11/2/2021

10 astuces à connaître avant de créer votre site web !

Marketing Digital
Par 
Cabinet de Croissance CDW
Enfin visible par tous !

De nos jours, être visible sur internet (avoir un site web et une communication performante sur les réseaux-sociaux) est vitale pour toutes les entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises agissant en BtoC ou en tant qu’acteur en BtoB

Des études ont révélé que 97 % des consommateurs recherchent des services locaux en ligne, tandis que 94 % des acheteurs inter-entreprises étudient d'abord les entreprises en ligne avant d’effectuer un benchmark précis, après leur découverte on-line (en BtoB).

C’est aussi 57% du parcours d’achat qui est effectué en ligne par les décideurs.

Chacun peut parfaitement développer un site Internet vitrine car de nombreux outils de production de site web sont disponibles en open source (wordpress) ou payants (webflow ou encore Wix). 

Néanmoins, quel que soit le logiciel CMS que vous choisissez, gardez à l’esprit ces dix points si vous souhaitez avoir des résultats commerciaux grâce à votre site web.

Pourquoi créer un site web optimisé ? Les enjeux dans le monde du BtoB.
Pourquoi créer un site web optimisé ?


1. Un site web efficient est “mobile friendly" (adapté à une utilisation mobile)

En 2016, OuterBox a rapporté que plus de 62 % des consommateurs ont effectué des achats en utilisant leur smartphone, et les statistiques de 2019 révèlent que plus de 97 % des clients utilisent également leur smartphone lorsqu'ils sont chez un détaillant pour comparer les prix et consulter les avis sur les produits avant d’effectuer leur achat.

Plus encore, 40 % des consommateurs partirons chez un concurrent s'ils sont déçus par votre site internet lorsqu’ils le consulteront sur leur mobile.

Pour la vente de services et de produits en BtoB : Gardez à l’esprit que votre site web est le lieu de rencontre avec vos suspects. Qu’il s’agisse d’un simple benchmark, d’une suite de première prise de contact LinkedIn ou e-mail, ou encore, à la suite d’une publication de votre article sur les réseaux-sociaux, votre site web doit être adapté sur mobile. Il doit proposer une expérience utilisateur de qualité et respecter les règles de Google.

Aussi, dès Mai 2021, les sites web ne prenant pas en compte la vitesse d’affichage mobile, seront pénalisés par Google et perdront automatiquement leurs positions SEO durement acquises dans la SERP. 

D’ailleurs, si vous souhaitez tester la vitesse de chargement de votre site web voici un lien vous permettant de faire des lectures one page de votre site internet et ainsi vous rendre compte si votre site web est mobile frendly ou pas.

Créez un site web adapté aux smartphones.
Mon site web est-il mobile Frendly ?
Mon site est-il mobile frendly ?


2. Avant de créer votre site web : choisissez un nom de domaine

Vous devez avoir un nom de domaine, pour votre site internet, associant votre service et le nom de votre entreprise. 

En fonction de celui-ci, de nombreux noms de domaines autour de la thématique redirigeront directement sur votre site. 

Certains ont fait l'erreur de communiquer sur un mauvais nom de domaine !

Il est possible de perdre votre audience ou de réduire la visibilité de votre marque si vous n’utilisez pas le même nom de domaine que celui de votre entreprise. 

Ex : “J’ai croisé le commercial de X… mais je ne les retrouve pas sur internet”. 

X vient de perdre une vente ! 

Votre "home page" est la page qui apporte le plus de trafic ! Pour que  vos prospect tapant le nom de votre entreprise sur Google, tombent en premier lieu sur votre la home page de votre site web, elle doit être classée en haut des résultats de recherche.

Astuce complémentaire : Pensez à utiliser Google My Business pour produire un double résultat dans le référencement

Optimisez Google My Business pour rendre votre site web efficace !
Optimisez Google My Business pour rendre votre site web efficace !


Créez un site web avec un nom de domaine stratégique.

3. Un site web performant en plaçant vos coordonnées sur les pages web stratégiques

Si votre entreprise est visible auprès des bons suspects et que ceux-ci ont la possibilité de vous appeler ou d'appeler vos commerciaux, sans que cela dérange votre organisation d’entreprise, mettez ces informations là où elles peuvent les trouver rapidement.

Beaucoup de vos suspects cherchent une solution rapide à leur besoin ? 

Nous vous conseillons d’ajouter votre numéro de téléphone dans le bandeau haut de votre site internet.

Votre prise de contact avec l'information doit être visible, idéalement en haut de la page web, afin de s'assurer que les visiteurs du site n'ont pas besoin de chercher un numéro de contact ou une adresse s'ils souhaitent contacter votre entreprise rapidement.

Optimisez votre référencement via Google My Business !

Beaucoup d’entreprises dans le BtoB démarchent par secteur géographique. De plus, ce référencement est efficace pour faire connaître votre entreprise et scroller vos pages par les robots de Google. 

Aussi, si vous utilisez régulièrement les médias sociaux pour entrer en contact avec les clients, assurez-vous ensuite de placer des liens dans l'en-tête ou le pied de page, où ils sont facilement repérables.


Créez un site web avec vos coordonnées visibles.

4. Avant de créer votre site internet : réfléchissez l’UI et L’UX design

Il est primordial de comprendre que vos visiteurs ont tous une valeur ! 

Aussi, si votre site web n’est pas optimisé techniquement et si la navigation n’est pas fluide et intuitive, alors vous les perdrez ! 

Ainsi, vous devez travailler drastiquement et efficacement votre site web pour qu’il plaise à vos suspects cibles (buyer personas) pour qu’il puisse être fonctionnel et créateur de richesse. 

Au Cabinet de Croissance CDW nous vous proposons de travailler sur votre singularité pour vous permettre de transformer votre site web vitrine en un site web  qui vend !

Souhaitez-vous créer un site internet qui vend ? 

Découvrir ici !

Créez un site web optimisé en UI et UX design.


5.  Un site web puissant est composé de pages épurées

Paul Bolls, professeur associé d'interaction stratégique au Missouri College of Journalism, a affirmé que les internautes ont besoin de pouvoir replacer l'information dans leur contexte en un clin d'œil. 

Si un site contient trop d'informations, il submerge l'esprit, le rendant incapable de retenir les nouvelles informations. Assurez-vous d'utiliser un message équilibré ainsi que des graphiques qui offrent une page bien ordonnée.

Un moyen de la maintenir en ordre est de réduire les widgets sociaux, comme Twitter qui mange votre site. Demandez-vous si vous ajoutez des informations qui intéressent vos visiteurs. 

Si le contenu de votre widget ne correspond pas à l'objectif de la page, supprimez-le !

Travaillez le parcours de l'oeil sur votre site web !
Travaillez le parcours de l'oeil sur votre site web !


Créez un site web aux pages épurées.

6. Un site internet optimal est toujours à jour

Il va sans dire que des informations inexactes vont certainement rebuter les visiteurs de votre site web, qu'il s'agisse d'un mauvais numéro, d'informations périmées sur un produit ou de simples erreurs grammaticales… Il faut les éviter pour que votre contenu soit de qualité !

Il ne suffit pas de relire chaque page web avant qu'elle ne soit mise en ligne en temps réel, mais il faut aussi examiner régulièrement chaque page internet, en particulier après avoir effectué des mises à jour sur votre CMS.

Gardez un site web avec des informations à jours.


7. Un site internet efficace est rapide et sans bug

Une étude menée par SOASTA, une société de création de sites, a révélé que 88 % des Français interrogés affirment avoir une vision défavorable des marques qui ont des sites internets et des applications buggés, et 83 % affirment que les sites web lents les poussent à avoir une réaction défavorable à une marque ou à une entreprise. 

Comment augmenter les performances de son site web ?
Un site internet lent c'est un panier percé...


Plus encore, 28 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles se tourneront très probablement vers le site d'un rival si le site web initial qu'elles consultent prend beaucoup de temps à charger.

Assurez-vous que votre site internet fonctionne bien en maintenant l'application logicielle à jour, en minimisant les clips vidéo et aussi les images pour des téléchargements plus rapides, et en utilisant un serveur de site qui peut gérer vos besoins en matière de transfert de données.

Créez un site web rapide et sans problème technique.


8. Avant de créer votre site web : réfléchissez aux conversions

Chaque page de votre site internet doit inciter le visiteur à faire quelque chose : téléphoner, s'inscrire à un service, acheter un article, télécharger un livre blanc. 

Assurez-vous d'avoir des appels à l’action clair à faire simplement : un bouton, un lien ou un verbiage clair. 

Maintenez-le de préférence au-dessus de la couche d’information sur votre site web afin que les lecteurs n'aient pas à faire défiler les pages avant de localiser l'appel à l'action.

Découvrez 36 actions rapides pour mettre en place un système de conversion efficient sur votre site web.

Créez un site web répondant à la journée de l'acheteur.


9. Un site internet impactant a un style simple

Limitez l'utilisation des styles de police, des nuances ainsi que des gifs animés, qui peuvent détourner le regard du centre de la page. 

De brefs paragraphes et des puces rendent les informations beaucoup plus faciles à scanner et à consulter. 

Ian Lurie, PDG de la société de publicité et de marketing Portent Inc. a suggéré que les paragraphes soient plus courts que six lignes.

Comment rédiger efficacement vos articles ?
6 lignes pour ne pas perdre les visiteurs sur votre site web
Créez un site internet dans un style simple n'est pas si facile que ça.


10. Avant de créer votre site web produisez un storytelling puissant

Les internautes aiment acheter un produit, une solution qui a une âme, qui à une histoire.

Racontez donc la vôtre, expliquez ce qui vous a poussé à fonder votre entreprise afin de proposer votre produit ou solution. Mettez-vous en scène.

Ajoutez éventuellement une vidéo de présentation. Il est essentiel de créer du lien avec les visiteurs de votre site. 

Emily Brackett, Présidente de l'entreprise de design et de stratégie de marque Visible Reasoning, conseille de prendre une belle photo de vous-même ou de votre équipe.

Beaucoup de clients souhaitent savoir qu'il y a une vraie personne qui va s'occuper d'eux.

Créez un site web dans lequel vous racontez votre aventure entreprenariale.


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