5/10/2021

La méthode SMART ou comment bien définir ses objectifs pour les atteindre !

Développement Commercial
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Des objectifs bien précis constituent un point crucial pour pouvoir démarrer un projet de bon pied. La méthode SMART ou Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel constitue la méthode de management par excellence qui va vous aider à définir des objectifs plus spécifiques, des objectifs précis à atteindre. Dans cet article, on vous dit tout sur cette fameuse méthode SMART. Pour faciliter la compréhension, vous y trouverez également un guide et un exemple pour illustrer ce qu’est un objectif SMART.  

(Pour aller plus loin sur les questions managériales de votre entreprise, voici un article qui devrait aussi trouver son public : La méthode DISC)

La méthode SMART en quelques mots :

Les origines de la méthode

La méthode se base sur un concept de management par objectif qui a été souligné en 1945 par Peter F. Drucker dans son ouvrage « The Practice of Management ». Dans son ouvrage, il souligne principalement le rôle des employés dans la mise en place des objectifs qui va permettre aux dirigeants de mesurer leurs performances.

Le concept SMART ne voit le jour que dans l’article « There is a SMART way to write management goals and objectives » de George T. Doran en 1981. Dans ce dernier, le professeur en management souligne l’importance des objectifs de travail et surtout la difficulté de fixer des objectifs clairs.

Pourquoi proposer un objectif smart ?

Pour définir clairement les objectifs, la méthode SMART reste la meilleure solution. Un objectif smart est donc un objectif clairement défini, réalisable et quantifiable. En plus d’être très facile à comprendre, suivre leur avancement reste très facile.

Bien assimilés par l’équipe ou par l’ensemble des collaborateurs, les objectifs smart constituent une source de motivation. En effet, les acteurs peuvent mesurer leurs progrès. Cela va inciter vos collaborateurs à redoubler d’efforts en cas de besoin.

L’une des spécificités des objectifs smart se situe au niveau de son domaine d’application. Ils peuvent être appliqués dans tous les domaines, tous les projets ou plans d’action au sein d’une entreprise. Ils peuvent même être appliqués pour définir des objectifs de vie. 

Pourquoi adopter des objectifs smart ?

Vous voulez mener à bien un projet et poser des bases bien claires et solides ? Choisissez les objectifs smart. Voici un tableau regroupant quelques avantages non exhaustifs de son application pour les entreprises et pour ses employés.

Les avantages de la méthode SMART
Avantages de la méthode SMART



Comment formuler un objectif smart ?

« S » pour spécifique

Le terme spécifique fait allusion à des objectifs clairement définis. C’est cette caractéristique qui va vous garantir une bonne compréhension des objectifs principalement par ceux qui auront à les atteindre. Elles doivent être formulées d’une manière claire pour être aisément compréhensibles. Outre, il doit être directement lié au travail du collaborateur en charge de la réalisation des objectifs.

« M » pour mesurable

Le deuxième critère vous permettra de quantifier et de suivre la progression de votre objectif. Il s’agit alors d’un élément essentiel d’évaluation qui vous aidera à déployer les moyens nécessaires pour la réalisation de votre objectif.

« A » pour atteignable

Le terme atteignable sous-entend que vous êtes appelé à établir des objectifs réalisables. Il s’agit alors de formuler des objectifs concrets, mesurables et possibles à atteindre. Dans ce cas, vous ne formulez pas ce que vous voulez faire, mais plutôt ce que vous pouvez faire compte tenu des moyens à votre disposition. Pour vous motiver, choisissez un objectif ambitieux et atteignable en même temps.

« R » pour réaliste

Ici, le terme réaliste emprunte le sens de pertinent ou cohérent. Les objectifs définis doivent être considérés comme un défi qui va permettre à chaque acteur de se motiver. Il est important de souligner que ce critère va vous permettre d’évaluer la pertinence de votre objectif. Il reste donc différent du critère précédent.

Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  1. L’objectif à atteindre est-il rentable pour mon entreprise ou mon business ?
  2. Est-ce le moment idéal pour le réaliser ?

La réponse à ses questions va vous permettre de définir si vous avez des objectifs pertinents.

« T » pour temporelle

Selon Cyril N. Parkinson « Plus vous laissez de temps à un travail pour vous réaliser, et plus il a tendance à prendre ce temps qui s’allonge pour se réaliser ». Se fixer une date butoir pour la réalisation de votre objectif reste donc la clef de son accomplissement. De cette manière, vous allez optimiser l’utilisation de votre temps et de vos ressources.

Guide de création d’un objectif smart

La théorie est bonne, mais tout le monde sait que la pratique est une autre chose. C’est d’ailleurs la raison d’être de ce guide. À travers cette partie, vous verrez à travers d’exemple concret comment formuler un objectif smart.

Un objectif spécifique

Pour pouvoir formuler un objectif bien défini, vous devez vous poser les bonnes questions. Rappelez-vous que pour fixer des objectifs clairs pour votre équipe, ils doivent savoir exactement ce qu’ils doivent faire.

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes :

  1. Quelles sont les raisons qui vous motivent ?
  2. Avec quels moyens comptez-vous atteindre votre objectif ?
  3. À quel endroit et à quel moment allez-vous le réaliser ?

Prenons un exemple concret. Comme objectif on va choisir : « Je veux vivre de la rédaction web ». Disons que la raison qui nous pousse est la liberté financière, et pour atteindre cet objectif, nous allons chercher des clients directs.

Un objectif mesurable

Dans cette partie, on va se tourner vers l’utilisation des critères mesurables, quantifiables et chiffrés. Vous pouvez alors répondre à la question : combien ?

Reprenons l’exemple précédent, pour pouvoir vivre de la rédaction web, il nous faut en tout 3 clients directs avec des commandes régulières.

Un objectif atteignable

Ici, vous allez-vous focaliser sur les moyens à votre disposition. En répondant à certaines questions, vous allez pouvoir connaître si vos moyens sont à la hauteur de vos ambitions. Par la même occasion, vous allez pouvoir déterminer si vous manquez de ressources ou non. Si tel est le cas, vous avez le choix entre soit changer d’objectif, soit formuler un nouvel objectif.

Vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  1. Ai-je les ressources financières nécessaires ?
  2. Ai-je les ressources humaines nécessaires ?
  3. Est-ce que je dispose de l’ensemble des compétences nécessaires pour atteindre mes objectifs ?
  4. Est-ce que je dispose du temps nécessaire pour réaliser ces objectifs ?

Toutefois, nous vous conseillons d’aller un peu plus loin. Plus vous vous posez des questions, plus vous affinez vos réponses. Vous pouvez vous poser des questions sur le marché, sur vos cibles, sur vos concurrents…

Objectif réaliste

Ce critère est souvent confondu avec le critère précédent. Il est donc important de souligner que l’objectif des deux critères est différent. Ici, nous allons surtout évaluer la pertinence de votre objectif. Reformulé autrement, dans cette partie vous allez évaluer la pertinence de votre objectif par rapport à votre situation actuelle.

Si nous reprenons l’exemple précédent, vous pouvez vous demander si c’est réaliste et pertinent de trouver 10 clients directs par mois alors que vous venez de vous lancer dans la rédaction web.

Le « R » vous aidera donc à garder les pieds sur terre tout en étant ambitieux !

Cf notre article : Comment vendre plus en BtoB ?

Un objectif temporellement défini

Avoir des objectifs, c’est important. Mais il est aussi très important de se fixer des deadlines. En agissant de la sorte, vous déclenchez automatique un sentiment d’engagement qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. De cette manière, vous optimisez vos efforts et votre temps de travail.

Nous vous conseillons tout de même d’apporter une attention particulière au temps de réalisation des tâches. Certes plutôt vous atteignez votre objectif, plus tôt vous rentabilisez votre activité. Mais, il est préférable de se donner plus de temps et de ne pas bâcler le travail.

Par rapport à l’exemple cité ci-dessus, vous pouvez par exemple formuler votre objectif ainsi : « je veux vivre de la rédaction web, pour cela, je dois trouver trois clients directs d’ici le 31 décembre 2021. »

Pour terminer, nous tenons à vous souligner que les cinq indicateurs SMART vont vous aider à formuler correctement vos objectifs. Toutefois, ce ne sont pas des valeurs mathématiques ou scientifiques qui ont un caractère absolu. En l’occurrence, en fonction de la situation et de vos connaissances, vous pouvez ajouter d’autres critères ou considérer d’autres éléments essentiels.

Vous pouvez par exemple tenir compte de vos émotions. Aimez-vous ce que vous faites ? Êtes-vous passionné ? Lorsque les émotions entrent en jeu, la motivation suivra facilement. La principale question que vous devrez vous poser est donc la suivante : si j’atteins mon objectif, est-ce que je vais être heureux ?


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