18/2/2021

Comment optimiser votre compte Google My Business en 10 étapes et atteindre Le sommet du référencement local ?

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Google My Business (GMB) est un outil gratuit proposé par les services de Google afin d'aider les organisations à gérer leur visibilité en ligne. Cet outil a pour objectif de référencer votre entreprise sur le moteur de recherche Google et Google maps. Ainsi, il vous permet d’apparaître sur des recherches transactionnelles locales.

Par exemple : Si vous tapez “sac cuir Lyon” vous obtiendrez, dans les premiers résultats de recherches fournis par Google, plusieurs localisations de boutiques lyonnaises proposant le produit cible, à savoir, des sacs en cuir.

Google My Business est un outil de référencement local extrêmement puissant ! 

Néanmoins, il s’agit d’une machine complexe qu’il faut savoir appréhender et dont vous ne tirerez aucun bénéfice si vous n’en comprenez pas les mécaniques.

Aussi, cet article a pour ambition de vous permettre de comprendre les 10 points cruciaux à maîtriser afin de permettre à votre société d’utiliser au mieux son profil GMB et ainsi, apparaître sur les recherches transactionnelles locales génératrices de nouveau trafic mensuel ultra-qualifié.

Bienvenue dans l’univers du SEO naturel local, bienvenue dans Google My Business.

Article complémentaire : "SEO global VS SEO local, qui l'emportera ?"

Google My Business, votre générateur de flux de trafic local  

GMB est un outil de référencement local permettant aux entreprises locales de mettre en avant leurs enseignes lors de recherche de produits ou services locaux

Aussi, si vous souhaitez apparaître aux yeux des utilisateurs proches de vous, il est essentiel de créer un compte Google My Business pour votre entreprise. 

Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit d'inscrire la requête "Google My Business", de vous enregistrer et de compléter les informations d'établissement demandées, à savoir :

  1. L’emplacement de votre (ou vos) magasin(s).
  2. Vos horaires d’ouverture et de fermeture. 
  3. Les services et/ou produits vendus en magasin. 
  4. Les photos de votre marque, de votre équipe et de votre ou vos magasins.

Puis, il ne vous reste plus qu’à attendre la validation de votre compte et le tour sera joué.

Votre Google My Business créée, elle touchera progressivement votre audience cible

Lorsqu'un nouveau magasin (ou nouvelle boutique)s'installe, un pointeur Google Maps est alors généré à l’emplacement de cette enseigne. 

Attention : Vous venez de valider la première étape. Pensez par la suite à optimiser votre compte Google My Business pour gagner en visibilité locale !

Les principes fondamentaux du SEO local en 10 étapes pour créer son compte Google My Business
Les 10 étapes clés pour booster son référencement Google My Business.

Les éléments essentiels de Google My Business

Si le marketing digital est vital pour toutes les organisations présentes sur le marché, peu nombreuses sont celles investissant dans une maîtrise totale de cet outil et surtout, dans la recherche locale d'entreprise.

Google My Business est LA plateforme pour le SEO local de votre entreprise. Il n’existe pas d’outil plus puissant !

Et vous savez ce qu’il y a de plus beau ? L'utilisation de Google My Business est entièrement gratuite.

À noter : Votre inscription GMB ne modifiera pas le site actuel de votre entreprise.

Google My Business améliore le référencement de(s) site(s) web existant(s) d'une société en lui permettant d’exprimer son identité locale sur sa zone de chalandise.

De plus en plus d’applications GPS se basent sur l’API de Google et catégorisent (à partir des fiches Google My Business) votre enseigne. Donc disposer d'un compte Google My Business, c’est aussi apparaître sur ces logiciels et donc augmenter votre trafic en magasin.  

Dernière préconisation : Avant de créer votre compte Google My Business, assurez-vous que votre entreprise n’en possède pas déjà un. 

Il serait dommage de faire doublons !

Le référencement local en 2021 et Google My Business

Si votre société existe depuis un certain temps (de nombreuses années, voire plus), il est probable qu'elle soit déjà inscrite sur la liste GMB et il vous suffit de valider quelques informations d'établissement pour l'optimiser.

Reprenez donc point par point les informations d'établissement demandées, vous trouverez des tutoriels pour vous permettre de remplir les informations principales.

Les applications mobiles utilisant les systèmes de géolocalisation fournis par l’API de Google sont de plus en plus nombreuses car la recherche locale d'entreprise est devenu un véritable enjeu commecial.

D’ailleurs si vous avez l’occasion de taper plusieurs requêtes locales transactionnelles, vous vous rendrez rapidement compte que de grands groupes n’ont pas encore optimiser leur SEO local

Il est donc possible, même aux “petits magasins”, de s'indexer convenablement et par ce biais d’exister grâce au référencement local, même sur des requêtes extrêmement concurrentielles

Aussi, lorsque nous partons en vacances, je me plais à regarder dans WAZE puis sur Google Maps, autour des grands axes, où sont situés les restaurants les plus proches. 

Je ferais mon choix sur les trois premiers résultats et parfois, je suis agréablement surpris de la répartition des classements.

Croyez-nous, le SEO local est un vecteur de croissance et ceci, même lorsque l’on vend ses services en BtoB. 

Quelques exemples : “Avocats Paris”, “Experts-comptables Lyon”, “Formation marketing digital Nantes”... etc

Les 6 premiers résultats grâce à Google My Business
Où êtes-vous ? 


10 points afin d'augmenter votre référencement local grâce à Google My Business 

1. Remplissez parfaitement votre profil Google My Business

Les moteurs de recherche locaux boostent les résultats les plus pertinents !

Aussi, si votre organisation complète à la perfection sa fiche Google My Business, elle aura de grandes chances d’apparaître dans les premiers résultats. 

Ne laissez rien au hasard en augmentant les champs sémantiques dans votre description et en remplissant parfaitement le profil de votre société ou de vos magasins. 

Veillez à ce que votre liste indique ce que fait votre entreprise, où elle se trouve, ainsi que la manière exacte dont vos acheteurs peuvent acquérir les biens vendus et/ou les solutions que votre service fournit.

Pour bénéficier d'un SEO optimal, jouer le jeu et prenez le temps de remplir parfaitement et intégralement ce qui vous ai demandé.
Remplissez parfaitement votre profil Google My Business
#1 Remplir votre profil Google My Business

2. Pensez aux intentions de recherches de vos visiteurs

Tout comme le référencement naturel de votre site internet, votre Google My Business doit reprendre les mots-clés des intentions de recherches pour permettre à Google de vous offrir de la visibilité auprès de la bonne audience.

L'ajout de phrases clés essentielles et de mots clés à la description de votre organisation et à vos produits et/ou service sur Google My Business sera extrêmement bénéfique. Car selon les experts SEO, Google My Business reprendrait aussi les cocons sémantiques de votre site web sur les pages rattachées à vos listes pour vérifier la pertinence de votre profil. 

Inscrivez-les dans la description de votre entreprise et aussi chaque fois que vous publiez un article sur votre Blog pour le SEO local à destination de votre cible. 

Astuces,

Mappez vos contenus locaux aux ressources créées et disponibles sur votre compte Google My Business.

Publiez des articles directement dans GMB et poussez des contenus locaux d’influence vers votre page.

Attention : Google capte les mots-clés de localisation.

Un exemple concret en dessous avec un de nos articles ou nous avons repris un rapide cas client. (nous allons travailler cela, d’ailleurs pensez à visiter régulièrement notre fiche Google My Business pour consulter les améliorations effectuées). 

Google My Business et les articles de votre blog
2# Positionnez vos articles SEO locaux sur les recherches utilisateurs


3. Maintenir l'exactitude des horaires d’ouverture de vos magasins

Il est crucial de placer les horaires d’ouverture de votre société sur votre GMB, tout en pensant à les tenir à jour. 

Vous pouvez adapter les heures pour les vacances et diverses autres occasions  pour en informer vos visiteurs en boutique.

Il doit toujours être mis à jour pour que votre site reste précis et que vos futurs clients et clients existants soient satisfaits.

De plus, avec la COVID-19, le GMB offre une plus grande flexibilité en ce qui concerne les heures d'ouverture et les messages destinés aux consommateurs potentiels reprenant les changements possibles au vu de la situation sanitaire.

Google My Business mettre les horaires
3# Horaires d'ouverture de votre entreprise


4. Les photos dans Google My Business sont très appréciées

Les images aident à améliorer les performances des listes Google My Business. 

C’est le point à ne pas négliger si vous souhaitez ressortir efficacement sur les moteurs de recherche. 

Selon Google, les organisations ayant des images sur leur liste obtiennent 42 % de plus de demandes d'itinéraires sur Google Maps et 35 % de plus de clics vers leurs sites que les entreprises sans images.

Ne passez pas à côté !

ce qu'il faut savoir à propos de Google My Business
#4 les photos sont extrêmement importante !


5. Manager les commentaires des internautes

Répondre aux commentaires montre que vous prenez très au sérieux les avis des visiteurs, cela va énormément rassurer vos futurs clients.

Une évaluation favorable obtenue par votre établissement ce sont des clients en plus !

Une note favorable augmente le SEO de votre entreprise, donne de la puissance à votre fiche Google My Business et offre une preuve sociale forte.

Il est possible d’inciter les internautes à laisser un commentaire en fournissant un lien précis.

VOICI LE NOTRE : lien ici, si vous aimez lire nos articles, nos vidéos ou nos podcasts, laissez-nous un petit commentaire. En plus de nous faire plaisir, cela augmentera notre référencement local, merci d'avance.

Ici une capture d’écran d'où retrouver le lien de partage du formulaire pour obtenir rapidement vos premier avis client. 

6. Permettre aux internautes de vous envoyer des messages sur Google My Business 

Cela peut parfois être un peu gênant, mais grâce à cette fonctionnalité, vous augmentez la compréhension de vos prospects et surtout, jouez le jeu de Google qui adore que l’on respecte ses règles.

Pour ce faire, il faut d'abord cliquer sur “messages” puis “activer l’option message”.

Lorsqu'ils seront activés, vos prospects auront la possibilité d'envoyer des messages à votre société par l'intermédiaire de l’interface de messagerie GMB.

Vous pouvez programmer des réponses automatiques personnalisées pour inviter les clients à en dire plus sur leurs problématiques et ainsi, ne traiter que le plus important.

Mais rappelez-vous, le service clientèle est crucial donc il est préférable de répondre à tous les messages.

Pour une performance maximale de visibilité sur la GMB, il est essentiel de maintenir le temps de réponse aux messages sous la barre des 24 heures.

Le plus vite reste le mieux !

Une réponse rapide fait généralement la différence entre un client satisfait et un client insatisfait.

Messages Google My Business
6# Messages Google My Business


7. Publiez régulièrement sur Google Posts

Vous pouvez publier des offres, des événements, des articles et des solutions directement sur GMB.

Les messages vous permettent d'entrer en contact avec votre audience et de maintenir votre présence sur Google.

Encore une fois, je ne vais pas vous dire de bêtise, ça n’a pas une grande valeur pour les consommateurs et futurs clients (comme pourrait l’avoir une publication LinkedIn) mais vous jouez le jeu de Google selon ses règles. 

Donc, vous faites progresser votre SEO local naturel !

Voici quelques utilisations possibles des Google Posts :

  1. Annoncer les périodes de soldes ou autres promotions quotidiennes,
  2. Promouvoir vos événements à venir,
  3. Mettre en avant vos nouveaux produits ou vos meilleures ventes,
  4. Prendre des réservations pour un restaurant, par exemple,
  5. Recruter des abonnés pour votre newsletter,
  6. Vous contacter par téléphone,
  7. Et même vendre un produit.

Attention néanmoins à tester et analyser les retombées de vos Google Posts. 

Investir trop d'énergie dans la création de ceux-ci peut être une perte de temps. 

Google Posts Google My Business
7# Google Posts


8. Communiquer régulièrement tout au long de la COVID-19

Si les magasins fonctionnent différemment en raison des limitations, des exigences ou des normes de sécurité de COVID-19, les organisations peuvent mettre à jour leurs profils sur GMB pour communiquer leurs précieuses informations d'établissement aux internautes. 

Des fonctionnalités récemment ajoutées facilitent la connexion avec les clients actuels et potentiels en période de pandémie.

En plus des heures d'ouverture personnalisables de l'entreprise ainsi que des messages du blog local, une entreprise peut : 

  1. Indiquer le magasin comme étant momentanément fermé.
  2. Mettre en avant les alternatives possibles à la livraison.
  3. Ajouter les mesures de santé et de sécurité prises par l’établissement.

9. Utiliser les attributs spéciaux

Si votre organisation est liée aux soins de santé, des caractéristiques supplémentaires peuvent être facilement disponibles, à savoir :

  1. Informer les clients de l'utilisation de votre service sur l'internet.
  2. Donner aux clients une technique simple pour programmer ainsi que pour obtenir une consultation en ligne.
  3. Informer les clients sur les horaires de livraison. 

10. Utiliser le catalogue de produits ou de services sur votre Google My Business

Pour les vendeurs qui ont des produits à exposer, l'éditeur de produits de GMB vous permet de le faire en créant des fiches produits (celles similaires au e-commerce).

En offrant des détails sur les produits et services vendus par votre société, tels que les prix, les descriptions de produits et les photos, les internautes peuvent se faire une idée précise des produits fournis par votre entreprise. 

Ces informations sont capitales, car elles jouent aussi un rôle dans votre SEO et les intentions de recherche.

Découvrez notre article autour des intentions de recherche SEO

Ces détails permettent en outre à Google de mieux comprendre votre entreprise, et donc de mieux vous indexer auprès du public cible de vos offres.

Les photos et les vidéos sont des vecteurs d'engagement essentiels sur Google My Business ?

L'un des éléments essentiels sur Google My Business : Le logo.

Il n'y aura probablement pas d'image qui obtienne une exposition plus directe avec votre audience cible. Il est donc primordial d’insérer votre logo à votre fiche Google My Business.

De plus, Google suggère aux organisations d'utiliser leur logo pour aider les consommateurs à les reconnaître. 

La photo de couverture

Ajoutez une photo de couverture montrant ce que votre société propose. Votre photo de couverture doit reprendre votre image de marque à la perfection.

La photo de couverture est la grande image qui figure sur le compte de l’entreprise. Elle doit être recadrée pour correspondre à la taille suivante : 16/9.

Les photos d'intérieur 

Cela permet aux prospects de mieux comprendre l'expérience en magasin de votre société. 

Ces photos d’intérieur permettent à votre entreprise de renforcer l'aspect et la convivialité et faire bonne impression auprès de votre public cible !

Elles permettent en outre à vos consommateurs potentiels d'obtenir des informations autour de l’esthétique de votre magasin, de sa taille, ainsi que de son accessibilité.

Les Vidéo pour Google My Business

Les clips vidéo sont les contenus les plus plébicités sur le web.

Ces contenus sont appréciés car ils sont incroyablement fiables pour exprimer l’identité de votre marque. 

Faîtes-en autant que possible !

Quelles sont les tailles à utiliser pour vos images Google My Business et quoi prendre en photo pour mettre en avant votre entreprise ? 

Voici quelques pistes de réflexions pour mettre en avant votre société grâce à l’outil numéro 1 de la recherche locale d'entreprise : Google My Business.

Pour vos images nous vous conseillons :

  1. Des images de vos produits et/ou des services proposés par votre entreprise.
  2. Des photos de vos collaborateurs pour mettre en avant votre équipe.
  3. Des photos de l’extérieur de votre entreprise afin de rassurer le consommateur concernant l’accessibilité à votre boutique/bureau.

Toutes les photos doivent être conformes aux formats souhaité par Google :

  1. Le format : JPG ou PNG
  2. La taille : Entre 10KB et 5MB (Pas plus)
  3. Résolution minimale : 720px haut, 720px large

Qualité supérieure : L'image doit rester nette et tous les éléments doivent être visibles, sans altération ni filtre. La photo doit être fidèle à la réalité.

Google offre également la possibilité d'un “Digital Trip”, qui vous permettra de proposer à vos utilisateurs une visite virtuelle de vos locaux ou de vos magasins. 

Cette expérience à 360° permet d’amplifier votre référencement naturel local, tout en renforçant l’expérience proposée à vos futurs acheteurs. 

Attention à appliquer les bonnes pratiques !

Comment suivre les résultats de votre SEO local sur GMB ?

Au cours des dernières années, Google a fait des progrès incroyables pour faciliter l'accès des données sur votre compte Google My Business. 

Comment comprendre vos résultats dans l’interface administrateur Google My Business ? 

Désormais appelé Insights, Google fournit aux organisations énormément de données pour leurs permettre d’augmenter l’efficacité de leur compte Google My Business, aussi vous découvrirez :

  1. Comment les utilisateurs trouvent-ils votre compte Google My Business ?
  2. Où les consommateurs vous trouvent-ils sur Google ? (Maps, Google, Google +)
  3. Que font les utilisateurs sur votre fiche GMB lorsqu'ils cliquent dessus ?  
  4. Quel est le nombre de clics réalisés par objectifs ?

Cette section de données démontre comment les utilisateurs vous ont découvert lors d'une recherche "directe" (ils ont cherché le nom ou l'adresse de votre société) par rapport à une recherche "découverte" (ils ont cherché un groupe, un produit ou un service que vous fournissez, et votre annonce est également apparue).

Comprendre la zone “Performances” sur Google My Business ! 

Cette zone montre comment plusieurs utilisateurs vous ont découvert grâce aux recherches qu’ils ont pu effectuer. 

Vous pouvez ainsi analyser le nombre d’impressions par fiche produit, votre classement ainsi que les recherches émis par votre marché cible. 

Il vous sera alors possible d’optimiser votre compte Google My Business à la perfection pour augmenter les performances de votre SEO local. 

Pour connaître le nombre de personnes qui vous ont découvert sur un élément spécifique à une date donnée, placez votre curseur sur le graphique correspondant au jour qui vous intéresse.

Dans l’onglet “statistiques” Ces sections reprennent les termes suivants : 

  1. Recherches directes : “Les clients qui trouvent votre fiche en recherchant le nom ou l'adresse de votre établissement.”
  2. Recherches découvertes : “Les clients qui trouvent votre fiche en recherchant une catégorie, un produit ou un service”.
  3. Recherches par marque : “Clients qui trouvent votre fiche en recherchant une marque en rapport avec votre établissement”.

Ensuite viennent les objectifs !

Statistiques Google My Business
Statistiques Google My Business


Actions générales donne l'ensemble des actions suivantes que les consommateurs ont effectuées pour gérer votre annonce :

  1. Visites du site web : Un clic vers votre site web.
  2. Demande d’itinéraire : Se déplacer via Google Maps. 
  3. Appel : Composer le numéro de téléphone. 
  4. Envoie d’un message : Demander un renseignement. 

Vous pourrez ensuite retrouver au bas de cette page des indicateurs comme : 

  1. Les demandes d’itinéraires (du départ à l’arrivée). 
  2. Les horaires des appels téléphoniques.
  3. Le nombre des vues des photos (les votre et la tendance générale).
Statistiques disponibles Google My Business
Fin des statistiques Google My Business


Ce qu’il faut retenir à propos de l’outil Google My Business ! 

Google My business est l’outil numéro 1 pour faire valoir votre référencement local

Ne pas utiliser Google My Business pour votre entreprise, c’est partir avec un handicape ! 

GMB vous permet de vous positionner sur Maps et Google tout en positionnant vos produits et services sur des recherches locales transactionnelles

Ces recherches sont essentielles pour votre organisation car elles sont extrêmement qualifiantes pour votre audience. 

Aussi, pour exister dans les résultats de recherche grâce à GMB, nous vous invitons à compléter votre profil à la perfection en respectant méticuleusement les différentes étapes citées à l’intérieur de cet article. 

Suivez vos résultats ! 

Rapidement, vos premiers résultats pointeront le bout de leur nez… 

A l’atteinte de votre plafond d’audience (des résultats qui stagnent et plus aucune optimisation possible) contactez-nous !

Faîtes les premiers pas par vous-même ! 

Nous serons là quand vous aurez besoin d'aller plus loin !

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