17/12/2021

Une liste de 30 accroches commerciales pour prospecter efficacement sur le web

Développement Commercial
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Écrire le sujet d’un e-mail ou la première phrase d'un message de prospection est un défi pour vos commerciaux.
En effet, tout se joue dans les premières lignes ! Pour capter l’attention de son prospect ou client, un bon vendeur doit savoir créer des phrases qui font  lire et cliquer.
Grâce à cet article, vous boosterez l’efficacité de vos messages de prospection.

Avant d'aller plus loin, nous recommandons de lire un article traitant des bases de connaissances indispensables à avoir pour commencer votre prospection digitale

Pourquoi maîtriser la création d’accroches commerciales ?

Phrase d'accroche, prospection commerciale digitale

Percer un nouveau marché ou acquérir de nouveaux clients constituent toujours de nouveaux challenges pour tous les commerciaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui devrait vous pousser à choisir des accroches efficaces pour : 

  1. Capter l’attention de vos cibles et clients potentiels.
  2. S’adresser à des cibles spécifiques.
  3. Délivrer un ou des messages entiers et pertinents.
  4. Inciter clients ou prospects à lire le reste de vos contenus. 

a) Capter l’attention de vos cibles et clients potentiels

Pour réussir une accroche efficace, votre phrase doit éveiller la curiosité de votre cible. Prenez soin de choisir des mots parfaitement adaptés. Par exemple, on peut utiliser les mots ou termes suivant pour attirer l’attention de votre cible : « nouveauté, découvrir, maintenant, comment, rapide, résultat, c’est ici, etc. »

b) S’adresser à des cibles spécifiques

"S'adresser à tout monde, c'est s'adresser à personne !".
Vos phrases d'accroches, au même titre que le reste de votre communication, doivent être ultra-personnalisé.
C'est pourquoi, il est essentiel de parfaitement définir votre, vos, persona(s).

Si ce n'est pas encore fait, ruez-vous sur l'article : Comment définir vos personas ?

c) La promesse est toujours dans la phrase d'accroche

Pour optimiser votre message de vente, selon Davis Ogilvy, il est préconisé d’inclure dans votre phrase d’accroche votre promesse (WIFM What’is in for me ?).

En effet, en tant qu’expert, il affirme que la majorité des lecteurs liront l’accroche et survoleront le reste de votre contenu. 

Inclure la promesse dans la phrase d'accroche, donne envie aux lecteurs de cliquer et de consulter votre message. 

d) Méthodes pour pousser à la lecture et garder l'attention du lecteur

Pour garder l’attention de vos lecteurs, et convaincre de nouveaux clients, vous avez le choix entre plusieurs méthodes.
Vous pouvez par exemple faire appel à l’intrigue, ou utiliser l’humour ou le mystère.

Vous pouvez aussi commencer vos messages de prospection en interpellant le lecteur avec une question ou avec une déclaration provocante. 

Comment créer des accroches commerciales au top ?

11 bonnes pratiques pour vos accroches commerciales


Pour vous aider à créer des accroches commerciales efficientes, nous vous conseillons d’utiliser nos 11 bonnes pratiques testées et éprouvées. 

a) Utiliser nos 11 bonnes pratiques pour créer des accroches commerciales au top.

1. Mettez-vous à la place de votre cible.

Pour communiquer idéalement à votre cible, vous devez la connaître parfaitement. Vous pouvez, par exemple, répondre aux questions ci-dessous :

Ma cible comprend-elle le message que j’ai à lui faire passer ? 

Mon style d’écriture est-il compréhensible par ma cible ?

2. Structurez et organisez votre argumentaire de vente. 

Comme vous avez inséré votre promesse dans votre accroche, nous vous conseillons de développer votre argumentaire de vente dès le premier paragraphe.
Utilisez la méthode AIDA pour créer votre argumentaire, découvrez-la en lisant notre article sur “la méthode AIDA ou comment persuadez en 4 étapes”. En optant pour cette méthode, vous verrez que tout se fera naturellement : vos cibles se sentiront comprises, prêtes à être aidées donc prêtes à acheter.

3. Optez pour des paragraphes courts

Pour rendre la lecture de votre article fluide et agréable, il est important d’aérer votre texte. Cela permet aussi de rendre votre texte beaucoup plus compréhensible. 

4. Privilégiez les phrases courtes. 

Une phrase trop longue est compliquée à comprendre et généralement elle renferme plus d’une idée. Nous vous conseillons donc de diviser une longue phrase en deux : une phrase pour une idée.
Optimisez la ponctuation, elle facilite énormément la compréhension. 

5. Choisissez des mots simples

Votre objectif est de vous faire comprendre par votre client potentiel. Pour cela, bannissez les mots ou termes compliqués : utilisez des mots simples.

6. Bannissez les termes techniques

Même si vous êtes expert en la matière, gardez en tête que vos lecteurs ne disposent pas des mêmes connaissances que vous. De ce fait, éviter d’utiliser le jargon professionnel. Ou si vous ne pouvez pas faire autrement :expliquez le avec des mots simples et clairs. 

7- Restez concis

Vous voulez vous faire comprendre de vos lecteurs, donc supprimez les mots et expressions qui n’apportent aucune valeur à votre contenu.
Évitez la redondance, les formes passives et adoptez une attitude positive. 

8 – Soyez spécifiques

Pour démontrer votre expertise et pour convaincre de nouveau clients, pensez à d’insérer les arguments spécifiques qui parleront à votre cible. 

9 – Restez directs

Pour garder l’attention de vos futurs clients, ne tournez pas autour du pot... vous allez les agacer. Proposez rapidement une rencontre pour casser la barrière du virtuel.

10 – Créez de la proximité avec votre lecteur

Utiliser des techniques d'écriture permet de créer une proximité, une intimité avec votre lecteur. Cela aura pour effet de démultiplier les effets de votre contenu.
Si vous pouvez tutoyer certaines cibles, d'autres ne l'accepteront pas. Vous poussez toujours utiliser un style conversationnel et utiliser des termes amicaux (“Cool”, “Génial”, “Fantastique”...).

11 – Mettez en forme votre contenu

On ne le dira jamais assez, la mise en forme joue un rôle très important dans la compréhension d’un texte.
En plus de l’aération, utilisez des tableaux, des graphes, des bullets points, des listes numérotées, etc.

b) Mettre en pratique la technique des 4 U

Plus votre phrase d’accroche commerciale est facile à comprendre, plus elle est redoutable. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la formule des U :

L’Urgence : la création d’un sentiment d’urgence chez un consommateur attire sa curiosité et le pousse à passer à l’action. Pour pouvoir créer ce type de sentiment, vous pouvez par exemple proposer une offre spéciale limitée dans le temps. 

Rester Unique : l’unicité est votre premier atout. Pour cela, vous pouvez aborder un sujet sous un angle différent ou proposer quelque chose de nouveau. 

Être Ultra-spécifique : pour susciter l’intérêt et l’attention de vos clients-prospects, optez pour le « teaser ».

Démontrer son Utilité : lorsque vous êtes utile, vous ne vendez pas votre produit ou service, votre client l’achète. 

30 phrases d’accroches commerciales proposées par le cabinet CDW

Rédaction de trames de prospection digitale, Cabinet de croissance CDW Quentin PASQUIER.

Pour gagner de nouveaux clients, voici une sélection de 30 phrases d’accroches commerciales que nous vous proposons. 

1. « J’ai lu le message que vous avez posté sur LinkedIn concernant le … et j'ai un avis différent de ce que vous affirmez ! Effectivement, spécialiste en … je serai ravi de vous présenter mes arguments. Au plaisir d’échanger avec vous lors d'une visio. »
2. « Je vous contact pour vous informer qu’il existe enfin une solution innovante pour répondre à vos besoins d’optimisation… de croissance… »
3. « Je viens de consulter votre page Linkedin (site web ou autre) et il apparaît … (problématique)... J'aimerais prendre un instant avec vous pour échanger sur le sujet. Êtes-vous disponible mardi matin à 11H ?… »
4. «  Après avoir consulté votre profil d’entreprise sur LinkedIn, j’ai pu constater que l’un de vos projets majeurs se porte sur… Malheureusement, d’après vos communications, il semblerait que vous (votre entreprise) ne puisse pas répondre à 100% de ses besoins. Aussi, (proposition de valeur). Dispo pour échanger ? »
5. « Votre profil a particulièrement attiré mon attention car j’ai vu que vous étiez… et je voudrai vous sensibiliser sur (problématique)... En avez-vous conscience ? »
6. « Après quelques recherches sur le web, j’ai découvert que votre entreprise est en train de … Aussi, nous proposons une solution efficace pour répondre à ce genre de problématique…. »
7. « Vous avez récemment téléchargé la brochure sur notre site web. Avez-vous des questions adjacentes (au sujet)  ? »
8. « Actuellement, les entreprises travaillant dans le secteur… rencontrent un problème majeur (problématique)... Nous avons cherché pendant des mois, et nous pensons avoir trouvé la solution… Êtes-vous disponible pour échange afin de confirmer nos suppositions ? »
9. « Vous êtes à court de client ? Nous avons la solution pour vous ! »
10. « Vous cherchez des experts en … ? Nous mettons à votre disposition des offres entièrement personnalisables en fonction de vos besoins »
11. « Découvrez comment générer des RDV hyper qualifié en passant par la prospection digitale ! »
12. « Comment développer votre portefeuille client avec la prospection digitale ? »
13. « Comment être certain de rater votre développement commercial en 2022 ? Un de nos clients a fait cette erreur en 2021… (storytelling autour d’une problématique sentie) … »
14. « Découvrez les raisons pour lesquelles votre … sera un échec cuisant…
Si vous ne … (proposition de valeur) …
/ Enchaîner avec du storytelling autour de votre solution /  »
15. « Vous vous faites arnaquer par … ! Prenez les mesures nécessaires ! »
16. « Ils vous mentent en danger … »
17. « Planifiez et préparez votre … dès aujourd’hui ! »
18. « Vous en avez assez des … ? Faîtes appel à des professionnels  ! »
19. « Trouvez votre … aujourd’hui ? »
20. « Les clés pour une prospection digitale réussie ! »
21. «  Attention, notre offre spécial sur … se termine aujourd’hui ! »
22. «  Ne ratez pas votre chance pour gagner … »
23. « Changer votre … avant qu’il ne soit trop tard »
24. «  Du mal à trouver des client ? Découvrez nos astuces ! »
25. «  Nos techniques surprenantes pour … »
26. «  Comment éviter de … ? Nos solutions sur mesure ! »
27. « … façon de développer votre … »
28. «  Voici nos conseils pour optimiser vos… »
29. « En conquête de nouveaux clients ? Essayez notre crm ultra efficace ! »
30. « Vous en avez assez des (appuyez sur vos concurrents) ? » 


Confiez-nous la rédaction et la conception de vos trames pour réussir à vendre efficacement

Pour créer une trame efficace, l’accroche constitue l’étape la plus importante. Selon des études scientifiques, tout se joue dans les 8 premières secondes de lecture. C’est au cours de ce laps de temps que votre prospect se fera une opinion sur vous !

Grâce à notre expertise et notre expérience, nous sommes à même de concevoir des phrases d'accroche qui captent au maximum l’attention de vos futurs clients. Mais, la phrase d'accroche ne fait pas tout !

Pour réussir la création d'une prospection digitale performante, plusieurs paramètres entrent en jeu. Si vous voulez en savoir plus, consultez rapidement notre guide de la prospection digitale

Vous faites partie des personnes déjà conscientes que la prospection digitale est nécessaires pour les entreprises d'aujourd'hui. Que c'est comme ça que vous pourrez développer votre croissance : gagnez du temps en consultant immédiatement nos offres de prospection digitale explosive !

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