur des connexions ciblées de premier degré. 

Maintenant que vous avez toutes les bases, c'est parti !

Le Cabinet CDW reste disponible pour toute demande d’information concernant ce sujet.

Découvrir l'offre : Prospection digitale.

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