22/2/2021

Guide complet d'utilisation HeatMap (carte thermique) Sur site web ! 2021

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Les cartes thermiques, ou “HeatMap” sont un moyen efficace de comprendre ce que font vos visiteurs sur les pages internet de votre site : où cliquent-ils ?, combien de fois  font-ils défiler les pages ?, qu'est-ce qu'ils regardent ou ignorent ?. Ces identifications comportementales des internautes, après analyse, permettent d'optimiser votre site internet afin d'augmenter vos taux de conversion.

Dans cet article, vous découvrirez une présentation des différents types de cartes thermiques, puis la manière de les utiliser et de les analyser pour faire croître vos conversions

Avant d’aller plus loin : Découvrez nos 36 actions pour augmenter vos conversions “on-site”.

Qu'est-ce qu'une HeatMap ?

Une carte de chaleur (ou heat map) est une représentation visuelle des comportements de vos visiteurs, représentée sous forme de code couleur. 

Les cartes de chaleur permettent de visualiser très facilement des données complexes et de les comprendre d'un seul coup d'œil, laissez-nous vous expliquer :

Comment comprendre les données d’une HeatMap ?

La méthode que nous appelons aujourd'hui "cartes de chaleur" remonte au XIXe siècle, où l'on utilisait des ombres en “niveaux de gris” pour représenter des modèles d'information dans des matrices et des tableaux.

Le terme "carte thermique" a été déposé pour la première fois au début des années 1990, lorsque le développeur de logiciels Cormac Kinney a produit un dispositif permettant d'afficher graphiquement des informations en temps réel sur les marchés financiers. 

Aujourd'hui, les cartes de chaleur peuvent encore être créées à la main, à l'aide de feuilles de calcul Excel, ou avec des logiciels spécialisés. 

L’objectif d’une carte thermique est de permettre d’analyser les flux. Ici, il s’agit d’un flux de visiteurs sur un site internet. 

Comprendre les flux c’est détenir le pouvoir de s'en servire dans un objectif d'optimisation de conversion !
HeatMap Hotjar
Exemple de HeatMap


Pourquoi installer un logiciel de carte thermique sur votre site  internet ? 

Les cartes de chaleur pour site internet mettent en valeur les éléments les plus cliqués et visités (zones chaudes) et les moins appréciés (froids) d'une page en utilisant des couleurs sur une échelle allant du rouge au bleu. En regroupant et en analysant les comportements des utilisateurs, elles aident à évaluer les données de navigation et permettent de comprendre d'un seul coup d'œil comment les internautes interagissent avec le contenu d'une page spécifique (ce sur quoi ils cliquent, ce qu'ils font défiler ou ce qu'ils négligent), ce qui permet d'identifier des modèles et d'optimiser leurs engagements.

C’est clairement l’outil qu’il vous faut pour développer votre UX ! 

(A lire sur le sujet : le content experience ou le nouveau marketing de contenu)

Heatmap et flux digitaux
Maîtrisez vos flux digitaux !

Quels sont les différents types de carte thermique ?

“Warmth map” (ou "Heatmap") est un terme générique qui désigne différents dispositifs de cartographie thermique :

1. Cartes de chaleur à défilement.

2. Cartes de chaleur de clic.

3. Cartes de chaleur de déplacement.

Connaître la distinction est pratique, car chaque type vous aide à analyser un élément spécifique de votre site internet.

Les HeatMap à défilement.

Créer une carte à défilement vous indiquent le pourcentage précis de personnes qui se rendent à n'importe quel point de la page : plus le lieu est rouge, plus les visiteurs du site sont nombreux à le consulter.

Les HeatMap de clic.

Créer une carte de clic vous révèlent une accumulation d'endroits où les visiteurs du site interagissent avec votre contenu : boutons, remplissage de formulaire, etc. La carte est codée par couleur pour montrer les éléments sur lesquels on a cliqué (rouge, orange, jaune).

Pour analyser la navigation sur smartphone, nous utilisons des cartes thermiques tactiles.

Les HeatMap de déplacement.

Créer une carte de déplacement permettent de suivre les déplacements de la souris des utilisateurs sur ordinateur pendant qu'ils naviguent sur la page. 

Les points chauds d'une carte de déplacement représentent les endroits où les visiteurs ont déplacé leur souris. Ces recherches suggèrent également une corrélation entre l'endroit où les personnes regardent et celui où se trouve leur souris, ce qui implique qu'une carte de déplacement vous offre une indication de l'endroit où les personnes pourraient regarder lorsqu'elles consultent votre page internet.

Les HeatMap de chaleur pour ordinateur et mobile.

Des cartes de chaleur pour ordinateurs de bureau et pour téléphones portables vous aident à comparer les performances de votre site sur ces différents appareils. Par exemple, le contenu qui est attrayant sur une page web de bureau peut être beaucoup moins consulté sous le pli d'un téléphone !

Utilisez une carte de chaleur (HeatMap) !

Les cartes de chaleur vous aident à comprendre comment les internautes se comportent sur les pages de votre site Internet, afin que vous puissiez répondre aux questions essentielles pour l'entreprise, telles que "pourquoi mes utilisateurs ne se convertissent pas ?" ou "comment inciter davantage de visiteurs à agir ?". 

Grâce aux cartes thermiques, vous déterminez :

  • 1. Si vos visiteurs atteignent le contenu principal ou ne parviennent pas à le voir.
  • 2. S'ils recherchent et utilisent les principaux liens Internet, boutons, opt-in et CTA d'une page.
  • 3. S'ils se heurtent à des éléments non-cliquables

En bref, les cartes de chaleur vous aident à prendre des décisions efficaces, basées sur des données précises afin d'optimiser votre site internet

Elles sont également utiles pour révéler aux membres de votre équipe ce qui se passe et obtenir plus facilement leur adhésion lorsque des ajustements sont nécessaires : il est difficile de remettre en question une carte de chaleur !

Les 3 top outils pour identifier où cliquent vos prospects

1/ Crazy Egg

Cet outil permet d'identifier précisément ce que font les internautes sur votre site web.

Il analyse le scrolling et les clics et vous aide à connaître la provenance de vos internautes et les endroits où ils cliquent le plus.

Vous pouvez, par exemple, déduire les préférences de vos visiteurs venus des LinkedIn et les comparer à ceux en provenance de Twitter, et donc adapter votre posts  pour optimiser leurs performances.

2) Clicktale

Il permet de créer des cartes thermiques d’une très grande précision, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette : zones de clics, mouvements de souris, scrolling de pages, etc.

Il propose également les résultats sous forme de rapports de données et de statistiques afin de comprendre le comportement de vos internautes.

3) Heatmap for WordPress

C'est un plugin destiné au CMS WordPress vous aidant à identifier quels sont les contenus les plus performants grâce aux cartes de chaleur.

Il mémorise les clics des visiteurs, ainsi que les interactions sur les supports tactiles, et donne accès à des analyses statistiques en temps réel.

C'est outils sont à tester, vous choisirez celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise !

Cet article se termine ici, merci de nous avoir lu. Avant de consulté notre F.A.Q, si vous souhaitez découvrir comment mettre en place un plan de conversion optimal sur votre site internet, consultez cet article : Mettre en place un plan pratique CRO en 3 étapes.

F.A.Q : réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients

Quel est l’objectif d’une HeatMap ?

Une carte de chaleur de site web est une visualisation agrégée de l'activité de la souris, du défilement, des clics et des tapes. Les cartes thermiques sont utilisées par les développeurs, les professionnels de l'informatique et les professionnels du marketing pour découvrir les habitudes d'utilisation du site et pour effectuer des optimisations en fonction des données afin d'améliorer le taux de conversion et les revenus.

Que montre une HeatMap ?

Une carte de chaleur révèle par une superposition de codes couleur, les mouvements de navigation d’un utilisateur sur ordinateur ou smartphone sur une page de votre site internet. L'attrait des éléments de la page est donc perceptible, à l'aide d'une échelle de nuances colorées, allant du rouge (l'une des parties les plus importantes de la page) au bleu (les parties les moins exploitées de la page).

Comment fonctionne une carte thermique ?

Les cartes de chaleur fonctionnent en créant une copie du code HTML de votre page, puis en classant chaque élément par sa balise, ses caractéristiques de parentalité, ainsi que ses ID ou ses classes le cas échéant. 

Lorsque les visiteurs du site voient la page web, la HeatMap collecte les habitudes d'utilisation et cartographie tous les éléments avec lesquels les clients s'engagent dans le rapport de la carte thermique.

Pourquoi utilisons-nous des cartes thermiques pour accompagner nos clients ?

La fonction principale des cartes thermiques est de visualiser les habitudes des utilisateurs du site. En analysant le compte rendu de toutes les interactions des clients sur un site web, nous identifions les “pain points” techniques et les possibilités d’amélioration.

Les HeatMaps constituent également une première étape pour étudier les actions des utilisateurs, notamment grâce au visionnage des enregistrements de session et la collecte des commentaires sur vos enquêtes.

Comment mettre en place une carte thermique ?

Pour placer une carte de chaleur sur votre site, vous pouvez utiliser un outil ou un logiciel comme Hotjar.

Inscrivez-vous à Hotjar, ajoutez le code de suivi Hotjar (un extrait de JavaScript) à votre site web, puis naviguez jusqu'au panneau de contrôle Hotjar. Cliquez sur "Add Heatmap", sélectionnez la page que vous souhaitez cibler, puis cliquez sur "Develop Heatmap".

À noter qu’il existe aussi d’autres services de Heatmapping, tout aussi performants.

Comment consulter votre HeatMap ?

Vous pouvez consulter la carte de chaleur de n'importe quel site de 2 façons :

1. En visualisant et en évaluant les points d'information bruts. Vous détectez d'un seul coup d'œil les tendances de clic et les préoccupations grâce à la nature colorée des cartes thermiques.

2. En analysant les tableaux de données brutes des cartes thermiques, exposent beaucoup plus de détails, tels que les aspects HTML ou l'emplacement précis des clics.

Qui a inventé les HeatMap ?

Comme dit plus haut, le terme "carte thermique" a été utilisé pour la première fois (et déposé) par le concepteur américain d'applications logicielles Cormac Kinney au début des années 1990, après qu'il eut créé une application logicielle permettant d'afficher graphiquement des informations sur les marchés monétaires en temps réel pour les traders.

Peut-on utiliser une HeatMap sur un site webflow ?

Vous pouvez établir une carte thermique sur Shopify et voir spécifiquement où les clients cliquent sur vos pages internet en installant l'application Hotjar Webflow ou en incluant manuellement le code de suivi de Hotjar dans votre code Webflow.

Peut-on utiliser une carte thermique sur WordPress ?

Vous pouvez utiliser des cartes de chaleur sur n'importe quel site web WordPress auto-hébergé pour savoir où les clients cliquent en installant le plugin de carte de chaleur WordPress de Hotjar, ou en incluant manuellement le texte de suivi de Hotjar sur votre site WordPress.

Quelle est la différence entre le suivi de la souris et le suivi des yeux ?

Pour les besoins de l'expérience individuelle, les étapes de suivi oculaire sont celles où les personnes regardent un site web, tandis que les étapes de suivi de la souris sont celles où les personnes se déplacent par le biais de leur souris (ou touchent leur mobile). 

La recherche sur le suivi du regard peut être coûteuse, se déroule généralement dans un laboratoire et nécessite que les participants à l'étude mettent des appareils spécialisés, tandis que le suivi de la souris (également appelé suivi du clic) est extrêmement économique (voire gratuit) et peut générer des cartes thermiques comparables.


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