7/1/2022

Les secret du cabinet de croissance CDW pour créer un plan de communication performant pour votre entreprise

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Que ce soit pour mobiliser vos abonnés ou attirer de nouveaux clients, créer un plan de communication efficace ne s’improvise pas !
En effet, obtenir des résultats avec un plan de communication passe par une élaboration précise et une organisation rigoureuse. 

Découvrez dans cet article :

  1. l’utilité du plan de communication,
  2. les différentes étapes de création, 
  3. une application concrète afin d’illustrer l’ensemble. 

Avant d'aller plus loin, nous vous proposons de consulter notre article : Vendre plus en BtoB.

A/ Quelques concepts à maîtriser : 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est très important de comprendre et de connaître quelques concepts. Cela va vous aider à mieux saisir l’ampleur et l’importance de faire un plan de communication.

1. Une stratégie de communication

Une stratégie de communication digitale est l’ensemble des actions de communication mis en place pour la réalisation et pour atteindre ses objectifs. Afin d’élaborer une stratégie de communication efficace, les dispositifs doivent être judicieusement choisis et réfléchis, pour cela, une étude, en amont, doit donc être effectuée. Dans cette présentation les outils de communication priorisés sont digitaux, mais ils peuvent être également d’autres natures.

2. Un plan de communication

Élaborer un plan de communication est la suite logique d’une stratégie de communication. Autrement dit, un plan de communication est la traduction opérationnelle de la stratégie de communication. 

3. Les canaux de communication

Pour transmettre une information, les entreprises font appel à des canaux de communication.

Le choix de ces canaux se fait principalement en fonction du public cible

Nous disposons de 2 grandes familles de canaux de communication : traditionnelle et web. Et chaque famille regroupe une multitude de canaux de communication.  

— La communication traditionnelle, késako ? 

La communication média se base sur des outils publicitaires. Autrement dit, pour faire la publicité d’un produit ou d’un service, l’entreprise va faire appel à : la télévision, la radio, les affiches, etc. On parlera alors de média traditionnel. 

Mais pour toucher beaucoup plus de public, l’entreprise pourra également faire appel à la presse, aux publicités en ligne et aux réseaux sociaux. Ses moyens de communication font référence au média web. 

— La communication web en quelques lignes

Ici, le volet web correspond à toutes les actions marketing effectuées via internet :

  1. site web,
  2. campagne d’e-mailing,
  3. les newsletters,
  4. chats,
  5. etc.

4. La communication multicanal, cross-canal, omnicanal

Ses trois termes souvent utilisés comme synonymes prêtent à confusion ! Nombreuses sont les personnes qui les utilisent de la même façon. Cependant, il est important de souligner qu’ils n’ont pas la même signification et qu’une certaine hiérarchie doit être effectuée entre les trois. 

Pour vous aider à mieux comprendre la différence entre les trois types de canaux, nous allons prendre un exemple concret. Prenons le cas d’une entreprise qui va lancer un parfum pour homme. 

Dans le cas où elle va adopter une communication multicanal, elle sera donc présente au niveau de tous les canaux de communication. Son objectif sera de toucher le consommateur à n’importe quel moment à travers n’importe quel support. Pour promouvoir son parfum, l’entreprise utilisera alors de manière simultanée ou alternative tous les moyens de communication à sa portée du digital, jusqu’au point de vente. 

Si l’entreprise opte plutôt pour une communication cross-canal, ce n’est autre que l’art de faire fonctionner plusieurs canaux ensemble.
Le cross canal va alors tenir compte du parcours utilisateur de la cible pour avoir un impact beaucoup plus important. Si nous reprenons notre exemple de parfum homme, on peut alors imaginer le scénario suivant.
Un prospect reçoit un SMS ou un email lui offrant une remise sur le parfum homme. Il effectue une recherche se rendre au magasin pour faire valoir sa remise et l’acheter. Il est alors évident que le cross-canal est l’évolution logique du multicanal. 

En choisissant une stratégie de communication omnicanal, l’entreprise va alors unifier tous les canaux. Autrement dit, ils vont devenir des outils parfaitement homogènes pour offrir une expérience utilisateur unique au client. Ici, c’est l’expérience client qui est placée au centre des préoccupations. Autrement dit, la stratégie de communication est centrée au niveau du client et non au niveau des différents canaux. 

Pour vous faciliter la compréhension, voici une petite illustration entre les différents canaux de communication. 

Comprendre les différents marketing entre single, multi, cross et omni chanel

B/ Pourquoi bâtir un plan de communication est-il si important ?

L’élaboration d’un plan de communication va :

  1. Déterminer avec précision les actions à entreprendre pour attirer votre cible. 
  2. Fidéliser votre clientèle.
  3. Valoriser l’image de marque de votre entreprise et son positionnement sur le marché. 

Autrement dit, le plan de communication peut donc être considéré comme le plan d’une maison fourni par un architecte. 

Un bon plan de communication va regrouper plusieurs éléments stratégiques et cela va vous permettre de faire un suivi et une analyse des actions entreprises. Il vous sera alors facile de faire ressortir les forces et faiblesses à améliorer au niveau des différentes actions. De plus, grâce à un plan de communication, vous gardez une cohérence au niveau des messages que vous transmettez. 

Pour résumer, voici les avantages de la mise en place d’un plan de communication : 

Plan de communication par le Cabinet CDW


C/ Quelles sont les différentes étapes pour la création d’un plan de communication efficace selon CDW ?

Pour établir une communication efficiente, il est crucial de suivre les étapes les unes après les autres. Cela va vous permettre de vous organiser correctement et surtout de ne pas passer à côté de quelque chose d’important.

Découvrez, dans la suite de cet article, notre recette jusqu’à présent secrète pour élaborer un plan de communication efficace.

1. Définir les objectifs

Avant d’élaborer un plan de communication, il est conseillé de clarifier vos objectifs. Autrement, vous allez tirer dans le vide et ce sera non seulement une perte de temps, mais également une perte de ressource. 

Il faut aussi garder en mémoire qu’un plan de communication peut avoir plusieurs fonctions :

  1. Augmenter votre visibilité.
  2. Faire la promotion d’un produit ou service.
  3. Sensibiliser votre clientèle à l’utilisation d’une application.
  4.  Se tourner vers la vente en ligne à cause de la situation actuelle (Covid-19).
  5. Etc.

Pour notre entreprise, le Cabinet de croissance CDW, notre objectif de communication est de vendre la prospection digitale

Donc, avant de mettre en place votre plan de communication, vous devez à tout prix définir vos objectifs. Vous pouvez utiliser la méthode SMART développée ICI. 

2. Définir votre persona

La définition de votre persona vous permet principalement de : 

  1. donner le ton de toutes vos communications,
  2. orienter votre ligne éditoriale,
  3. conserver de la cohérence. 

Pour vous aider à définir votre persona, vous pouvez lire notre article ICI.

Mieux vous aurez défini votre cible, mieux vous pourrez ajuster votre tir et adapter votre plan de communication. L’atteinte de vos objectifs sera alors beaucoup plus facile !

L’erreur fatale est de penser qu’une campagne de communication marketing devrait être dirigée vers le plus de personnes possible pour obtenir un maximum de résultats : un plan de communication est 10 fois plus efficace quand il est ciblé, voir niché.

En effet, même si vous voulez vous faire connaître, il existe toujours un certain type de consommateur qui sera beaucoup plus susceptible de s’intéresser à vos produits. Alors, pourquoi ne pas concentrer vos efforts pour votre, vos persona (s) ?

Pour orienter vos choix, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  1. À qui s’adresse mon message ?
  2. Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour les atteindre ?

Dans le cas de CDW, notre persona est le dirigeant d’une entreprise qui existe depuis plus de trois ans, qui vend déjà son produit ou service, qui n’utilise pas la prospection digitale ou qui a eu de mauvaises expériences.

3. Élaborer une bonne stratégie de contenu

Pour assurer une bonne communication, il est très important de mettre en place un contenu de qualité de manière constante et avec une forte valeur ajoutée.
En chiffre, 60 % des marketeurs considèrent que le content marketing est une partie incontournable de leur stratégie de communication digitale. D’ailleurs, une étude a montré qu’un bon contenu marketing génère 3 fois plus de leads, tout en coûtant 62 % moins cher qu’une publicité payante (SEA) sur les différents moteurs de recherche. 

Une bonne stratégie de contenu nécessite l’élaboration d’une ligne éditoriale adaptée à votre persona et à votre objectif.

Rappelez-vous qu’un contenu peut prendre plusieurs formes : un article de blog, une vidéo, une infographie, un livre blanc, un webinaire, un podcast ou même une étude de cas. À vous de faire les meilleurs choix !

4. Choisir votre axe de communication

Pour toucher votre persona, vous devez utiliser le bon ton. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez défini votre persona. En effet, le ton d’une campagne marketing ne sera pas le même si vous ciblez des jeunes adultes ou des seniors. Ces deux types de personnes ont des profils psychologiques différents. 

Par exemple, dans le cas de CDW, comme nous ciblons les entreprises, nos messages sont des messages B2B. Nous nous adressons à des directeurs d’entreprises ou à des responsables d’agences de marketing. Comme canal de communication, nous choisissons LinkedIn au lieu de Facebook et nous adoptons notre ton en fonction de nos personas.

5. Définir votre budget

On ne le dira jamais assez, bien définir son budget permet de maîtriser ses dépenses. En outre, c’est aussi un moyen qui vous pousse à évaluer vos propres ressources à tous les niveaux (matérielles, humaines et financières). 

La mise en place d’un système de budgétisation va vous permettre de prioriser les actions à entreprendre d’un côté et d’une autre, d’avoir une vision sur le long terme. En planifiant correctement vos dépenses, vous pouvez jouir d’un plan de communication efficace sur le long terme. Grâce à ses anticipations, vous ne vous retrouverez donc pas piégé par un contretemps. 

6. Créer un tableau de bord pour vous aider à faire le bilan

Le meilleur moyen d’organiser et d’évaluer votre plan de communication est la création d’un tableau de bord. Ce dernier vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre plan de communication. 

Il vous permet de voir si vous avez pu atteindre vos objectifs. S’ils ne sont pas atteints, vous pourrez, grâce au KPI’s de votre tableau de bord, ajuster votre plan d’action.

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