15/6/2020

Comment automatiser votre prospection sur LinkedIn pour générer de nouveaux leads en automatique ?

Développement Commercial
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Vaste sujet que d'automatiser sa prospection sur LinkedIn.

Lorsque l'on commence sur LinkedIn et surtout que l'on s'attarde au sujet des techniques de prospections, il est facile de tomber sur de nombreux blogs qui vous promettent réussite absolue avec l'automatisation mais qu'en est-il vraiment ?

Sans le savoir, ils dressent un portrait idyllique de "l'avenir de la prospection linkedIn"et pour le coup, tout sauf rationnellement acceptable.

Pourquoi ? Car prospecter sur LinkedIn en automatique ce n'est pas "générer des leads sans rien faire". Vos équipes se doivent de travailler avant, pendant et après la création de vos automatisations. 

Je tenais vraiment à commencer cet article en mettant l'accent sur ce phénomène de mode qui nous pollue en tant que professionnel de la vente sur le WEB.

Car, beaucoup de nos prospects ne comprennent pas pourquoi nous aimons proposer deux choses : À la main et automatique.

Néanmoins si vous êtes sur cet article, il est certain que vous souhaitez vous lancer dans la prospection automatisée sur LinkedIn.

Voici donc pour vous, un petit guide des différents outils que vous pouvez trouver sur le WEB.

Mon objectif sera de vous proposer dans le corps de cet article une analyse détaillée pour vous aider à comprendre les enjeux pour votre prospection automatisée, tout en vous proposant les outils nécessaires et les plus intéressants pour le lancement de votre première campagne LinkedIn.

Je vous laisse prendre le temps d'ouvrir le plan de l'article et de vous référer aux sujets qui vous plaisent le plus !

Article complémentaire : Pourquoi former vos commerciaux à la bonne utilisation de LinkedIn ?

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour automatiser votre prospection sur LinkedIn ?

Il faut bien comprendre que le fait de prospecter sur LinkedIn en automatique, c'est laisser un robot envoyer un volume de 50 à 100 messages/jours auprès des décideurs ciblés par vos offres.

Ayez en tête que vous jouez la réputation de vos commerciaux et celle de votre entreprise.

Il est donc impératif de vous prémunir contre certaines défaillances possibles...

Voici les différents paramètres à travailler avant le lancement de votre campagne :

1# Prendre le temps de travailler le ciblage !

Première chose à travailler : Le ciblage !

Nous vous parlons en connaissance de cause.

La prospection LinkedIn en automatique peut rapidement vous retourner contre vous si vous ne maitrisez pas ce paramètre.

Il est important pour nous de vous déconseiller d'utiliser le ciblage gratuit de LinkedIn si vous souhaitez mettre en place une belle campagne de prospection en automatique sur LinkedIn.

Pourquoi ?

Car la fonction Sales Navigator permet une meilleure qualification de vos bases.

Attention car en gratuit : LinkedIn vous proposera des personnes ayant des mots clés similaires "Directeur commercial" - "Directeur général"- "Commercial"...

Or, impossible d'envoyer le même message à des fonctions différentes.

De plus, attention aux sanctions de LinkedIn qui n'aime pas que l'on consomme sans payer.

Il est presque certain que le lendemain, dans votre boite email, votre profil soit bloqué.

2# Le ciblage c'est aussi faire des trames pertinentes !

Oui, prospecter en automatique sur LinkedIn c'est faire parler un robot à votre place !

Le problème est que ce robot ne connait QUE le "copier/coller".

Vulgairement, il prend une trame et la duplique !

Le problème est que le robot s'adresse à des humains.

Donc, si les prospects comprennent que vos messages sont automatisés, alors il est certain qu'ils ne vous répondent pas.

Or, l'objectif principal de votre campagne est de générer un maximum de leads et ne pas griller vos cartouches auprès des professionnels cibles.

Passez du temps sur la rédaction de vos trames de messages.

CF : Comment rédiger vos trames de prospection sur LinkedIn ?

3# Ne pas perdre l'humain dans vos démarches commerciales.

Non vous ne perdrez pas l'humain dans vos démarches de prospection sur LinkedIn !

Assurez-le moi !

Vraiment très important, il ne faut pas perdre l'humain et surtout prendre le temps de répondre aux messages.

Tous les messages !

Et surtout les objections.

Donc ne perdez pas votre temps à faire des trames trop vendeuses ou sérieuses.

Envoyez le paquet sur des originalités et des petits défauts... Parfois, la faute de frappe fait très humain mais je ne le conseille pas pour toutes les cibles.

Pour nous, le plus important sont les trames !

Les différents outils et nos avis pour automatiser sa prospection sur LinkedIn !

Pour ne pas vous faire perdre votre temps à chercher et perdre votre temps à écumer le web, nous vous proposons une sélection d'outils que nous avons utilisé et que nous utilisons aussi.

Nous allons vous donner notre avis et vous apporter des précisions sur la fiabilité de ceux-ci.

Attention, nous ne sommes associés aux entreprises que nous présentons, seulement affilié à l'outil que nous préférons.

Nous vous faisons donc un simple retour d'expérience, en espérant qu'il vous aidera à choisir celui qui vous apportera le plus de résultat.

#1 LinkedIn-Helper

Pas super simple à utiliser au tout début car en Anglais.

Mais bon... Normalement ça ne doit pas être une barrière !

Au tout début de notre activité, cette API était en une seule partie facilement téléchargeable.

Lors de la mise à jour LinkedIn en Juillet 2019, il y a eu une modification et de nouvelles restrictions pour les logiciels automatisants l'envoie de message LinkedIn.

Aujourd'hui, il faut télécharger un bout de code pour ensuite l'insérer dans votre moteur de recherche google chrome.

Rien de très compliqué et vraiment bien expliqué par les tutoriels à disposition.

Cette API n'est pas très couteuse et permet de se commencer à prospecter en automatique sur LinkedIn !

La grosse douleur que nous avions, est le fait de ne pouvoir utiliser son compte Linkedin en même temps que l'API travaille.

Néanmoins, voici les actions possibles :

  • Suivre
  • Se connecter
  • Se connecter avec une note
  • Exporter les emails

Ça reste selon nous une valeur sur !

LINKEDIN-HELPER

2# DUX-SOUP

Outil intéressant et commerciaux très énergiques ! ;)

Plus sérieusement, pour nous il s'agit d'un petit LinkedIn-Helper Bis.

Intéressant pour vous lancer, assez simple de prise en main, et fonctionnant sur la base de LH.

Ce qu'il est intéressant avec Dux-Soup et justifie aussi le prix supérieur à celui de Linkedin Helper, est la mise en place de scénarios d'automation.

Ce n'était pas le cas à nos début et c'est un outil qui s'est fait restreindre régulièrement par LinkedIn.

Néanmoins, d'après nos derniers tests, il s'est bien améliorer et nous vous le recommandons.

DUX-SOUP

3# Prospect'in

COCORICO !

Voici une start-up française qui déchire.

Bon alors... Nous adorons cet outil et nous vous le conseillons pour commencer !

Que vous soyez une entreprise ou un particulier et peu importe votre niveau, il vous sera très facile de prendre le logiciel en main pour commencer à prospecter en automatique sur LinkedIn.

Ils ont fait tellement de tutoriel, qu'il est impossible de ne pas réussir à maitriser cet outil.

L'interface est 100% WEB avec un système de reporting et une API à télécharger directement dans votre navigateur chrome.

Il vous permet d'exporter en deux clics vos prospects vers un CRM et avoir la possibilité de gérer vos campagnes de l'interface.

Facile et efficace, il vous permet d'exporter sur des pages de recherches.

Après chargement, vous pouvez exporter les prospects en CSV ou lancer des campagnes en fonction des cibles.

Les scénarios sont aussi possible pour augmenter la conversion avec plusieurs modèles déjà pré-fait.

C'est de loin l'outil que nous préférons utiliser.

D'ailleurs, grâce au lien suivant vous bénéficiez d'un essai gratuit.

Pour conclure : Comment automatiser sa prospection sur LinkedIn ?

Nous vous remercions d'être allé au bout de cet article et nous espérons qu'il vous aura permis de vous renseigner concernant l'outil de prospection automatique LinkedIn qu'il vous faut !

Ces informations sont pensées pour vous permettre d'éviter de faire les mêmes erreurs que nous.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la prospection sur ce réseau, vous pouvez aussi capturer des leads grâces à vos publications LinkedIn.

En vous souhaitant une belle fin de journée,

Bien à vous.

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