12/2/2021

10 Principes fondamentaux pour comprendre le SEO (Search Engine Optimization)

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW

Offrir à son entreprise une croissance organique grâce au SEO (Search Engine Optimization), c’est comme faire du vélo sans petites roulettes… 

Rappelez-vous l'époque où les petites roulettes étaient sur votre vélo, l'idée de rouler sans elles était aussi intimidante qu’effrayante et il s’agissait d’une prise de décision considérable.

C’était un vrai Gap à passer ! Comme l'est un investissement dans le SEO.

Néanmoins, lorsque vos parents les ont enlevé et que vous avez découvert comment harmoniser, guider, pédaler et freiner : faire du vélo est devenu une évidence.

Il en va de même pour le référencement naturel (SEO), si vous ne comprenez pas les fondamentaux, le SEO vous apparaîtra comme une langue étrangère impossible à maîtriser. 

Aussi, malgré la difficulté d'apprendre de nouvelles connaissances, je vous invite à persévérer car il n’y a pas de plus puissante source d’acquisition qualifiée sur internet que le SEO.

Mon travail consiste à vous permettre de comprendre les 10 principes fondamentaux du SEO pour que vous puissiez monter en compétence et atteindre progressivement vos objectifs de croissance organique.

Les 10 principes fondamentaux du SEO
Les 10 principes fondamentaux du SEO

1. Comprendre les fondamentaux du référencement naturel

Qui serait assez téméraire pour ériger une maison sur des fondations en mauvais état ? Ceux qui ont pris ce risque en croyant gagner de l'argent en ont perdu le double. 

Quand les fondations SEO sont pourries, il faut raser la maison !

Vous devez avoir une structure et une rigueur exemplaires lors de la création de votre site web pour que votre référencement organique sur site paye

Pour cela, voici une liste non-exhaustive des paramètres SEO  à retenir afin de rendre votre référencement naturel performant : 

  1. Un contenu de qualité créé pour votre persona
  2. Des liens internes cohérents pour la construction de vos cocons sémantiques.
  3. Un plan de site cohérent et une compréhension aiguë de votre site-map.
  4. Évaluation de la porosité de vos cocons sémantiques.
  5. DNS et serveurs efficients. 
  6. Plan éditorial de qualité sur les recherches informationnelles et transactionnelles.
  7. Qualité technique de site irréprochable.

Ne soyez pas effrayés par ces termes de spécialiste. 

D’ailleurs, pour ces différents paramètres (et d’autres encore) il est nécessaire de faire auditer votre site selon trois axes :

  1. SEO “on site”, 
  2. SEO “Off site”, 
  3. Et SEO Technique. 
Les 3 typologies de SEO
Les 3 typologies de SEO


Si vous faites appel à une entreprise compétente, dans les deux ou trois heures qui suivent, elle devrait pouvoir effectuer un audit de votre site pour s'assurer que la structure de celui-ci est solide et qu’elle n’est pas dommageable pour votre référencement naturel (et par conséquents, vos flux de leads entrants).

Conseils : contactez un prestataire compétent pour faire un audit de votre site. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour avoir un site internet qui vend, de plus il faut savoir jongler avec plusieurs logiciels pour faire un état des lieux cohérent de votre existant. Un audit vous permettra de vous assurer que vos fondations sont solides et ainsi, vous éviterez des dépenses inutiles.

Comment voulez-vous augmenter votre trafic Google si les fondamentaux du référencement naturel ne sont pas remplis ?

2. La matière première de votre référencement SEO organique : Le contenu ! 


Le contenu est R.O.I dans le SEO
Le contenu est R.O.I dans le SEO


Le contenu est R.O.I (Return Of Investment) !

Le contenu dupliqué ou inutile d'un site internet peut vous empêcher d'obtenir la position espérée par votre stratégie de référencement. Impossible de me rappeler le nombre de services marketing avec lesquels nous avons collaboré ou avec lesquels nous avons pris contact et qui avaient, avant notre passage, du contenu dupliqué sur leur site ou un maillage interne trop faible.

Rapidement, voici 10 étapes à respecter lors de la création de vos contenus SEO (et/ou optimisations de vos pages existantes) : 

  1. Analyser vos contenus existants et augmenter la sémantique de ceux-ci ainsi que la pondération des mots-clés (un article est prévu sur le sujet).
  2. Identifiez des mots-clés grâce aux plateformes prévues à cet effet, à savoir Sem-Rush, Ahrefs ou encore la search-console pour mapper votre rédaction (un article est prévu sur le sujet)
  3. Priorisez les futurs contenus à créer qui augmenteront la puissance des articles existants. Pour ce faire, nous vous conseillons d’identifier les cocons sémantiques (un article est en création) défendus par votre site et la hiérarchie des pages. 
  4. Challengez vos mots-clés principaux en utilisant plusieurs trends reclassant certains articles sur des carrefours d'audience intéressants pour vos conversions “on-site”. 
  5. Prenez en considération les retours des internautes sur votre site web. Il ne faut pas hésiter à publier vos articles sur les réseaux sociaux pour amplifier la force des avis et ainsi proposer les bons contenus à votre audience tout en boostant votre E-réputation. 
  6. Analysez le comportement de vos concurrents et leurs publications pour les prendre à contre pied et/ou viser des MC différents. Attention à analyser leur rang de domaine pour savoir avec quel concurrent vous pouvez rivaliser ou non. 
  7. Déléguez la création de vos articles à des professionnels pour gagner en temps et efficacité. Oui, un article c’est cher ! Mais un article c’est un investissement sur le long terme. Demain et dans un an, ce même article créera du trafic sur votre site. 
  8. Travaillez votre maillage interne (un article est en préparation) pour booster votre autorité interne et ainsi fluidifier le parcours utilisateur UI/UX sur votre site internet. 
  9. Insérez des infographies et vidéos dans vos contenus articles pour maximiser vos résultats SEO et augmenter votre influence sur le web. 
  10. Soyez patient et calculez les retombées en découpant vos sources d’acquisition par articles SEO dans la search-console afin de mettre les bon CTA sur les pages cibles intéressantes.


Les 10 commandements pour une création de contenus SEO optimale !
Les 10 commandements pour une création de contenus SEO optimale !

3. Comment utiliser les balises de titre (H1, H2, H3) dans le référencement naturel ?

Un des principes fondamental du SEO !

Un de nos prospects ne comprenait pas pourquoi, après avoir investi beaucoup de temps dans la création de contenu pour ses offres, il n’en voyait pas les résultats. 

Nous avons audité son site internet et le constat fut sans équivoque… Aucune balise titre 1 n’étaient présentes sur ses différentes pages produits (soit plus de 200 pages produits autour de la formation en présentielle) ce qui se traduisait par un manque d’indexation de 200 pages… 

Voici ce que nous avons fait : Nous avons repris les cocons sémantiques de ses formations et utilisé plusieurs balises titres pour segmenter ses contenus en accord avec les cocons sémantiques présents sur le site. Aussi, nous avons ajouté les balises de titre 1 manquantes. 

Pour quels résultats ? Après analyse de son site map et dé-bug du robot TxT, ses pages de formations se sont indexées et notre client a propulsé ses pages formations en top 1 des moteurs de recherche. Avec un système de conversion optimal, nous générons entre 10 et 15 leads par semaine en organique après 3 mois.

Ce qu’il faut retenir : Les balises H1 sont essentielles pour la bonne indexation de vos contenus par les robots des moteurs de recherche. Ces titres doivent être optimisés sémantiquement pour vous apporter de bons résultats. Pensez aussi à ce que l’URL soit différent du titre 1 ! 

Les balises H2 et H3 sont importantes pour rythmer votre contenu et coupent vos paragraphes. 

À savoir : Il est important de segmenter au mieux votre contenu pour permettre aux robots des moteurs de recherche de "crawler" au mieux  et d'en comprendre le sens. Les questions sont à ajouter dans ces balises pour vous permettre de ressortir sur des recherches intentionnelles cibles de vos lecteurs. 

EX : “Comment utiliser les balises de titre (H1, H2, H3) dans votre SEO ?
Comprendre les balises title en SEO
Comment fonctionnent les balises titles en SEO


4. Des liens de qualité pour un référencement organique “Off-site” efficient.

Les fondamentaux du backlink !

Les backlinks sont le Graal du référencement naturel

Après avoir mis en place une excellente structure de site, après avoir rédigé vos contenus SEO en ayant optimisé la pondération des mots-clés, et mis en place vos cocons sémantiques, vous devez vous concentrer sur l'obtention de liens de retour (ou backlink) en travaillant une stratégie de netlinking efficiente.

Un backlink en SEO est simplement un hyperlien sur un autre site web, qui renvoie le trafic et le "jus SEO" de cette page sur votre site. 

Attention : tous les liens ne se valent pas pour votre stratégie de netlinking !

Ainsi, nous vous invitons à vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité pouvant être considéré comme un possible abus par les moteurs de recherche. Attention aussi aux différentes puissances de liens dirigeants vers votre site internet. 

À savoir : Si vous multipliez les liens à forte pression, il est possible que Google pense votre site spammique. Autre chose, les liens dans les annuaires ne servent à rien et les liens hors thématiques seront eux aussi néfastes pour votre référencement naturel

De plus, Il existe une statistique appelée autorité de domaine (Domain Rank Referral) qui vous fournira un score sur une échelle de 1 à 100

Pour notre cabinet de croissance et nos clients, nous utilisons Ahrefs pour évaluer le “DR” ou l’autorité de domaine "AD". 

Ceci nous permet de créer une ligne éditoriale SEO en réponse à la concurrence et en jouant sur différentes trends de mots-clés et intentions clés générées par le persona cible. 

Information : Nous sommes ouverts aux échanges de backlinks et articles invités ! Merci de me contacter via LinkedIn si intéressé.

Les backlinks en SEO
Les backlinks en SEO


5. Relations publiques numériques et influence “Off-Site”.

Quel sens donner au "Off-Site" ?

Si vous voulez vraiment réussir, vous devez demander à d'autres sites de mentionner votre site régulièrement et tenter des partenariats de référencement gagnants-gagnants avec d’autres entreprises prestataires ou clientes. 

Pour ce faire, voici conseils basés sur les techniques organiques que nous mettons en place pour manager nos relations publiques et celles de nos clients :

  1. Contactez des journalistes spécialisés dans votre secteur d'activité pour défendre votre entreprise et mettre en avant votre histoire.
  2. Contactez les sites traitant des mêmes thématiques que le votre et proposez de partager vos connaissances en ajoutant votre lien sur votre article invité.
  3. Connectez-vous à des entreprises clientes, fournisseurs, collaborateurs ou consommateurs pour leur demander de vous noter sur la page "google My Business".
  4. Contactez des journaux locaux pour faire évoluer votre popularité locale. 

Suggestions : Si vous pouvez acquérir trois à quatre liens retour de haute qualité par mois sur une base continue, vous devriez commencer à voir une hausse de vos positions en référencement organique.

6. N’utilisez pas les liens de retour spammy

Ne cassez pas votre SEO !

J'ai déclaré que la structure des liens est vitale pour le succès du référencement organique.

Nombreuses sont les personnes qui ont essayé de manipuler le système en créant des structures de site internet houleuses ou en se renseignant sur des sites d'annuaires spammeurs. 

Résultats ? Des pénalités pour un référencement naturel catastrophique !

Je vous recommande de vous connecter à votre search-console Google, d'aller sur "Parcourir le trafic web" et de cliquer sur "Hyperliens vers votre site". 

À partir de là, vous pourrez visualiser "les contenus connectés" à votre site. Lorsque vous aurez atteint ce point, vous pourrez "Télécharger le rapport sur les liens les plus récents”.

Vous pourrez ainsi télécharger un document Excel qui contiendra tous les liens que Google trouvera vers votre site internet. 

Si vous voyez des liens extrêmement spammeurs dans le rapport, contactez les entreprises pour que celles-ci enlèvent leurs liens. 

Suggestion : Si vous avez des liens web spammeurs, le fait de télécharger un document de désaveu informera certainement Google que vous ne voulez pas être associé à des liens  particuliers indiquant votre site web. 

Il est aussi possible d’utiliser ubersuggest pour voir quels sont les sites redirigeant vers le vôtre.

Ubersuggest pour l'autorité de domaine SEO
Ubersuggest pour l'autorité de domaine SEO
Ubersuggest autorité de domaine : 10 Principes fondamentaux SEO
Ubersuggest autorité de domaine : 10 Principes fondamentaux SEO


7. Référencement local

Une bonne pratique de référencement naturel !

Google My Business vous permet de travailler votre référencement local ! 

Si vous ne vous concentrez pas sur votre page Google My Business, vous devez commencer immédiatement en prenant les mesures suivantes :

  1. Assurez-vous que toutes les informations sur votre entreprise soient cohérentes (nom, adresse, téléphone).
  2. Veillez à ce que vos photos soient à jour.
  3. Ayez une méthode en place pour proposer à vos clients de vous noter.
  4. Activez la fonction pour permettre aux clients de vous envoyer des messages.
  5. Dressez la liste de votre catégorie principale pour la mettre en ordre avec les services ou les produits que vous fournissez.

Suggestion supplémentaire : Il existe des zones d'aperçu où vous pouvez voir les impacts et les clics qui proviennent de votre page Google My Business. Pensez à suivre régulièrement l’évolution des chiffres présentés ! 

Voir l'évolution les résultats de son Google My Business
Comment voir les résultats de son Google My Business ?


8. Référencement local : Vos partenaires et vous ?

Pour un référencement organique au top.

Google veut savoir si votre service est légitime et de proximité. C'est là que les listes d'organisations locales entrent en jeu.

Les sites annuaires de qualité peuvent vous référencer en indiquant, le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que d'autres informations.

Il existe des centaines de sites internet et d'annuaires sur lesquels les propriétaires d'entreprises locales sont autorisés à établir des listes de services gratuits. 

Parmi les sites dont vous avez peut-être déjà pris connaissance, citons Google+, Yelp, Bing Places et Yahoo Citizen.

Pour un coût modique, vous pouvez envoyer votre service à un site d'annuaire de quartier. 

Cela vous permettra de vous assurer que toutes les informations de votre organisation correspondent à l'ensemble des informations mais, plus important encore, cela légitimera votre existence régionale.

Découvrez "36 actions rapides pour mettre en place un système de conversion efficient sur votre site web".


9. Suivi de votre réussite

Quelles résultats après l'application des principes fondamentaux du SEO ?

Vous avez travaillé, travaillé, travaillé…

Des jours entiers votre prestataire et vos équipes ont produit de nombreux contenus et les résultats commencent à se faire ressentir.

6 mois se sont écoulés depuis le début de vos travaux et vos visiteurs sont de plus en plus nombreux sur votre site. 

Néanmoins, il vous faudra comprendre les mots-clés les plus importants de votre site web pour continuer à optimiser vos positions sur les moteurs de recherche. 

Pour ce faire, nous aimons utiliser SEM-Rush qui nous permet de checker les positions sur les mots clés transactionnels et informationnels visés par votre stratégie de référencement naturel. (pour approfondir ces notions, nous vous proposons de lire notre article traitant des micros-intentions en SEO)

Vous pouvez aussi suivre la search-console qui vous permet d’avoir un état des lieux très complet de vos positions. 

Après les premiers résultats, il ne faut pas s’arrêter là ! 

Continuez d’optimiser vos contenus pour prendre de nouvelles positions. 

Pour cela, si vous ne savez pas exactement quelles expressions clés de recherche pousser, SEM-Rush dispose d'un excellent outil gratuit sur sa page d'accueil, qui vous permet de taper un mot-clé et de créer diverses autres variantes.

10. N’arrêtez jamais de travailler votre référencement organique !

Le référencement c'est tout au long de la vie du site web.

Google souhaite que vous ayez un site web de bonne réputation avec un trafic légitime. Cela indique que votre contenu doit être exceptionnel. 

Le contenu de votre blog sur votre site doit avoir des sujets attrayants et sans cesse renouvelés. 

Votre page d'accueil et vos pages intérieures doivent offrir des informations pertinentes qui seront utiles aux internautes. 

Votre site DOIT être agréable pour les mobiles.

D’ailleurs, nous avons créé un article sur les : “10 ASTUCES À CONNAÎTRE AVANT DE CRÉER VOTRE SITE WEB !

Votre site internet est un véritable rond-point d’audience. 

Veillez à ce que le contenu de votre site soit excellent, car cela vous permettra de convertir plus de clients et Google appréciera certainement cela aussi !

Si besoin, nous sommes là pour vous conseiller.

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