16/2/2021

Comment analyser vos contenus SEO en 4 étapes pour augmenter leur efficacité ?

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

L'analyse de vos contenus SEO, dans votre stratégie marketing, par rapport à celle de la concurrence est primordiale pour vous aider à reconnaître les opportunités manquées.

De plus, ne pas optimiser vos publications en fonction des contenus SEO de vos concurrents vous coûtera cher dans les résultats de recherche de la SERP. 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 4 étapes pour évaluer la pertinence de vos publications et ainsi améliorer votre référencement naturel.

L'une des questions les plus fréquentes que nous recevons sur LinkedIn concernant la stratégie marketing de contenu est "Comment savoir sur quoi je dois bloguer pour obtenir de nouveaux clients en BtoB ?”. 

L'étude des mots clés et leur optimisation pour la bonne indexation dans les moteurs de recherche est le point d’entrée pour l’optimisation de vos contenus SEO.

Cependant, comment reconnaître si vous vous positionnez à la perfection sur les recherches informationnelles et les recherches transactionnelles pertinentes ou si vous ne passez pas à côté de mots-clés beaucoup plus pertinents que ceux déjà présents sur votre site web ?

Effectuer un audit de vos contenus SEO est la solution pour augmenter la qualité de votre contenu et la rentabilité de vos créations dans les résultats de recherche ! 

Cela vous aidera à générer du contenu pertinent en identifiant des mots-clés et intentions de recherche qui attireront plus de trafic sur votre site web, transformeront encore plus de clients, et apporteront beaucoup plus de valeur à votre marché cible. 

Avant de continuer cette lecture, consultez les 10 principes fondamentaux du SEO

Découvrez, dans la suite de cet article, les bonnes pratiques pour effectuer une analyse efficace des lacunes de votre contenu SEO de vos pages web , de votre ligne éditoriale, pour adapter votre création de contenu et ainsi optimiser votre fréquence d’apparition dans les moteurs de recherche.

Comment analyser et trouver les erreurs dans votre contenu SEO ? 

Comment analyser vos contenus SEO pour réussir votre stratégie de référencement naturel.
Analysez vos contenus SEO publiés pour une meilleure efficacité. 

Elle consiste à identifier les éléments manquants de votre article, la pondération des mots-clés, c'est le nombre de fois où chaque mots clés sont répétés, et le positionnement de vos contenus SEO par rapport à ceux de la concurrence.

L’analyse de vos contenus SEO “on-page” existants vous permet de voir en un clin d'œil, quels sont les manques à gagner pour que vos articles de blog se positionnent devant ceux de la concurrence. 

Il s’agit de mettre en relief où il manque des éléments importants sur vos articles de blog pouvant orienter les visiteurs vers les mauvaises pages ou pire encore, vous positionner sur de mauvaises intentions de recherches ou de mauvais mots clés.

De plus, cette analyse de contenu SEO vous permettra de faire progresser la sémantique de vos articles pour viser de nouveaux mots-clés où la concurrence est moins importante et où le trafic sera de meilleure qualité pour vos conversions !

Un audit de vos contenus SEO vous permettra de détecter :


  1. Si votre page est optimisée pour les expressions clés visés
  2. Comment se réparti la pondérations des mots-clés sur la page, 
  3. Quels en sont les liens  (maillage interne et externes), 
  4. Quels sont les mots-clés que vous n’avez pas utilisé
  5. Quelles sont les intentions de recherches existantes reliées à votre mots-clés
  6. Le parcours de l'utilisateur sur votre page
  7. Le mapping des cocons sémantiques
  8. Votre positionnement par rapport à la concurrence
  9. S’il y a ou non une cannibalisation de mots-clés
  10. Et si le ratio code-texte est bon.

Il est nécessaire de prendre en compte ces paramètres pour optimiser pleinement l’efficience de votre ligne éditoriale et de vos contenus SEO.

Attention : Sans cela, il vous sera impossible de faire ressortir convenablement vos parutions sur votre blog. Il est donc primordial de ne pas manquer cette étape.

Comment optimiser la création de vos contenus SEO à la journée de l’acheteur “Buyer’s journey” ?

Comment utiliser la journée de l'acheteur pour la publication de vos contenus SEO
La buyer's journey à penser en SEO



Votre objectif est de produire des contenus SEO pour chaque phase du parcours de l'acheteur. C'est un procédé naturel et instinctif, inhérent à l’acheteur (persona) dans lequel il passe par :

- une prise de conscience de sa problèmatique,

- une réflexion,

- une décision d’achat de la solution la plus adaptée.

Commencez par identifier cette buyer's journey puis élaborez sa user's journey (son expérience d'achat), le parcours que vous souhaitez qu'il effectue, c'est vous qui le guidé. Enfin créez du contenu afin de mettre en place le learning to buy, vous l'éduquez, le faites monter en compétences et créez du lien pour qu’il achète votre solution et pas celle d’un concurrent.

Nous savons par le “No Moment Of Truth” de Google (NMOT) que les  internautes visitent un univers digital, et pas seulement un site web, avant de passer à l’achat ! Ils visitent aussi le site web de vos concurrents

Pour optimiser votre référencement naturel en fonction de la buyer’s journey de vos utilisateurs, vous devez prendre en compte les intentions de recherches utilisées par ceux-ci pour répondre à leurs besoins. 

En général, on identifie 4 typologies d'intention de recherches sur le web, les :

- recherches transactionnelles,

- recherches informationnelles,

- recherches navigationnelles,

- recherches locales transactionnelles. 

Il s’agit du “big 4” des recherches organiques générés par les utilisateurs ! 

La meilleure stratégie pour augmenter la puissance de votre SEO, répondre aux intentions de recherches et au processus de learning to buy, c'est de produire parallèlement :

- du contenu informationnel pertinent permettant de répondre à des recherches informationnelles, de vous adresser à un marché cible large, de créer du learning to buy en éduquant vos suspects qui vous reconnaîtrons lors de la phase de décision comme un des expert de la thématique.

- du contenu transactionnel pertinent afin de répondre à la séquence décisionnelle de la journée de l'acheteur, et donc à ses recherches transactionnelles.

- du contenu pertinent répondant aux micros-intentions de recherches. Des articles de blog de haut niveau d'expertise répondant à des intentions très précises et permettant de capter le trafic en fin d’observation… et/ou prise de décision.


Augmentez votre connaissance sur les intentions de recherches dans cet article : “Les micros-intentions en SEO


Lors de la phase de réflexion (considération), vos leads et prospects comparent de nombreuses solutions à leur problème. Vous ne serez certainement pas le seul site visité. Aussi, vous pouvez/devez produire des documents qui comparent votre service/produit à celui de vos concurrents ou simplement présenter votre marque comme l'une des nombreuses solutions dans un article de synthèse.

Et c'est au stade de la décision que vos articles transactionnels convertiront vos visiteurs en prospects. Il s'agit de vos pages web de vente, de solutions, etc. 

Propulser vos ventes grâce à votre site web, profitez de cette offre unique : un site web qui vend

Découvrez comment nous avons acompagnez un de nos clients avec l'offre un site web qui vend dans cette étude de cas client.

Les résultats sont décisifs. N’attendez plus !

4 étapes pour optimiser les contenus SEO (articles, vidéos et images) déjà présents sur votre blog entreprise !

Atteignez des sommets en SEO avec 4 astuces pour booster l'efficience de vos contenus.
Atteignez des sommets en SEO.

L’analyse des contenus SEO sur votre site web est essentielle. Pour rappel, l’amélioration de vos contenus SEO existants est pratiquement plus importante que la création de nouveaux articles sur votre blog. 

Celle-ci doit vous permettre d’identifier les opportunités et de ne plus les manquer !

Soyez rassuré ! Il existe un processus de base, étape par étape, pour analyser et localiser les articles à optimiser sur votre site.

Voici comment procéder pour rendre efficiente votre création de contenus SEO et rentabiliser vos efforts dans la mise en place de votre référencement naturel :

1. Préparer le parcours de votre acheteur "user’s journey"

Quelles sont les actions que votre public cible doit vivre pour passer de suspect à lead, puis à prospect et enfin à client ?

Identifiez sa buyer's journey : questionnez votre audience et rédigez  les principales demandes de renseignements de votre public, les différentes options auxquelles il pourrait penser, ce qu'il recherche avant d'acheter, ainsi que les appels à l'action susceptibles de les intéresser. 

Puis fort de ces nombreuses informations, créez sa user's journey : élaborez un mapping le plus précis possible, quel parcours souhaitez vous le voir effectuer ?

Et listez les valeurs constituant son learning to buy : Quelles valeurs souhaitez-vous lui offrir afin de retenir son attention ? Quel score pour chaque valeur offerte ? Etc.

Prenons un exemple : Un chef d'entreprise perd trop de temps à créer les fiches de paie et a être en parfaite adéquation avec la loi qui évolue sans cesse.

Dans cet exemple nous ne traitons que la partie création d'article dans le processus de learning to buy en fonction de la buyer's journey. Nous ne traitons pas la user's journey c'est-à-dire toute la partie structurelle de la conversion.


Étape 1 : prise de conscience !

Ce chef d'entreprise trouvera par exemple "X meilleures façons de gagner du temps dans la création de fiches de paie" ou "X meilleures façons de créer des fiches de paie toujours à jour avec la loi". Puis un post pouvant être intitulé "10 techniques pour ne plus perdre de temps dans la création des fiches de paie". Cet article donne 10 conseils précieux, dont l'un est d'externaliser la création des fiches de paie. 


Etape 2 : réflexion ! 

Le dirigeant après avoir pris conscience de la possibilité de sous-traiter la paie souhaite pousser son investigation, il retourne sur Google et cherche "le meilleur sous-traitant en paie". Il est dirigé vers un article récapitulatif des 5 meilleurs sous-traitants en paie. Le chef d'entreprise fait une recherche sur deux de ces entreprises proposant l'externalisation de la paie, en comparant les avantages et les inconvénients de chacune.


Étape 3 : décision !

Une fois qu'il s'est assuré, sur le site web de chacun des 2 prestataires, qu'ils répondent bien à sa problématique, il leur demande un rdv téléphonique afin d'échanger sur les diverses modalités”. Puis il choisira celle dont le commercial aura répondu le mieux à sa demande.

Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez vous apercevoir qu' il existe de nombreuses possibilités de produire du contenu pertinent  à chaque étape du parcours de ce client.

Votre objectif est de dresser un plan pour votre propre entreprise, sur la base des solutions que vous souhaitez vendre sur le web. 

Attention : Il est nécessaire de faire une analyse pointue de la concurrence afin de vous positionner sur des axes de recherches similaires dans l’informationnelle et différents dans le cadre des recherches transactionnelles.

2. Réaliser une étude de marché pour passer devant la concurrence en SEO !

L'une des meilleures méthodes pour trouver des idées de contenu pertinent à créer pour votre SEO qui correspondent parfaitement aux désirs de votre persona est d’enquêter sur les bonnes pratiques de vos concurrents directs et indirects

La réalisation d'une étude de marché vous aidera à découvrir les questions, les problèmes, les facteurs de douleur, les besoins et aussi les objectifs de votre marché cible.

Ce retour d'information vous aidera à créer plusieurs contenus de qualité SEO en lien direct avec les besoins de votre audience cible

A savoir : Pour compléter votre étude de marché, il est possible d’utiliser linkedin et un Google Forms afin de produire une étude simple à envoyer à votre marché cible et décideurs cibles (les décideurs à convaincre).

Voici quelques questions non exhaustives à poser à votre audience et à Google afin de partir dans la bonne direction : 


  1. Quelles sont vos demandes de renseignements sur [sujet] ?
  2. Avec quoi vous battez-vous le plus lorsqu'il s'agit de [sujet] ?
  3. Quelles sont les options que vous avez essayées dans le passé ?
  4. Pourquoi ces solutions proposées ne vous ont-elles pas aidé comme vous l’auriez imaginé ?
  5. Quels sont les trois principaux éléments que vous essayez de trouver dans un [service/produit] ? 
  6. Où allez-vous pour trouver/chercher des solutions comme [service/produit] ?
  7. Quel est le facteur déterminant entre le choix du [service A]  ou de la [solution B] ?

Les réactions que vous recevrez à l'issue de votre enquête vous fourniront beaucoup  d'idées de contenus SEO de qualité à créer, chacune d'entre elles correspondant aux demandes réelles ainsi qu'aux préoccupations de vos clients potentiels.

Prenez connaissance de votre marché aussi pour adapter votre façon d’écrire et de mener vos idées. 

Nous avons utilisé cette méthode sur le CTA en bas de page. Nous vous invitons à cliquer dessus afin de découvrir comment nous utilisons ce type d’enquête et comment cette enquête SEO peut devenir une arme fatale de qualification. 

3. Analysez en permanence les répercussions des nouveaux contenus publiés sur votre site web

Bien que votre marque publie ou partage probablement du contenu attractif sur de nombreuses plateformes de marketing digital, vous devez vous assurer en permanence de l’efficacité de vos actions. 

Pensez à toujours aligner vos contenus en fonction de vos parcours de vente. 

“Le contenu est R.O.I, il n’est pas seulement là pour faire joli !” 

Analysez votre site web pour mapper au mieux tous les liens et identifiez exactement comment (ou si) ils s'alignent avec chaque étape.

Vous pourrez ensuite déterminer s’il ne vous manque pas du contenu attractif SEO qui font le lien entre les étapes de la journée de l’acheteur de vos visiteurs.

Par exemple, si vous êtes un cabinet d'avocats et que vous avez un court article intitulé "Comment demander le divorce" et que votre appel à l'action instantané est de "Travailler avec un avocat" et de les guider vers votre page web "Prendre contact avec un avocat", vous perdrez à coup sur les personnes qui ne sont pas encore sûres d'avoir besoin d'un avocat.

La bonne pratique : Au lieu de cela, pensez plutôt un livre blanc tel que "12 choses à savoir avant d'engager un avocat pour votre séparation" ou "4 actions pour découvrir le meilleur avocat pour un divorce dans votre région" afin d’encourager vos visiteurs avant de les convaincre de vous engager.

Dernière étape : pour trouver de nouvelles recherches à forte valeur ajoutée pour votre site web, nous vous invitons à utiliser les outils d'optimisation SEO pour repérer quels sont les mots clés pour lesquels votre site est inexistant et gagnerait à être visible.

4. Évaluez le contenu web de vos concurrents

Déterminer ce qui manque à votre site web implique de fonctionner par "procédure d’élimination". 

Aussi, pensez à vérifier ce que font vos concurrents - et comparer exactement la qualité de votre site - est un excellent moyen de trouver des lacunes supplémentaires.

Si l'entonnoir de votre rival est fondamentalement le même que le vôtre, voyez quel contenu de qualité il a réellement créé pour faire passer les clients d'une étape à une autre.


  1. Leurs courts articles permettent-ils de diriger rapidement les visiteurs vers une page web d'appel ?
  2. Où existe-t-il d'autres contenus attractifs qui aident le client avant qu'il n'en fasse l'acquisition (comme des guides de comparaison, des pages web de FAQ, une étude, etc.)

Attention tout de même : Ce qui profite à un site ne profite pas toujours à un autre !

Nous vous conseillons de ne pas reproduire la stratégie de votre concurrent. Préférez voir et identifier vos propres failles dans votre propre approche afin de générer quelque chose de bien meilleur que ce que font vos concurrents.

Attention aux erreurs ! 

Beaucoup d'experts en marketing ainsi que de propriétaires d'entreprises locales font l'erreur de se concentrer sur les pages web transactionnelles, ou de conversion afin de faire pression sur la vente, ou écrivent toujours les mêmes articles informationnels afin d’attirer du trafic. 

Soyez différents !

Il est essentiel de procéder à une analyse aiguë de vos contenus pour découvrir les lacunes de votre stratégie de référencement naturelle actuelle, afin d'être sûr de produire de du contenu attractif SEO qui génèrent du trafic qualifié et qui envoient les utilisateurs vers le point de conversion de votre site web.

Cette analyse de vos contenus SEO vous permet également de reconnaître de nouvelles opportunités de mots-clés en fonction de ce que vos concurrents ciblent (ou non).

Une analyse de vos articles implique de comptabiliser ce dont vous disposez actuellement et de définir ensuite une stratégie de ligne éditoriale qui satisfasse les utilisateurs de votre site web à plusieurs points de contact.

Ce faisant, vous disposerez de contenus attractifs qui aspirent de nombreux suspects, génèrent de nombreuses inscriptions en leads et vous permet de créer des boucles automatisées pour les générer des prospects prêt à l’achat. 

Une question ? Notre équipe vous accompagne !

Vous souhaitez en savoir plus concernant
notre accompagnement Comarketial ? 


Nous accompagnons 10 entreprises par an afin
de créer leur machine à vendre personnalisée,
Et si c'était à votre tour...

Êtes-vous éligible ?