13/1/2022

Comment créer une landing page ultra-efficiente pour convertir vos visiteurs en clients ?

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Une landing page, connue également sous le nom français de “page d’atterrissage” ou “page de destination” ressemble techniquement à vos pages web, mais c’est plus que ça: c’est une page pensée et créée pour vendre. Une landing page convertit ses visiteurs en leads, en prospects, en clients ! 

Contrairement aux articles de votre site web (qui ont vocation à créer du trafic) qui s’adresse à l’ensemble de vos personas, la landing page s’adresse à un persona beaucoup plus spécifique, à une problématique précise. Elle traduit le problème d’un persona en particulier en tenant compte de ses propres spécificités.
Découvrez dans cet article comment créer des landing pages ultra-efficaces pour convertir vos visiteurs en futurs clients.

Du persona principal aux personas secondaires !

Du persona principal aux personas secondaires.

Pour rappel, le persona principal englobe tous les personas potentiels du produit ou du service vendu. D’une manière générale, l’ensemble des messages du site web lui sont dédiés. Le persona secondaire quant à lui, à une problématique plus spécifique, plus précise et les messages doivent donc être plus précis, plus spécifiques pour s'adresser parfaitement à lui.

Illustration : 

Prenons le cas du cabinet CDW : notre persona principal correspond au profil d’un directeur d’entreprise qui est à la tête d’une firme de plus de 3 ans d’existence. Son entreprise est en   parfaite santé, ses produits, ses services se vendent très bien. 

Son problème principal : il a besoin de faire de la croissance et par conséquent doit trouver plus de clients. 

Un de nos personas secondaires est un directeur d’entreprise qui n’a jamais utilisé la prospection digitale et qui ne compte, jusqu’à lors, que sur son réseau. Il a besoin de trouver une solution : créer de la croissance avec de la prospection digitale by CDW. Nous avons donc créé une landing page, qui s'adresse directement à ce persona. Le ton, le langage, les visuels et surtout les messages que nous allons adopter lui seront précisément adaptés… et il se reconnaîtra. De cette manière, la landing page aura beaucoup plus d’impact.

Une landing page vous permet d’opérer et de percer dans un secteur de niche


Les 6 étapes pour réussir une landing page au top !

Bien réussir votre Landing Page

La création d’une landing page répond à un objectif bien précis : convertir vos visiteurs en leads et les insérer dans des boucles de nurturing afin de les transformer efficacement en client. Une landing page à pour fonction de capturer des coordonnées de vos visiteurs pour les transformer en leads, puis en prospects, puis en client grâce au lead nurturing. 

1- Quel est l’objectif de votre landing page ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à définir l’objectif de votre landing page. Il est important de souligner que la landing page est une étape dans un scénario de prospection (qu’il se fasse par un système inbound ou outbound marketing). 

Elle peut donc être placée à la suite d’un article, à la suite d’une publicité (SEA), à la suite d’un e-mail, à la suite d’un message LinkedIn ou même à la suite d’une publication sur les réseaux sociaux.

Le système est simple… vous attirez une audience cible sur un tunnel de capture, suivie d’une landing page et vous capturez de nouveaux leads : des professionnels intéressés par le produit ou service proposé dansla landing page.

Pour définir votre objectif, posez-vous les bonnes questions : 

  1. Quels contenus, services, valeurs puis-je proposer en échange d’une inscription à mon formulaire ? 
  2. Comment, après avoir vécu l’action proposée sur ma landing page, mes leads se transformeront en prospects ? 
  3. Quoi offrir pour mettre l’eau à la bouche de mes visiteurs et ainsi les pousser à l’achat de ma solution ?

Il est crucial de vous fixer des objectifs ! En effet, cela vous permettra de récupérer des informations sur votre système de conversion, de les analyser.

Voici quelques exemples d’objectif que vous pouvez fixer pour votre landing page : récupérer les coordonnées de suspects grâce à un formulaire d’inscription, au téléchargement d’un ebook ou d’un livre blanc. Obtenir un RDV ou encore, vendre directement un produit/service

En marketing digital, le témoin de la réussite d’un objectif, c'est sa conversion.

Si, par exemple, votre objectif est d’obtenir des RDV avec votre landing page, dès lors où elle obtient du trafic et qu’un  suspect prend un RDV : c’est gagné !

Vous pouvez également avoir un objectif quantitatif, par exemple de 3 % de taux de conversion ! Si vous l’atteignez, c’est gagné.

C’est là où la récupération de résultats devient intéressante. En fonction de ces derniers, vous pourrez prendre des décisions sur la suite à mener.

S’il ne sont pas bons, optimisez le contenu de votre landing page !

2- À qui s’adresse votre Landing Page ?

En règle générale, on insère une LP dans un site pour toucher une niche ou un segment précis issu de l’audience globale (un persona secondaire). Donc pour une landing page efficace, vous devez travailler les spécificités de votre persona secondaire. Cerner ses attentes, ses besoins et ses problématiques. Cela vous permet de trouver les mots justes à utiliser pour le convaincre et le capturer. À l’issue de cette procédure, vous serez en mesure de rédiger un contenu convaincant et engageant pour votre cible. 

Pour vous aider, nous vous invitons alors à répondre à la question suivante : à qui s’adresse votre landing page ?

Pour vous aider à répondre à cette question, consultez notre article sur la création d’un persona. Vous pourrez alors créer un portrait-robot de votre cible et plus il sera précis, plus vous augmentez vos chances de conversion.

3- Quel type de contenus intégrer dans vos landing page pour les rendre performantes ?

Pour atteindre vos objectifs et augmenter votre taux de conversion, vous devez capter l’attention du visiteur. Créez du contenu riche en information, utile ET SURTOUT axé directement sur ses problématiques. 

Vous voulez faciliter la conversion ? Faites appel à un expert du copywriting.

En effet, le copywriting permet de communiquer des messages concrets tout en tenant compte des expériences, des émotions et des sentiments de votre lecteur. Autrement dit, il va vous permettre de communiquer avec empathie. 

Puis, n’oubliez pas de guider vos visiteurs : pour cela, utilisez des CTA (bouton d’appel à l’Action). Vous leur proposer une expérience de découverte de votre site via un chemin balisé (les CTA). Ces derniers vont également booster le taux de conversion. 

La vidéo est aussi un outil d’engagement extrêmement efficace pour engager vos visiteurs à effectuer une action !

4- Comment optimiser la partie UX de votre page de capture ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet il est important de souligner la différence entre deux termes: l’UX design et l’UX designer. L’UX design est la méthode de conception en soi qui est principalement centré sur l’utilisateur. L’UX designer quant à lui désigne le métier. 

UX ou l’user expérience désign se définit comme l’ensemble des perceptions de l’utilisateur durant toutes ses interactions sur votre site. Il s’agit d’un processus de conception complet qui comprend l’UI (User Interface), autrement dit, UI et UX se complètent pour offrir une expérience utilisateur au top. Le principal objectif de l’UX design est de faciliter l’accès aux informations de l’utilisateur. Pour cela, tous les détails entrent en compte, et il met en place toute une panoplie de moyen pour concevoir une interface qui va répondre pleinement aux besoins de chaque utilisateur. 

L’UX design tient également compte du ressenti des utilisateurs lorsqu’ils utilisent l’interface de votre site, votre application mobile ou votre logiciel interactif. La tâche d’un UX designer consiste donc à l’amélioration de cette expérience utilisateur. Pour cela, il va réaliser des tests sur les parcours utilisateurs que vous avez conçus. Les résultats obtenus par l’UX designer vont lui permettre de concevoir et de modifier à sa guise les différents paramètres pour optimiser cette expérience utilisateur. 

À bien prendre en compte : 

  1. La visibilité : étudié et mise en place en amont du projet de conception pour obtenir un bon référencement du site. 
  2. L’accessibilité : tient compte des différents supports techniques et terminaux mobiles et tactiles utilisés par le visiteur.
  3. L’attractivité : se porte sur le choix d’un design et d’un thème qui permet une ergonomie agréable, utile, intuitive et pratique au visiteur.
  4. La facilité : qui met avant l’ergonomie pour faciliter la recherche des informations.
  5. La crédibilité : pour véhiculer l’image de la marque et pour rassurer et convaincre vos visiteurs par rapport à votre expertise et votre savoir-faire. 
  6. L’efficacité : pour faciliter la recherche des réponses aux questionnements et aux problèmes des internautes.  

5- Comment optimiser la partie UI de votre page d'atterrissage ?

L’UI ou interface utilisateur se rapporte à l’environnement graphique de votre site web. L’UI designer a donc pour principale mission de concevoir une interface agréable et ergonomique dans laquelle l’utilisateur va évoluer. Au vu de cette définition, on peut alors affirmer que l’UI et l’UX sont interdépendants. Ils s’attachent particulièrement aux différents éléments perceptibles (graphisme, boutons, navigation, etc.) et travaillent ensemble pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible au visiteur. 

Pour aller plus loin prenez le temps de lire notre article faisant état des différences entre UI/UX.

6- Créez une page de remerciement suite à la capture

La création d’une page de remerciement vous permet de commencer à créer un lien avec votre leads fraîchement capturé. C’est la garantie d’une relation qui peut durer dans le temps. En outre, la page de remerciement peut être utilisée pour informer des prochaines étapes à suivre dans l’expérience utilisateur que vous avez imaginé.

Toujours grâce à la page de remerciement, vous pouvez inviter vos clients à consulter votre blog d’entreprise (pour un lead nurturing efficace) ou de découvrir de nouveaux produits. 

Figma, l’outil idéal de création de prototype de Landing Page

Présentation Figma.com

Pour la création de votre page de destination, nous vous proposons d’utiliser Figma, un outil de design UX/UI gratuit. 

Présentation du logiciel Figma 

Figma est avant tout une application qui va vous permettre de créer l’interface de vos applications. Que ce soit pour une version sur ordinateur ou mobile, Figma est une solution de prototypage pour présenter des interactions à vos visiteurs. 

Plusieurs personnes peuvent collaborer et travailler en même temps et directement sur un fichier. Figma permet de créer des pages d’atterrissage interactif avec un très bon design. Vous pouvez créer des palettes de couleur, des prototypes et même des tunnels de conversion, etc. 

Lorsque vous créez un design avec Figma, vous pouvez visualiser en temps réel les écrans d’application grâce à son application mobile : Figma Mirror. 

Travailler en collaboration sur Figma 

Share Project with figma

Vous pouvez collaborer très facilement avec votre équipe sur figma. 

Il vous suffit de partager le projet par e-mail et c’est parti ! 

Vous discutez aisément de vos choix de design et pouvez lancer la maquette pour vous rendre compte de l’affichage en temps réel. 

Tout devient possible et tout le monde peut participer gratuitement. 

Vous avez besoin d’aide pour créer une Landing Page au top !

Vous n’avez pas les compétences en interne pour créer une ou des Landing page qui convertissent et c’est un véritable problème pour vous. 

Nous avons une solution ! 

Nous créons de toute pièce la ou les landing page qui vous permettront de convertir efficacement les visiteurs de votre site web en de nouveaux leads, prospects, clients. 

Prenez un RDV avec un de nos consultants pour échanger sur votre projet  : Cliquez ici pour prendre rendez-vous !

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